Ostéopathie des Sources

Ostéopathie des Sources Traitement en ostéopathie pour toute la famille.

12/17/2023

C'est de saison, quand même 🎅
De voir tous ces marmots qui ont la goutte au nez et qui tousse comme un vieux fumeur de Gauloises ! 🚬
Mais n'ayez plus peur braves parents ! ✌️
Si Kalysia a de la fièvre, qu'elle a le nez qui coule (et même si c'est vert fluo ou jaune mayonnaise) et qu'elle tousse, c'est, très certainement, une rhinopharyngite (communément appelé rhume ou « j'ai la niflette » dans le Nord) voire une angine (blanche, verte, orange, peu importe la couleur aussi !)
Sachez que c'est dans la très (trèsssss) grande majorité des cas de nature virale !
Pour la rhinopharyngite, c'est UNIQUEMENT viral même !
Pour l'angine, c'est 70% des cas, au moins !
Donc pas d'antibiotique (c'est pas automatique, ouais, reprenons les bases, faisons de la pub !)
✅ Il est parfaitement normal que votre enfant ait mal à la gorge, mange moins bien la saucisse et le cassoulet et qu'en plus il ait de la fièvre. On pète pas le feu quand on a une bonne angine ou un bon rhume, réfléchissez à comment vous allez vous-même dans ces situations là…!!
Je vais pas vous refaire tout le topo sur la fièvre, car vous pourrez le trouver en lien en bas de page.
Pour une rhino-pharyngite, chez l'enfant ou chez l'adulte, il n'y a JAMAIS besoin d'antibiotiques.
Pour une angine, soit votre enfant a au-dessus de 3 ans et on DOIT faire un test (ou TDR) avec un bâtonnet dans la gorge pour savoir si c'est bactérien (dans l'immense majorité des cas, c'est non) ou si c'est viral.
En dessous de 3 ans, sachez que oui, Kalysia a FORCÉMENT un truc viral et que c'est ses petits anticorps/lymphocytes qui vont traiter la chose, mais que c'est pas comme avec la livraison Amazon, c'est pas en 24h que ça part !
Donc on se calme, le traitement ne comporte en réalité que du doliprane, du lavage/mouchage de nez et… pas besoin d'autre chose !
▪ Pourquoi je vous dis tout ça ? 😎
Parce que mettre des antibiotiques à un enfant comme si c'était un shaker à cocktails, ça sert à rien, c'est dangereux (parce que ça sélectionne les bactéries résistantes) et ça coûte cher.
Mettre des antibiotique (Biotique comme contre des Bactéries) sur un virus, c'est comme donner une côtelette à un vegan, il s'en fout.
Le fait de mettre un antibiotique alors qu'il n'en a pas besoin peut sélectionner des germes résistants surtout, comme on l'a dit au-dessus.
Donc, Kalysia peut faire 3-5 jours de fièvre sans signe de gravité, pas besoin d'autre chose que d'un traitement symptomatique.
-- C'est quoi ce traitement ? --
🧸 Fractionner l'alimentation, en petites quantités par petites quantités. Si tu lui donnes un ragoût, t'as peu de chance qu'elle le mange hein !
🧸 Une alimentation plus sucrée que d'habitude : feu vert pour la compote par exemple, pour lutter déjà contre l'acétone (ce qui file vomissement et douleurs au ventre)
🧸 Débouchez les narines avec du sérum physiologique (et pas besoin du truc avec de l'eau de machin et des épices de Bora-Bora hein, basiquement c'est pour faire sortir la morve…) pour les plus jeunes jusque 10 fois par jour OU mouchage efficace chez les autres.
🧸 Paracétamol (ou Doliprane, ou Dafalgan selon votre crémier) si T°C > 38.5°C ! (Allez voir le post sur la fièvre pour plus de précision)
ET c'est TOUT !
⛔ Le sirop anti-tussif, on s'en cogne, c'est même interdit aux enfants de moins de 6 ans en Belgique et au Canada, et au moins de 2 ans en France !
⛔ Le sirop contre le mal de gorge c'est du chiqué hein, prendre un bonbon à sucer ou boire un grog ou du miel a le même effet.
⛔ Les trucs comme Pivalone pour déboucher le nez c'est aussi efficace que du sérum physiologique en pipette ou en seringue, pareil.
Votre porte-monnaie vous remercie aussi 💸
Et surtout en dehors des signes de gravité (Voir le CCR dans le post fièvre) ou un refus alimentaire/hydratation total, pas de consultation en urgence, voyez le médecin traitant.
Et que si le médecin peut vous voir que dans 2-3 jours, c'est pas grave puisque, normalement, il ne mettra que du paracétamol (disponible en pharmacie de toute façon).
Merci aussi d'éviter des anti-inflammatoires (même si on se dit « Tiens ça va désenflammer Kévin ! »), sauf si vraiment le paracétamol ne permet pas du tout une amélioration du comportement de l'enfant (et n'oubliez pas que le paracétamol ça met 45 minutes à agir, c'est pas du on/off).
Et jamais une utilisation plus de 3 jours les trucs genre ibuprofène, advil, nifluril tout ça…
Et surtout pas si votre enfant n'a pas fait la varicelle (car un anti-inflammatoire sur une varicelle peut donner de très graves complications infectieuses !)
➡ Pour finir, je vous remets les signes de gravités d'une fièvre chez l'enfant (Le chiffre d'une fièvre n'est PAS un signe de gravité), le CCR :
Et qu'est-ce que c'est-y que le CCR ?
Un nouveau vrai groupe de musique ?
Un nouvel hamburger chez McDo ? Non.
Ce sont les trois signes d'alarmes pour aller aux urgences avec minipouss :
‼ Troubles du Comportement : votre gamin n'interagit plus avec vous quand vous lui demandez un truc, que vous le chatouillez ou que vous le lancez vers le plafond (mais évitez quand même)
‼ Troubles de la Coloration : votre enfant est pâle (et il se marie donc très bien avec la couleur de vos murs) où il a les lèvres/extrémités bleues (c'est joli mais c'est pas sain, même si on aime tous les schtroumpfs)
‼ Troubles de la Respiration : Il respire très vite ou avec difficulté en tirant sur son ventre (Il fait ventilateur, certes, mais est-ce que c'est normal ?)
Si vous savez ça déjà, c'est bingo.
C'est THE truc à savoir quand on est parents.
Et voilà pour le point Angine/Rhinopharyngite, on retourne à l'emballage des cadeaux de Noël ! 🎁🎁

[⚠ Ce message n'est pas valable pour les enfants de moins de 3 mois !!!! Voir le post sur la fièvre : https://urlz.fr/oX3i ⚠]

🟢 BONUS : Les idées reçues 🟢

▪ Un rhume peut se surinfecter : ❌
C'est toujours viral.

▪ Quand ça coule vert ou jaune, c'est surinfecté : ❌
La couleur, c'est juste si ça stagne plus ou moins longtemps.
On s'en fiche en vrai.

▪ L'enfant tousse une semaine après encore… faut un antibio : ❌
La toux peut traîner plusieurs jours et jusque 2-3 semaines...et je parle même pas de si votre gosse se rechoppe une rhume derrière vu que ça remet les compteurs à zéro.
Pas d'antibio à l'aveugle sur une toux, qui va surtout être provoquée par l'irritation de la gorge, comme quand vous avez un chat dedans.
Si la toux dure plus de 3 semaines en continu de façon forte et évidente, faire une radiographie de thorax.

---------------------------------
📚 La rhinopharyngite chez l'enfant sur Ameli : https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/rhinopharyngite-enfant/reconnaitre-rhinopharyngite

12/07/2023

Une équipe de chercheurs dirigés par Tomas Paus, neuroscientifique à l'UdeM, ont découvert un important mécanisme d'amincissement qui nuit à la maturation du cerveau à l'adolescence.

07/21/2022

| L'Ostéo du FM 103,3 |

L’ostéopathie au bénéfice des nouveau-nés 🍼

L’ostéopathie est une méthode douce tout indiquée pour apporter des bienfaits aux nouveau-nés, mais à partir de quel moment peut-on consulter et pour quelles problématiques ? La consultation peut-elle avoir un objectif de prévention ? À partir d’exemples concrets, Bertrand Courtecuisse explique en quoi l’ostéopathie aide le corps encore souple et malléable des nouveau-nés en agissant sur les contraintes subies lors de la grossesse et l'accouchement, et ce, tout en apaisant les inquiétudes parentales.

👉À réécouter par ici : https://podcast.ausha.co/l-osteo/l-osteopathie-et-la-sante-des-poupons

03/19/2022
05/05/2021

L’ostéopathie n’est toujours pas une profession légalement encadrée par un ordre professionnel, et ce, malgré plus de deux décennies de revendications, entre autres pour garantir la protection du public ainsi qu’une formation de haut niveau, standardisée et conforme aux exigences du système professionnel.

La situation pourrait être appelée à changer rapidement, car l’Office des professions du Québec, ayant conclu à la nécessité d’encadrer la pratique, lançait l’automne dernier une importante consultation publique qui a pris fin le 1er mai.

