09/01/2025
Les ventouses, parlons-en!
Ça fait déjà un an que j’utilise des ventouses. Je les utilise surtout pour la fibrose tissulaire et les adhérences, pour les cas de tensions majeures, et pour exécuter des étirements myofasciaux prononcés. Mais, elles sont efficaces dans la gestion de divers inconforts physiques, car elles augmentent significativement la circulation sanguine et lymphatique, elles améliorent la mobilité de la peau et du système myofascial (muscles et fascias), et elles ont un effet relaxant.
Concernant les marques qu'elles peuvent laisser, elles sont non-douloureuses, et non traumatiques. Les marques sont créées par des toxines qui étaient stockées dans les tissus, qui sont remonté à la surface et seront drainées naturellement par le corps. Il est tout à fait normal que ces marques persistent au-delà du traitement, durant une période approximative de 4 à 10 jours.
Les ventouses fonctionnent grâce à un principe de pression négative ; Une fois appliquées sur votre peau, elles créent un effet de succion localisée. Il y a plusieurs techniques possibles, et je peux donc les utiliser de diverses façon avec gel de massage, avec un beurre, ou à sec.
Pour rester simple, disons que je peux les utiliser de façon statique ou dynamique.
C’est par une installation statique que des marques rondes prononcées peuvent apparaître.
En dynamique (glissements, soulèvements, pompages, etc.), les marques sont significativement moins prononcées, et se présentent plutôt sous forme de petits points plus ou moins dispersés (des pétéchies, comme avec les IASTM/guasha). On y obtient également une bonne hyperhémie!
Dans les deux cas, les marques surviennent chez une minorité de mes clients, et seulement sur les régions qui présentaient une stagnation liquidienne. Je préfère débuter avec des techniques dynamiques, puis possiblement progresser vers une installation statique sur les corps réagissent bien.
J’utilise uniquement des ventouses en silicone transparent. Ce type de ventouse fonctionne par pression manuelle, ce qui en limite la force de succion et les risques. Leur transparence permet de voir comment réagit les tissus pendant qu’elles sont appliquées. Bien entendu, je nettoie et désinfecte les ventouses après chaque soin, puis les range étanchement jusqu’à la prochaine utilisation.
Si tu es intéressé.e à essayer un soin qui inclut l’utilisation de ventouses, sélectionne le soins “ventouses et IASTM”.
Sache qu’il n’est pas nécessaire de choisir ce type de soin, ensuite ; C’est surtout une façon d’automatiser le formulaire de consentement.
Note: Ces photos ont été prises pendant un soin, avec le consentement de ma cliente. J'ai également sa permission pour les utiliser professionnellement.