11/17/2025
Lorsque la couleur de la peau n'est pas prise en compte, les lésions de pression peuvent rester invisibles jusqu'à ce qu'il soit trop t**d.⏳
Sur les peaux foncées, les premiers signes de lésions dues à la pression peuvent être plus difficiles à détecter. De ce fait, les patients à la peau foncée présentent des taux plus élevés de lésions de pression profondes et un taux de mortalité lié aux plaies plus élevé¹.
Pour éviter d'exposer les personnes à un risque accru de re**rd de diagnostic et de résultats moins favorables, les professionnels de la santé doivent aller au-delà des simples examens visuels et recourir à la palpation, prêter attention aux symptômes signalés par les patients, et adapter leurs pratiques d'évaluation afin de garantir des soins équitables pour tous¹.
Faites défiler vers le bas pour découvrir des conseils pratiques fondés sur des données probantes qui favorisent des évaluations cutanées inclusives permettant de préserver la peau, la dignité et la vie des patients.⤵️
AP-76764-CAN-FREC-v1 (v1.1)
Référence:
1. Black, J. and Simende, A., "Ten top tips: assessing darkly pigmented skin," Wounds International, vol. 11, no. 3, 27 septembre 2020, pp. 8-11, , consulté le 16 septembre 2025.