10/12/2015
DE RETOUR DE DOUALA 5 .... RINVINDAF 1.5
De retour d’une autre formation Rinvindaf avec le prof et les autres formateurs, voilà que je tombe aux mains des premiers compatriotes qui me posent la fatidique question ``qu’est ce qui marche au pays? Comment va le pays, dis-nous…etc? Au-delà du ton sarcastique qui se cache derrière ces questions, ce qui heurte surtout c’est de constater combien nous sommes nombreux à ne plus croire à ce pays, à douter de sa capacité à se relever, à voir en PB l’homme de tous les maux, à ne pas voir les nombreuses opportunités qu’il offre. À entendre les nombreux commentaires négatifs qui émanent de nos compatriotes, il ne faut pas de beaucoup pour être gagnés par le désespoir et dire combien l’exode vers l’occident a encore de beaux jours devant lui. Je vous épargne les louanges que certains descendants d’esclaves portent encore aujourd’hui sur leurs maitres ou bourreaux. D’autres vont même jusqu’à dédouaner les forces exogènes qui nous tiennent par la gorge tout et nous tirent fortement vers le bas depuis des siècles. À se demander si l’esclavage transatlantique a réellement existé, si la colonisation a eu lieu ou si la globalisation est vraiment la forme moderne de l’exploitation de l’homme par l’homme mise sur pied par l’oligarchie néolibérale dominante…
Le BUSINESS DE L'HEURE
Mais pour revenir aux questions des compatriotes et pour verser dans le même ton ironique et moqueur de leurs propos j’étais tenté de leur proposer le meilleur business du moment, oui celui qui marche bien et pas seulement au Camer, mais aussi dans les pays environnants et dont ils peuvent vérifier l’efficacité ici même en Amérique du nord, non loin de leurs domiciles et résidences; il s’agit du business de la foi en l’Arabe ou au Juif. Oui chers compatriotes allez chercher l’onction divine auprès d’eux, devenez des pasteurs et autres théologiens et venez créer des succursales de leurs églises chez nous, ça marche, vous allez multiplier votre richesse comme des pains en très peu de temps et vous allez contribuer à relever ce pays et sauver ses nombreux mécréants!
LE RINVINDAF EST EST LA FOIS PATRIOTISME, NATIONANLISME ET PREPARE L'AVENEMENT DU PANAFRICANISME
Quant à nous au Rinvindaf, nous sommes arrivés à la conclusion que 6 siècles de prières assidues adressées au père via le fils et par l’intersection de l’esprit ou à son prophète ne nous ont ni évité l’expédition punitive de la grande Traversée, ni adoucit les cœurs et les yeux des frères et sœurs en christ afin qu’ils voient en nous des créatures semblables au bon père et dont il ne faut guère martyrisés. Au contraire, plus nous levons les yeux ou cognons la nuque, plus nous sommes désabusés socialement et surtout économiquement. Rien ne change et l’espoir mis en lui prolonge notre souffrance jusqu’à ce que la mort mette fin à tout cet enfumage.
Au Rinvindaf, nous continuons à croire en la capacité de chaque pays et peuple à se prendre lui-même en charge, à trouver ses propres solutions face à ses problèmes; nous croyons que chaque fille e fils de notre cher continent doit lui en être redevable et penser à faire sa part.
Oui le Rinvindaf est à la fois patriotisme et nationalisme et pose à sa façon les jalons à l’avènement d’un panafricanisme à la Krumah et ses pairs. Nul ou rien ne doit nous séparer de nos terres. L’amour de nos terres est le pilier de toutes les actions que nous menons…convaincus que nul ne peut défendre et penser développer une terre ou un territoire que l’on a abandonné ou que l’on passe le temps à médire de l’extérieur autour d’une bière, d’un verre de chivas ou d’un plat de riz parfumé ou de macaroni. Lors de nos formations, nous enseignons aux jeunes et aux compatriotes à ne pas se détourner de leurs propres pays quelles que soient les conditions, à rêver un petit chez soi qu’un grand chez les autres. Nous ne leur disons pas que le pays est nickel, que tout marche à merveille, non! Nous leur disons arrêtez d’être des esclaves chez les autres et revenez chez vous en Afrique et retroussez les manches. Le continent est riche voilà pourquoi tout le monde se rue là-bas; il a des opportunités et il vous revient aussi d’en profiter…etc. Mais il faut savoir s’y prendre d’où l’importance de nos notions de stratégie et de géostratégie que nous avons introduites dans nos formations Rinvindaf. Le premier vocable nous permet d’éviter les erreurs des prédécesseurs et surtout les pièges dressés nombreux sur le chemin par les loups voraces partout présents qui ne veulent pas du tout perdre des parts du précieux gâteau continental. Les expériences et les cas de faillite autour de nous sont nombreux et alimentent le pessimisme observé chez plusieurs compatriotes. Mais faut pas oublier que faire les affaires n’est facile nulle part, partout c’est la jungle, même s’il y a des marchés et des environnements plus difficiles que les autres. Faut savoir qu’il existe plusieurs techniques d’élimination et d’exclusion utilisées par les concurrents aguerris pour nous décourager et nous éloigner du magot. Bref, au Rinvindaf ces derniers temps, on montre des pistes et des exemples de réussite, on ouvre des portes, on gagne l’intérêt de plusieurs pouvoirs publics et on continuera à croire que mieux que la volonté ou les moyens, une bonne stratégie peut plus facilement nous faire gagner une guerre. Quant à la géostratégie, elle nous permet d’inscrire notre action de création de richesse et d’autodétermination dans un scenario qui tient compte que nos pays et notre continent tout entier sont permanemment en guerre. Ainsi, dans notre approche des affaires en ce moment, nous devons toujours considérer à la fois la trajectoire historique de notre continent d’hier et sa position et situation géostratégiques d’aujourd’hui. Ces considérations sont extrêmement importantes dans l’optique panafricaniste qui nous habite et compte tenu du rapport de forces qui sous-tend les relations entre les États d’une part et, d’autre part, de la volonté des uns de maintenir leur domination sur nous.
CONCLUSION...
C’est donc ça le Rinvindaf. Rappeler aux africains de la diaspora qu’aussi longtemps que leur continent ne sera pas respecté, ils ne le seront pas eux non plus même s’ils s’assoient dans leurs luxueux fauteuils au bureau, dans leurs voitures ou dans leurs maisons, ou même s’ils sont amis d’Obama ou de François. Une fois que nous l’avons compris, on arrête de poser des questions niaiseuses du genre ``qu’est ce qui marche, qu’est ce qui ne marche pas``; on se retrousse les manches et on descend sur le terrain de combat. N’oublions pas, sur ce terrain-là, encore aujourd’hui, nos morts continuent à se compter par milliers à cause aussi de notre exode et inertie. À chacun d’assumer donc!
BIENVENUE DOUALA 5
Douala 5, on vous souhaite la bienvenue dans la grande secte et beaucoup de courage dans ce dur combat pour la survie! Nous sommes là pour vous accompagner. Si vous le voulez bien, nous marcherons ensemble, nous tomberons, nous perdrons des plumes mais nous nous soutiendrons et arriverons. Convaincus!
Montreal, 22/09/2015
Madiba