Marie-Eve Simard, physiothérapeute

Marie-Eve Simard, physiothérapeute Expertise en rééducation périnéale et pelvienne. Pour tous et à tout âge (à partir de 4 ans / Marie-Eve Simard est native de Chicoutimi.

En 2008, elle quitte temporairement la région pour aller étudier à l'Université de Sherbrooke à la maitrise en physiothérapie. Elle termine ses études avec succès en 2012. Elle retourne donc dans sa région d'origine par la suite ou elle travailla 4 ans en clinique privée avec une clientèle variée, traitant les sportifs, les travailleurs, les femmes enceintes, les personnes avec des douleurs aigues ou chroniques, etc. Elle débuta en 2014, le microprogramme offert par l'université de Montréal, en rééducation périnéale et pelvienne ( http://readaptation.umontreal.ca/etudes/formation-en-physiotherapie/microprogramme-en-reeducation-perineale-et-pelvienne/ ). Sa formation se terminera cette année avec l'apprentissage de l'évaluation et du traitement de la clientèle pédiatrique (avril 2017). De retour de congé de maternité, elle commence une nouvelle aventure à son propre compte. Ses service sont maintenant disponible aux cliniques Interphysio Chicoutimi et Arvida

Curriculum :
• Maitrise en physiothérapie de l'université de Sherbrooke, 2012
Cours à option universitaire : approche en musculo-squelettique avancé et physiothérapie sportive
• Expérience comme thérapeute sportif auprès d'équipe de soccer, de football et de rugby.
• Couverture comme premier répondant sportif de tournois de volleyball civil (2011) ainsi que les derniers jeux du Québec à Saguenay (2013 et 2017). Formations post-gradués
• Prévention des blessures en couse à pied, par Blaise Dubois (2011)
• Formation de thérapie manuelle orthopédique de l'Association québécoise de physiothérapie manuelle orthopédique . Niveau 1 Intégration clinique, 2012
• Micro-programme en rééducation périnéale et pelvienne de l'université de Montréal :
 Cours sur la problématique urinaire féminine (hiver 2014);
 les prolapsus pelviens (printemps 2014);
 les problématiques musculosquelettiques (femme enceinte et en post-partum) (automne 2014) ;
 les problèmes anorectaux et masculins ( hiver 2015)
 les problématiques des algies périnéales ( automne 2015);
 les problématiques chez une population spécifique : gériatrie, pédiatrie, post-radiothérapie, neurologie. (automne 2017)

Autres :
Névralgie du nerf pudental, diastase abdominal, relachement myofascial abdominal, birth healing summit
Suite sur interphysio.ca !

11/10/2025

Bonjour!
Deux places d’évaluation ou de traitement, ce sont libérées cette semaine, une ce soir et la deuxième mercredi matin! janeapp.com pour prendre rendez vous!

10/31/2025

Les douleurs lors des rapports sexuels font partie des motifs de consultation en physiothérapie périnéale.

Vaginisme, tensions musculaires, cicatrices peuvent contribuer ou amener des dysfonctions sexuelles. C'est ce que l'on traite en physiothérapie.

Lorsque ces problématiques apparaissent à la ménopause, la muqueuse elle-même peut être à l’origine du problème.

Connaissez vous le syndrome génito-urinaire de la ménopause?.
Non ?

Je vous laisse donc ici quelques informations afin que, si la situation se présente, vous soyez en mesure d’en reconnaître les manifestations et d’en parler à votre médecin ou à votre IPS.

Ligne directrice no 422b : Ménopause et santé génito-urinaire
Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, Volume 43, Numéro 11
ÉNONCÉS RÉSUMÉ:
Les effets de la carence en œstrogènes sur les tissus urogénitaux comprennent des signes et symptômes d’atrophie vulvovaginale (amincissement de la peau, sécheresse, sensation de brulure, rétrécissement), d’urgence urinaire, de dysurie (douleur en urinant) et d’infections urinaires récurrentes (niveau de preuve élevé).

Le syndrome génito-urinaire de la ménopause est fréquent et altère la qualité de vie, la fonction sexuelle et les relations avec le ou la partenaire (niveau de preuve élevé).

Sans traitement, ce syndrome évoluera de manière chronique chez la plupart des femmes et entraînera des modifications fonctionnelles et structurelles des tissus urogénitaux, souvent difficiles à inverser même après traitement (niveau de preuve élevé).

RECOMMANDATIONS du guide pratique :

Les femmes entrant en ménopause devraient être informées des effets progressifs de la carence en œstrogènes sur la santé urogénitale et des nombreuses options disponibles pour soulager les symptômes (forte recommandation, niveau de preuve élevé).

Les options de première ligne pour la prise en charge du syndrome génito-urinaire de la ménopause comprennent les lubrifiants vaginaux et/ou les hydratants vaginaux, surtout si les préoccupations de la patiente se limitent à la sécheresse vaginale ou à la dyspareunie (forte recommandation, niveau de preuve élevé).

Le traitement de deuxième intention du syndrome génito-urinaire de la ménopause consiste en l’administration d’œstrogènes vaginaux, sous forme de crème, de comprimé ou d’anneau à libération prolongée (forte recommandation, niveau de preuve élevé). L’absorption systémique significative d’hormones ne se produit pas avec un traitement à faible dose, et un traitement concomitant à la progestérone n’est donc pas nécessaire (forte recommandation, niveau de preuve élevé).

D’autres pharmacothérapies de deuxième intention pour les symptômes vaginaux atrophiques incluent le modulateur sélectif des récepteurs des œstrogènes par voie orale, l’ospémifène, ainsi que les ovules vaginaux de déhydroépiandrostérone (DHEA) (forte recommandation, niveau de preuve élevé).

(Source : SOGC CLINICAL PRACTICE GUIDELINE, Volume 43, Issue 10p1188-1204.e1October 2021)

10/08/2025

En vacances ! De retour le 20 octobre 🙂. Vous pouvez appeler à la clinique pour toutes questions ou gestion de rendez-vous! Je répondrai personnellement à mes courriels ou messages à mon retour. 🙂

Chez la femme, les descentes d'organes au niveau vaginale, peuvent être dues à différents facteurs ( grossesse, accouche...
09/16/2025

Chez la femme, les descentes d'organes au niveau vaginale, peuvent être dues à différents facteurs ( grossesse, accouchement, constipation chronique, soulèvement de charge lourde).
Les problématiques de descente peuvent tout à fait être adressées en physiothérapie.
Ceci aide par exemple à comprendre la biomécanique qui optimise le fonctionnement de la sangle abdomino-pelvienne, et qui ne progresse pas la problématique de descente.
Malheureusement, il y a des personnes qui ont eu les chirurgies correctrices ( '' par exemple, se sont fait remonter la vessie'') mais sans avoir fait de rééducation avant et après la chirurgie. Parfois 4-10 ans plus t**d, le tout est redescendu. Pour la pérennité de la chirurgie correctrice, la physiothérapie périnéale devrait faire partie du plan de traitement , avant et après la chirurgie. Sinon, dans bien des cas, les organes redescentes avec la vie ( grippe, effort de lever de charge, etc ), si la personne n'a pas la force ou la connaissance pour utiliser de manière optimale sa sangle abdominale et son plancher pelvien, sa posture, ses techniques de soulèvement de charge, sa gestion des selles, etc.
Si cela est votre cas, ou le cas d'une femme de votre entourage, il n'est jamais trop t**d pour consulter! Une rencontre peut faire toute la différence !

09/15/2025

Une place ce soir de disponible ! .janeapp.com Une place s’est libérée ce soir 19h10! Évaluation ou rendez-vous de suivi!

09/15/2025
09/04/2025

Une place de disponible ce matin 10h10 ! Maphysio.janeapp.com

Vous avez des fuites, des douleurs pelviennes, des douleurs aux relations sexuelles, des lourdeurs vaginales, douleur au coccyx, cicatrice douloureuse, name it ! Je peux vous évaluer tout cela ce matin 😉

physiothérapie rééducation périnéale et pelvienne évaluation et traitement

Address

471 Rue Des Champs-Élysées
Chicoutimi, QC

Opening Hours

Monday 8:15am - 4pm
Tuesday 8:30am - 5pm
Wednesday 9am - 4pm
Thursday 12:30pm - 8pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Marie-Eve Simard, physiothérapeute posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Marie-Eve Simard, physiothérapeute:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category