11/11/2025
𝗦𝗲 𝘀𝗼𝘂𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿
La vie nous entraîne parfois par de drôles de détours... Le 2 novembre dernier, j'ai pris part au souper protocolaire de la Légion Royale Canadienne - Filiale 203 Chandler, en prélude au Jour du Souvenir.
Il y a un peu plus d'un an, alors que je me cherchais un local où enseigner le yoga à Chandler, j'ai rencontré Henri Vachon, président de la Filiale 203, et sa femme Monique. Je ne saurais dire pourquoi, mais ils m'ont adoptée. Et, avec le temps, je les ai aussi adoptés, eux et mes "chums" de la Légion. Pour les remercier de m'accueillir, j'ai pris ma carte de membre. Au fil des mois, j'ai commencé à aller déjeuner le vendredi, d'abord par courtoisie, bien vite par plaisir!
On vit souvent dans des chambres d'échos. La Légion, c'est un monde complètement différent du mien. Ça me confronte parfois, me fait réfléchir. Comme j'expliquais à Henri, je ne n'irai pas m'enrôler et j'espère que mes enfants ne le feront pas (ni par obligation, ni par choix). Mais ma perception des vétérans et de notre histoire change. Je n'ai jamais vécu la guerre, jamais connu l'horreur. La paix est un luxe alors qu'elle devrait être un droit fondamental.
Ce matin, je serai à la cérémonie du souvenir. Parce que dans un monde incertain et instable, je crois que le devoir de mémoire est d'autant plus important.