L’ostéopathie est essentielle et les ostéopathes forment un maillon important de l’offre de soins de santé au Québec.
Semaine internationale de l'ostéopathie

Bonne semaine internationale de l’ostéopathie!!! 😍😍😍
05/01/2021

Bonne semaine internationale de l’ostéopathie!!! 😍😍😍

MONTRÉAL, le 1er mai 2021 /CNW Telbec/ - La Semaine internationale de l'ostéopathie ( ), du 2 au 8 mai, valorisera le rôle de travailleur essentiel qu'occupe l'ostéopathe. L'association Ostéopathie Québec dévoile en ce sens les résultats d'un récent sondage sur les effets de la pandémie tant sur les clients que sur les praticiens eux-mêmes.

Suite du communiqué de presse 👉 www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2021/01/c0137.html

Pour tout comprendre en deux mots 😇
02/19/2019

Pour tout comprendre en deux mots 😇

Nous avons ce que plusieurs nomment « le deuxième cerveau ». C’est en fait des neurones dans notre système digestif qui se nomme le système nerveux entérique. Il communique avec le cerveau via le sang, le système lymphatique et le nerf vague. C’est ce qu’on appelle l’axe cerveau/intestin.

La combinaison et diversité de notre microbiote influence grandement l’axe cerveau/intestin.

Ces microbes produisent des neurotransmetteurs. Plus de 50 % de la dopamine et 90 % de notre sérotonine sont produites dans les intestins avec plus d’une trentaine d’autres neurotransmetteurs. Ces neurotransmetteurs influencent notre humeur, mais également notre appétit. Si la dopamine et la sérotonine sont basses, nous allons avoir tendance à avoir des rages pour du sucre et autres aliments réconfortants.

Ces microbes influencent également notre plasticité neuronale, la formation de nouvelle connexion dans le cerveau. Cette plasticité est influencée par le BDNF (brain derived neutrophic factor). Certaines études sur les souris ont démontré que les souris sans microbiote avaient des taux de BDNF inférieurs à la normale. Les taux de BDNF diminuent également après l’administration d’un antibiotique.

Plusieurs études ont fait le parallèle entre notre résistance au stress, la dépression, l’anxiété et notre microbiote. Ces conditions ne sont probablement pas seulement une question d’un trop-plein de stress mental/émotionnel.

Nos microbes tout comme nous, ont des préférences face à leurs nourritures. Les bactéroidetes semblent aimer les lipides. Les prevotella et la plupart des levures semblent apprécier les glucides et les sucres. Les bifidobactéries semblent aimer les fibres tandis que les akkermansia muciniphila semblent aimer les glucides dans le mucus intestinal.

Si ces bactéries manquent de nourriture, elles peuvent devenir plus virulentes (un mécanisme de survie). Ils vont produirent également certaines substances parfois toxiques et parfois bénéfiques pour nous. C’est le cas des acides gras à chaine courte comme le butyrate par exemple qui semble diminuer l’inflammation et avoir un effet bénéfique sur l’humeur, l’énergie, etc.

Certaines bactéries peuvent produire des molécules qui vont faire la même chose que nos hormones qui stimule l’appétit ou déclenche la satiété. La ghréline stimule l’appétit et le peptide YY signal que l’on a assez manger.

La composition de notre flore influence donc directement notre appétit et les rages que l’on va avoir ou ne pas avoir. Ils influencent notre humeur également. Nous sommes donc carrément manipulés par notre microbiote 😉

Certaines études ont démontré que les gens obèses avaient une moins bonne diversité de leurs microbiotes. Ils ont également habituellement des problèmes avec certaines rages et le fait de moins ressentir la satiété. Notre microbiote est un aspect important pour avoir et maintenir un poids santé.

Voici quelques idées pour avoir un microbiote le plus diversifié possible :
• Mangez la plus grande variété et quantité de plantes possibles
• Éviter le sucre et les produits transformés
• Manger tranquillement et bien mastiquer la nourriture
• Aller jouer dehors, aller en forêt et être en contact
• Réduire le stress, être positif et prendre la vie avec un grain de sel
• Probiotique et surtout prébiotique peuvent donner un coup de main.
• Etc. La suite pour un prochain article

02/13/2019

Consommez-vous des substances mangeables qui peuvent être confondues pour de la nourriture?

On parle ici de produits transformés bien entendu.

Produits transformés dans l’alimentation = 508 calories de plus par jour selon la nouvelle étude de Kevin Hall

Voir l’étude ici : https://osf.io/preprints/nutrixiv/w3zh2

508 calories c’est beaucoup quand même! Lorsque l’on consomme ce genre d’aliments, le taux de sucre sanguin va fluctuer énormément ce qui a tendance à augmenter l’appétit. Ce genre d’aliments va également stimuler le centre du plaisir du cerveau de façon exagérée créant plus rages et un plus grand appétit.

