12/02/2025
𝐿’𝒜𝑅𝒯 𝒟𝐸 𝐿'𝐼𝒩𝒮𝒯𝒜𝒩𝒯 𝒫𝑅É𝒮𝐸𝒩𝒯
-𝒞𝑜𝓃𝓈𝒸𝒾𝑒𝓃𝒸𝑒 𝒹𝑒 𝓁’é𝓃𝑒𝓇𝑔𝒾𝑒 𝓋𝒾𝓉𝒶𝓁𝑒-
Tu as sans doute déjà entendu parler du prana (ou du Qi). Cela signifie énergie ou force vitale. C’est le flux universel qui donne à tout être vivant l’étincelle de la vie. Le prana, c’est un peu comme un courant électrique : il ne se voit pas, ne se sent pas, ne se touche pas… et pourtant, il est partout.
Il circule dans notre corps, dans toutes les formes de vie et dans les éléments : l’air, l’eau, la terre, le feu et l’éther.
Le prana, c’est à la fois la vie et l’énergie qui nous maintient en vie. Nous le recevons par l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, le soleil, la pluie et même au contact des autres. En yoga, c’est par la circulation du prana que nous avançons vers la Conscience unifiée et la Réalisation du soi.
Notre instant présent est directement influencé par l’énergie vitale qui nous habite. Chaque matin, nous nous éveillons avec un certain niveau de prana et celui-ci variera tout au long de la journée, influencé par le stress, nos pensées, notre environnement, notre alimentation, nos relations, notre lien avec la nature, notre pratique de méditation et la qualité de notre respiration.
Puisque le prana est la source de la vie, il est ce que nous avons de plus précieux. En augmentant la quantité et la qualité du prana en nous, nous nourrissons notre santé globale, notre bonheur et notre expansion de conscience.
Nous pouvons apprendre à ressentir cette force de vie en développant notre sensibilité énergétique. En se déposant en méditation, nous nous ouvrons à cette électricité subtile qui circule en nous : pétillements, picotements, vibrations, fourmillements, pulsations, pression, chaleur, frisson, expansion…
C’est le prana qui s’exprime de mille et une façons dans nos mains, notre ventre, notre gorge, le long de notre colonne vertébrale, dans notre cœur ou encore au sommet de notre tête.
Je te lance l’invitation à prendre conscience de l’énergie autour de toi et en toi. Et surtout, à veiller à absorber du prana de qualité :
• boire beaucoup d’eau
• avoir une alimentation saine et vivante
• bouger (le yoga, c’est magique !)
• marcher en nature (air pur, arbres, soleil, bord de l’eau)
• respirer profondément
• lire des textes inspirants
• s’entourer de personnes positives
• écouter de la musique apaisante
• rire, danser, méditer
Pour ma part, cette conscience de l’énergie vitale a transformé ma vie. Cela est même devenu mon critère numéro un lorsque je dois prendre une décision :
Est-ce que ce choix augmentera mon énergie… ou la diminuera ?
C’est ainsi que l’on peut transformer doucement sa vie : un pas à la fois, un souffle à la fois, une décision à la fois… avec la conscience du prana !
Cette semaine, portons attention aux variations et aux vibrations énergétiques à l’intérieur de soi… au réveil, au milieu de la journée et avant d’aller se coucher.
Avec douceur et bienveillance,
Annie-Claude ###
🤍🤍🤍