05/08/2024
Le mal de dos, le dos barré, le sciatique… plusieurs termes sont utilisés pour parler de cette douleur si commune. Entre la prise d’anti-inflammatoire, d’anti-douleur et de relaxant musculaire, l’ostéopathie peut vous aider.
Les causes des douleurs lombaires peuvent être diverses. En voici quelques exemples; traumatiques ( chute, accident), fonctionnelles (lors des règles chez les femmes), inflammatoires, infectieuses, tumorales ou mécaniques ( faux mouvement, mauvaise posture, mouvement répétitifs, etc).
Les douleurs peuvent aussi se manifester sous différentes formes. Les douleurs locales, irradiées ( au niveau des fessiers et cuisses par exemples), radiculopathies (la douleur irradie au niveau du membre inférieur en suivant un trajet nerveux précis) et les spasmes musculaires en sont quelques exemples. Il ne faut pas oublier la fatigue, le stress et l’anxiété qui ont leur part de responsabilité et peuvent être des éléments déclencheurs de douleur lombaire.
Lors d’un premier traitement ostéopathique, un questionnaire approfondie ( anamnèse) et une évaluation exhaustive de votre condition seront effectués afin de comprendre la cause de vos douleurs et de mettre en place un plan de traitement efficace.
Étant donnée la vision globale de l’ostéopathie et du fonctionnement des différents systèmes du corps en interrelation, le traitement peut parfois se faire à distance de la zone douloureuse.
Mais surtout, il ne faut pas oublier l’aspect préventif de l’ostéopathie afin d’éviter les récidives!
Prenez soin de vous! Mettez-vous au premier plan!
Prenez rendez-vous avec moi, il me fera plaisir de vous aider 😊