10/27/2025
Tous les sucres ne se valent pas!
Vous le savez, le sucre d’une pomme et celui d’une barre de chocolat ne font pas le même effet dans le corps.
• Les sucres naturels (fruits entiers, féculents, dattes, miel brut, etc.) arrivent avec des attributs non négligeables : fibres, eau, vitamines, minéraux, antioxydants. Ces éléments ralentissent l’absorption du sucre dans le sang, ce qui évite les pics glycémiques.
• Le sucre raffiné (que ce soit du sucre blanc ou de la cassonade, celui dans les bonbons, celui dans les aliments ultra-transformés) perd tous ces avantages. Il contient surtout des glucides simples, peu ou pas de fibres, peu de nutriments. Résultat : absorption rapide → pic de glycémie → chute → fringale ou envie de sucre à nouveau.
• À long terme, ces fluctuations répétées peuvent perturber l’équilibre hormonal, favoriser les envies (les fameux cravings), la prise de poids, et mettre de la pression sur le système métabolique.
Donc oui : quand on choisit un fruit, on bénéficie de bien plus que du sucre. On mange aussi de la fibre qui stabilise, on consomme des minéraux qui équilibrent.
Attention.
Non, ça ne veut pas dire « on peut manger autant de fruits qu'on veut» non plus : tout dépend du contexte, du taux de glycémie, du style de vie (si on bouge, comment on bouge, à quelle fréquence, etc). La modération reste la clé.
En cette période d’Halloween, même si on craque pour quelques bonbons et chocolats (et c’est tout à fait OK!), visons l'équilibre
Et si vous me demandez : quoi donner aux enfants qui passent l'Halloween? Réponse très difficile!
Je suis preneuse d'idées!