03/18/2026
La fameuse zone deux, tel qu’on la connaît aujourd’hui c’est simplement l’ancienne zone un ou le L*D des années 2000 (long slow distance).
La zone deux a été popularisé par igno San milan et Peter attia. Trop de gens ont pris ça à la lettre ils se sont dit qu’il fallait faire uniquement de la zone deux. Avec une session de norwegian 4x4 par semaine. Négligent ainsi les entraînements à la VMA / PAM /Vo2max. La zone deux, ne va pas disparaître, c’est simplement l’intensité, de l’échauffement, du retour au calme, une intensité où on peut ajouter du volume sans se blesser, et sans se fatiguer pour autant. Si vous faites des intervalles, il vous faut récupérer et ce n’est pas nécessairement à la marche ou à 100 W, d’où l’importance de bien connaître sa Z2.
Bref, il n’y a pas que la zone deux il y a aussi tout plein d’entraînement, ce n’est pas blanc, ce n’est pas noir. C’est important de diversifier son entraînement afin de travailler à plusieurs intensité. D’où l’importance d’avoir un coach qui va venir quantifier tout cela et qui va pouvoir vous guider, afin d’arriver prêt à l’événement et cela sans vous blesser et en optimisant vos résultats.