05/13/2022
En ce vendredi 13, un très bref retour sur les superstitions entourant cette journée!
Il y a en effet beaucoup d’associations/superstitions de malchance associées au chiffre 13 et cette phobie a même un nom : la triskaidekaphobie! Ces histoires et peurs remontent à très loin dans le temps et leur cumul en a créé une sorte de folklore occidental. Voyons donc quelques-unes de ces histoires...
Dans certaines mythologies antiques, comme celles des Grecs et des Romains, le chiffre 12 était perçu comme complet. Ils avaient donc un panthéon de base de 12 dieux de l’Olympe, mais aussi12 constellations, 12 heures du jour et de la nuit / 12 mois dans une année! Dans cette optique, le 13 est une opposition à l’équilibre.
Les historiens du folklore retrouvent aussi des traces de ces croyances dans les mythologies nordiques/scandinaves, notamment dans le mythe d'Odin et Loki. 12 dieux étaient à un banquet à Valhalla, là où vont les guerriers après la mort. Ce banquet avait été organisé par Odin et comble de malheur, s'y est présenté une divinité qui n’avait pas été invitée, Loki, dieu de la guerre, mais surtout de la discorde. Balder, dieu de l’amour et de la lumière, a voulu le chasser, mais il a été tué par le dieu des ténèbres, Hoder. La Terre sombra dans les Ténèbres alors et donc le chiffre 13 est aussi symbole de malheur.
Le chiffre 13 est aussi associé à un mauvais jour en lien avec la Bible... Judas, le traître, était le 13ème invité lors de la dernière Cène. Mais la superstition serait beaucoup plus associée aux Templiers. C’est en effet le vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe Le Bel les arrête, menant à leur torture et plus t**d, au procès et mise à mort de leur grand maître, Jacques de Molay.
Bon vendredi!