L'iceberg : Santé mentale et dépendance

L'iceberg : Santé mentale et dépendance Intervention psychosociale

10/07/2022

https://toxquebec.com/test/autres-drogues/dependance-aux-autres-drogues/ test de dépendance.

Si vous avez besoin de parler avec un intervenant pour la dépendance :
Montréal et environs : (514) 527-2626
Partout au Québec : 1-800-265-2626

Si vous êtes un proche de la personne ayant des difficulté de consommations :
Montréal et environs : (514) 527-2626
Partout au Québec : 1 800 265-2626

Ce questionnaire a comme objectif de vous aider à évaluer votre niveau de dépendance à la drogue.

Je suis et je serai toujours : RésilientIl y a environ 9 ans j'ai pris ma première ligne de cocaïne. Je n'oublierai jama...
10/07/2022

Je suis et je serai toujours : Résilient

Il y a environ 9 ans j'ai pris ma première ligne de cocaïne. Je n'oublierai jamais ce soir-là, simplement, car jamais je ne pourrai revivre un « trip » aussi exaltant, peu importe la quantité que je consommerai. Toxicomane ou non je sais très bien que vous comprenez parfaitement ce que je viens de mentionner. Une personne dépendante, que ce soit au niveau de la drogue, de l’alcool, de l’affection ou toute autre dépendance, nous cherchons tous à compenser une douleur si intense que nous décidons de nous autodétruire sans même nous en rendre compte. Du moins pour un certain temps, nous le croyons, mais nous savons très bien que nous sommes celui/celle qui décide de consommer ou non. Par la suite, pour ma part, j’étais pleinement conscient que ma consommation était entrain de me détruire au tend au plan social, professionnel, qu’amoureux et social. Malgré cela, regret ou non, jamais je ne trouvais la force de ne pas consommer. Nous consommons pour compenser un mal-être, mais nous savons très bien que peut importe la substance, cela ne durera qu’un certains temps. Oh boy….oui j’étais malheureux, mais les pires jours de ma vie ont toujours été les lendemains de mes pires débauches…Je croyais qu’un craving était une des pires sensations qu’une personnes souffrante pouvait vivre, mais en fait la consommation en soit et le regret ainsi que la noirceur qui l’accompagne par la suite est 100x pire. Combien de fois me suis-je dit que je ne voulais consommer et pourtant 20 minutes plus t**d sans même m’en rendre compte j’étais dans mon véhicule stationner devant mon dealer et chaque fois je regrettais, mais pourtant chaque fois j’ai fini par consommer. Probablement que vous trouvez étrange qu’un intervenant écris ce genre de texte, mais en même temps, ne suis-je pas le genre de personne qui peut vous comprendre sans réellement vous juger, car je suis en mesure de comprendre vôtre souffrance puisqu’en quelque sorte je l’ai aussi vécu. L’expression « Never judge a book by it’s cover », soit : ne vous fiez pas au apparence est ici la thématique de mon texte, car dite vous que peu importe la profession, le prestige d’une personne, cela ne veut en aucun cas signifier que celui-ci/celle-ci vaux plus que quiconque. Peu importe qui vous soyez, peu importe la souffrance qui vous envahis sachez que tout le monde sans exception, peu importe ses erreurs mérite de comprendre et de vivre la réelle signification du bonheur. Vous n’êtes pas seul et un jour si vous faite l’effort nécessaire vous serez en mesure de dire aux gens qui vous entour : Je m’aime et je suis fière de qui je suis à présent.

Ahhh mon moment préféré, parler de la drogue. Étrange qu'un intervenant dise cela? dans un sens oui, mais n'avez-vous ja...
09/10/2022

Ahhh mon moment préféré, parler de la drogue. Étrange qu'un intervenant dise cela? dans un sens oui, mais n'avez-vous jamais entendu la phrase suivante : un psychologue aide à traiter les gens en difficultés puisque lui/elle même à vécu un traumatisme X?. Mon but ici est de vous faire comprendre que vôtre intervenant n'est pas parfait, personne ne l'est en fait. Est-ce que cela veut dire qu'ils/elles mérite moins vôtre respect? En fait aucun réponses n'est bonne selon moi. Certains pourrait dire oui, car comment un ancien toxico pourrait m'aider? une autre réponse pourrait être, enfin quelqu'un qui comprend en partie ma problématique. Si celui/celle-ci s'en est sortie, pourquoi pas moi?

La thématique du jour est donc : La perception.
Saviez-vous qu'il existe environs 9 façons différentes de percevoir un même élément?
Exemple simple : Selon moi un usager pleure, car il est en colère vue la nouvelle qu'il à eux. Mon collègue pourrait dire qu'il pleure, car il est fâché. Sa mère pourrait croire qu'il pleure, car il tente de manipuler basé sur son expérience passé.

Bon ma vous "gossez" un peu avec des "math". Si une perception = environ 9 variables possible....si l'on se base sur le fait qu'une conversation nécessite au moins 2 personnes. Donc 1 idée = 9 perception x2 personnes= 18 possibilités différentes?. Sa semble "intense et irréaliste" pourtant c'est une variable plus que probable.

Défi du jour : Demander une question à un ami et ensuite tenter selon sa réponse de deviner ce qu'il veut réellement dire. Je vous paris que vous n'allez pas avoir la bonne réponse.

Astuce du jour : Ne jamais assumer avoir compris l'opinion d'une personne. Prendre le temps de valider avec lui/elle.

09/08/2022
09/08/2022

Quelques trucs simple pour la gestion de ces émotions(ne fonctionne pas pour tout le monde, ni à chaque fois :
1. Essaie de te souvenir de tes vertus et succès

2. Distrait ton attention vers quelque chose de concret

3. Pense à ton avenir le plus immédiat
4. Médite quotidiennement:
5. Te donner la permission de te préoccuper plus t**d
6. Pense au pire qu'il peut t'arriver
7. Écrit tes émotions dans un journal
8. Prends une grande respiration et un rafraîchissement pour récupérer l'auto-contrôle
9. Quand rien ne fonctionnera, cherche un miroir :
10. Le plus important : trouve le motif de tes émotions

Saviez-vous que?
09/08/2022

Saviez-vous que?

Qu'est-ce qu'un iceberg? La réponse est la même que la définition du nom de ce groupe : la pointe est visible de tous, m...
09/07/2022

Qu'est-ce qu'un iceberg? La réponse est la même que la définition du nom de ce groupe : la pointe est visible de tous, mais nul ne sait ce qui ce cache en dessous. En d'autres mots, la santé mentale et la dépendance peuvent sembler simple à comprendre, mais savons-nous en quoi cela consiste? Ou ne voyons-nous pas qu'une infime partie de ce que cela implique dans la vie d'une personne et de son entourage.

"L'iceberg" à pour but de vous en apprendre plus sur toutes ses facettes cachés et méconnu tout en fournissant un soutient professionnel adapté à chacun. Bienvenue parmi nous !

Source : Psycom

Address

Châteauguay, QC

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when L'iceberg : Santé mentale et dépendance posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to L'iceberg : Santé mentale et dépendance:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram