12/04/2025
Hier, comme chaque 3 décembre depuis 33 ans, nous soulignions la Journée internationale des personnes handicapées. Vous ne pensiez tout de même pas que j’avais oublié !? 🤪 En fait, c’est un moment fort pour faire connaître nos réalités, rappeler nos droits et affirmer notre place dans la société. Comme personne en situation de handicap, cette journée me touche droit au cœur. Elle reflète mes défis, bien sûr, mais surtout ma force, ma résilience, ma persévérance et mes rêves.
Depuis la création de mes pages ‘’Pas de bâtons dans les roues’’, en juin 2023, je m’implique vraiment à fond pour les personnes handicapées. J’y mets tout mon cœur et toute mon énergie, parce que je crois profondément en l’importance de l’entraide, de la bienveillance et de la solidarité. Aider, soutenir, écouter, défendre… ce ne sont pas que des mots pour moi, ce sont des gestes concrets, posés chaque jour avec conviction.
Vivre avec un handicap, c’est avancer dans un monde encore trop souvent mal adapté, physiquement et socialement. Chaque sortie, chaque démarche demande un effort de plus et souvent, cet effort est imposant. En 2025, il n’est tout simplement pas normal de ne pas pouvoir accéder à un lieu public, à cause de barrières architecturales ou d’un manque d’adaptation. L’accessibilité devrait être une évidence, pas un combat. J’ai l’impression de reculer, comme à une certaine époque où les femmes et les personnes ayant une autre couleur de peau que les gens de l’endroit n’avaient pas le droit d’aller à plusieurs places publiques. Les réactions face à ça ? Certains sont désolés, d’autres vont tout faire pour aider, là, au moment présent, mais rien pour la suite. Parce qu’au final, pas grand chose ne bouge. C’est un constat triste, mais réel.
Malgré tout, c’est aussi ce qui a forgé ma force intérieure et ma détermination. Je me tiens debout (ben... assise 😝) et j’essaie de faire remuer cette réalité trop statique. J'espère vivement être une actrice de changements par mes petites actions. Soyons forts ! Cette journée doit rappeler que nos besoins ne sont pas des privilèges, mais des droits fondamentaux. Je rêve d’un monde plus inclusif, où les différences sont perçues comme une autre couleur parmi la toile colorée de la société. J’écris ces mots avec le cœur, pour moi, pour nous et pour un avenir plus juste et humain. 🫶✨