Cliniquement, cela fait longtemps que c’est évident, mais maintenant c’est mesuré scientifiquement.

Notre corps n’est tout simplement pas fait pour manger ce genre d’aliment. C’est comme si j’annonçais que j’allais maintenant mettre du jus d’orange dans mon auto parce que l’essence est trop dispendieuse. Personne ne sera surpris que mon auto se retrouve au garage et ne fonctionne plus. On fait pourtant la même chose avec notre corps. On met certaines « substances mangeables » dans notre corps et ensuite on se demande pourquoi ça fonctionne moins bien?!?

Le point de départ du mieux être!
12/06/2018

Le point de départ du mieux être!

Ne blâmons pas notre cerveau pour nos symptômes de dépression.

Ne blâmons pas notre personnalité pour nos troubles d’anxiété.

Ne blâmons pas notre âge pour nos problèmes d’arthrite.

Ne blâmons pas nos muscles pour nos douleurs musculaires.

Ne blâmons pas notre thyroïde pour notre hypothyroïdie.

Ne blâmons pas notre peau pour nos problèmes de peau.

Ne blâmons pas que les calories pour nos problèmes d’embonpoint.

Ne blâmons pas notre volonté pour notre manque de motivation.

Ne blâmons pas le sodium pour nos problèmes d’hypertension.

Etc.

Notre corps est fait pour bien fonctionner. Nous devons arrêter de le blâmer et de penser qu’il fait « défaut ». Nous n’avons pas besoin de lui dicter comment faire son travail. Il le sait beaucoup mieux que nous. On veut plutôt éliminer ce qui peut lui nuire et lui fournir ce dont il a besoin

De la même façon qu’on ne blâme pas le tuyau d’échappement parce que le moteur ne fonctionne pas bien? Le problème n’est pas toujours

La police est toujours sur le lieu d’un accident, mais on ne blâme pas la police de causer les accidents, n’est-ce pas? Ne vous fiez pas toujours aux apparences.

10/14/2018

J’ai reçu un garçon dans mon bureau la semaine dernière avec un problème de modulation sensorielle et un re**rd de croissance! Comme il a un re**rd de croissance, on lui a dit de boire du Ensure chaque jour!?!?!!

Pour stimuler la croissance, il faut réduire l’inflammation et le stress oxydatif. Il faut retirer ce qui nuit au corps pour le placer dans un état de croissance. C’est très très loin d’être uniquement une question de calories. Les mitochondries, la flore intestinale, la fonction digestive doivent être optimisées, etc., etc.

C’est principalement de l’eau sucré avec de la protéine cheap, allergène et des vitamines et minéraux synthétiques qui ne s’absorbe pas très bien.

Disons qu’il y a moyen de mieux faire si l’on veut augmenter les calories. Visiblement, le but de ces compagnies et de faire le breuvage qui coûte le moins cher possible.

À part l’eau, 2 des 3 premiers ingrédients sont du sucre. Sucre et maltodextrine de maïs comme ingrédient 2 et 3 après l’eau. Comme si ce n’était pas assez, ils rajoutent de l’acésulfame de potassium, un des pires édulcorants qui est toxique et déséquilibre complètement la flore intestinale. La protéine utilisée est un concentré de lait hautement allergène. Ils ajoutent de l’huile de soya et de l’huile de canola qui sont également inflammatoires et qu’on devrait tous éviter le plus possible si on veut être en santé ou si on est un garçon en croissance. On y retrouve également des colorants et autres merdes. Aucune fibre (1g?) et plus de sucre que de protéine?!

Avec son trouble de modulation sensorielle, ce garçon devrait probablement limiter le sucre, les produits laitiers, le soya, le maïs et pourtant, il lui suggère du Ensure?? Incroyable… C’est un breuvage hautement inflammatoire qui déséquilibre complètement le microbiote.

Prenez une bonne protéine végétale de qualité, ajoutez-y une poignée d’épinard, des fruits congelés au choix, un cube ou deux d’avocats et passer ça au mélangeur avec un peu de lait d’amande ou de lait de coco. Si vous voulez vraiment que ça goûte plus sucré, ajoutez-y une datte ou deux ou encore un peu de miel cru ou de sirop d’érable.

De l'eau sucré toxique dans un suremballage de plastique! Bravo Abbott et Nestlé!

Address

30 Rue Water
Danville, QC
J0A1N0

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Ostéopathie des Sources posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram