11/24/2025
𝑷𝒐𝒖𝒓𝒒𝒖𝒐𝒊 𝒍𝒆𝒔 𝒕𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒊𝒆𝒏𝒏𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒐𝒏 𝒏𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒆́𝒄𝒐𝒖𝒕𝒆 𝒑𝒂𝒔...
En réalité, les tensions reviennent parce que le corps fait simplement ce qu’il peut avec ce qu’on lui laisse comme informations (inconsciemment ou non)... Les tensions corporelles récurrentes ne sont pas un hasard : c’est un mécanisme de régulation au déséquilibre qu'il vit.
C'est-à-dire que quand une émotion ou un stress n’est pas traité, le système nerveux reste en état d’alerte. Les muscles se contractent pour protéger le corps, et cette contraction devient un réflexe. Sans intervention (repos, prise de conscience, respiration, soin, mouvement adapté) le corps relance automatiquement ce même schéma/contraction/réflexe.
Plus on ignore la tension, plus le système nerveux continue la boucle et la renforcie.
Recevoir un soin de massothérapie permet au corps de se sentir écouter par le toucher, la respiration ralentie et le moment de pause. Il se permet de relâcher ce qu’il portait depuis trop longtemps.
Parfois, ce n’est pas que la tension est “revenue”. C’est qu’elle n’a simplement jamais eu l’occasion de vraiment s’apaiser et elle était latente.
Écouter son corps, c’est lui offrir enfin cet espace pour décompresser, décroiser les bras, et déposer ce poids qu’il retenait pour nous.
Et plus on l’écoute, plus le corps relâche et revient à l’équilibre.