12/02/2025
BRUCHESI, Gérard
(1931-2025)
Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Gérard Bruchesi, survenu le 29 novembre 2025 à sa résidence de Châteauguay.
Il laisse dans le deuil ses enfants Pierre (Karen Boyle), Louise (Gaston Hébert), François (Manon Bernier) et Christine (Pierre Boucher). Il laisse à son souvenir ses dix petits-enfants, Justine, Francis, Marie-Laurence, Maxime, Jean-Philippe, Cédrick, Pierre-Étienne, Gabrielle, Carolanne et Olivier, leurs conjoints et conjointes, ses quinze arrière-petits-enfants, ainsi que de nombreux parents et amis. Il laisse aussi dans le deuil ses belles-sœurs Léa Herrenan Langlois (feu Jean Langlois), Sylvia Reeves Langlois (feu Pierre Langlois) et Denise Duhaime Langlois (feu Jacques Langlois).
Il rejoint celle qui a été son épouse pendant près de 60 ans, Lorraine Langlois (décédée en 2012), son fils Dominique Bruchesi (décédé en 2013) Maria, la jumelle de Christine, partie à 2 mois. Il rejoint également ses frères feu André et feu Claude Bruchesi.
Né à Montréal le 30 mars 1931, Gérard Bruchesi était le fils de feu Charles-Émile Bruchesi et de feu Gabrielle Trudeau. Homme aux multiples intérêts, il fut passionné jusqu’à la fin de sa vie par les questions de politique, de religion et d’économie. Après un passage en politique comme député progressiste-conservateur de Beauharnois–Salaberry de 1958 à 1962, il s’engagea activement dans la vie communautaire. Il fut entre autres commissaire scolaire et président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Châteauguay pendant plusieurs années. Il se dévoua particulièrement à la cause de la santé mentale, en contribuant à la fondation de deux organismes dans sa région : l’Accolade santé mentale et les Toits d’Émile. Il mena une vie professionnelle active jusqu’à sa retraite comme huissier, en 2011, à l’âge de 80 ans, mais ne cessa jamais de cultiver ses passions ni de transmettre son savoir.
Curieux et érudit, il était le gardien de son histoire familiale et des souvenirs de ses ancêtres. Sa mémoire lui survivra grâce à tous ces moments passés à raconter l’histoire des Bruchesi et des Trudeau et à ses archives précieusement conservées. Il s’est éteint après 94 années vécues avec intensité, engagement et curiosité.
La famille vous accueillera au complexe funéraire :
Alexandre Nicole
Complexe Funéraire Châteauguay
96, boul. St-Jean-Baptiste
Châteauguay, 450 699-9919
www.alexandrenicole.com
Le samedi 13 décembre de 9h30 à 12h30. Les funérailles suivront à 13h, en l’Église St-Joachim de Châteauguay. L’inhumation aura lieu au même endroit.
La famille tient à remercier sa belle-sœur Sylvia pour son dévouement exemplaire des dernières années et l’équipe multidisciplinaire des soins à domicile du CLSC de Châteauguay.
Au lieu de fleurs, des dons à la Fondation Anna Laberge seraient appréciés.
https://fondationannalaberge.com/