Accompagnante à la naissance-Madone&Vie

Accompagnante à la naissance-Madone&Vie Madone&Vie est une entreprise d'accompagnement à la naissance et un support au postnatal

A lire , à comprendre des enjeux actuels !!
10/30/2025

A lire , à comprendre des enjeux actuels !!

Les sages-femmes inspirent confiance, mais leurs services demeurent hors de portée pour trop de familles. 🧡 Découvrez ce que révèle la plus importante consultation publique sur l’accouchement menée au Québec depuis des décennies ; et ce que réclament les familles et les professionnel·le·s. 🚨

Apprenez en plus dans notre plus récent article : https://enfantement.org/communaute/nos-voix/panel-citoyen-sur-lavenir-de-la-profession-de-sage-femme-resultats-et-conclusions/

✨✨✨✨✨✨🌼🍂Une histoire douce de naissance à découvrir
10/29/2025

✨✨✨✨✨✨🌼🍂

Une histoire douce de naissance à découvrir

Pour les gens de la MRC de Coaticook
10/29/2025

Pour les gens de la MRC de Coaticook

Semons sur la terre et nourrissons en nous, ce que l'on veut voir émerger !! 💗🍂
10/22/2025

Semons sur la terre et nourrissons en nous, ce que l'on veut voir émerger !! 💗🍂

🍂🌕🍂 on s'y retrouve?
10/18/2025

🍂🌕🍂 on s'y retrouve?

10/09/2025
Accepter ce qui est, lâcher prise ... Découvrir ce qu'on ne pouvait imaginer ... Rêver... Pour finalement Aimer🙏🧡🕊️
10/08/2025

Accepter ce qui est, lâcher prise ... Découvrir ce qu'on ne pouvait imaginer ... Rêver...

Pour finalement Aimer🙏🧡🕊️

Une part de moi semblait se dire
- inconsciemment -

que si je prenais tous les cours, les certifications, si je parlais avec des sages femmes et des doulas, si je lisais tous les livres, si j'adressais un maximum de peurs, de conversations confrontantes, de croyances héritées,
j'ai pensé - inconsciemment- que cela me mènerait vers une naissance extatique, blissful, naturelle, physiologique.

Pareil comme si quelqu'un - quelque part, là haut? - me verrait, m'offrirait la grâce suite à mon travail ardu.
Pareil comme une bonne élève à son affaire.

Je me suis dit - inconsciemment - que je pouvais contrôler le mystère de la naissance de mon fils, par mes attentes, mes souhaits, ma préparation.

Comme femme, comme mère en devenir, et comme doula, je plaçais les naissances en hiérarchie - inconsciemment -, comme si la nature réservait l'expérience facile et naturelle à celles qui vraiment, font le travail (ouch) de conscience. Comme si les interventions se présentaient dans le chemin de celles qui vivaient en amont la déconnexion à leur corps.

Je sais... c'est laid.
Ça ne fait pas de sens.
C'était naïf... égotique, injuste et violent de ma part - bien qu'inconscient. Et cela fait partie de l'héritage p4tri4rcal qui nous habite... ces structures qui demandent à être vues et démantelées présentement. J'offre ces mots dans l'espoir qu'en mettant en lumière cette partie de moi, cela offre le courage à ceux/celles qui liront de s'observer plus profondément.

J'ai pensé que je savais m'abandonner, lâcher le contrôle - j'avais profondément tort.

Je divisais les idées, le bon, le mauvais, j'étais noyée dans cette illusion que la facilité m'était accessible. Que j'avais mérité.

Beware... c'est bien là l'illusion que peut nous faire miroiter le monde des naissances, le système, ce monde 0ccidental dans lequel nous avons grandi. La famille au sein de laquelle nous avons évolué.

Cette part de moi... meurt tranquillement.

La vie me présentait pour ma première grossesse à terme, un placenta praevia complet, une césarienne planifiée et un bébé en légère prématurité.

"Oh Clara je suis désolée... ça n'a pas dû être facile à accepter" "Te connaissant, je me doute que tu aurais préféré une naissance moins médicalisée..."

I know. Je me suis dit cela aussi. J'ai résisté. J'ai cherché le sens.
Quelle leçon d'humilité. Quel chemin parsemé de vérités piquantes, et de deuils. Et en quelque part... ce fut l'expérience profondément juste, relative à ce que je devais apprendre à ce moment de ma vie.

Dans la naissance, dans la mort, dans le cycle de la nature... il n'y a pas de "méritance". Il n'y a pas de but, pas de réussite, ni d'échec. Cette illusion de mérite et de performance nous fait souffrir.

Il n'y a que toi, notre soi, nu, fragile, devant la force brute et implacable de la vie nouvelle qui se met au monde... à sa façon.

Il n'y a que notre corps et psyché en offrande pour le grand passage d'une âme sur terre.
Il n'y a que cette humilité, ce privilège sacré qui nous ouvre en deux et nous remplit d'une capacité d'amour comme jamais expérimentée.
Il n'y a que ce détachement de ce qu'on a connu de soi... pour renaître dans l'inconnue encore, la mère.

Il n'y a que ce portail, non pas nécessairement extatique, blissful, mais messy, toujours libre, inconfortable, transformateur, toujours wild quand on s'y attend le moins.
Il n'y a pas de promesse.
Il n'y a rien à prouver.
Il y a chacune de nous, qui se tient droite, si brave, humble, gorgée d'amour, au milieu de ce torrent qui vient la rencontrer.

Je partage ceci... non pas pour attirer vos mots de soutien vers moi, mais plutôt pour éveiller cette réflexion : Où vivent en moi ces structures qui font perdurer les vi0lences de ce monde, et comment je peux y faire croître plus de compassion ?

Avec amour,

C. 🌹

📷 co-création photo avec mon amour

10/08/2025

Un lieu pour se déposer avec d'autres femmes tout en étant avec bébé. Retrouver de la vitalité par la pratique de yoga et mouvement en conscience, entrer dans la profondeur au cours de la journée. Dîner inclus. Les femmes repartent nourries à divers niveaux et bébé aussi. Un cadeau à s'of...

Adresse

Coaticook, QC

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Accompagnante à la naissance-Madone&Vie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter La Pratique

Envoyer un message à Accompagnante à la naissance-Madone&Vie:

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram