12/03/2025
Publication d’un plan d’action pour les personnes ayant un handicap
Le Conseil de la première ministre pour les personnes handicapées a publié un plan d’action pour les personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick, intitulé Stratégie pour la pleine inclusion des personnes handicapées.
Ce plan s’appuie sur les progrès réalisés depuis la publication du dernier plan, en 2020.
Le conseil élabore des plans d’action pour les personnes ayant un handicap et milite pour les droits et l’inclusion de ces personnes depuis plus de quatre décennies. Il a créé le premier plan d’action du Nouveau-Brunswick en 1983 et a poursuivi ces efforts en publiant des stratégies successives, en mobilisant le public et en assurant un suivi continu. Ces dernières années, le conseil a également publié des rapports annuels sur les progrès du gouvernement entourant la mise en œuvre des recommandations figurant dans ces plans d’action, réaffirmant ainsi son engagement en matière de transparence et de responsabilité.
« Bien que nous ayons constaté d’importants progrès au cours des dernières années, il reste encore beaucoup à faire pour garantir que chaque personne ayant un handicap puisse participer pleinement à la société », a déclaré président du conseil, Nick Taggart. « Ce nouveau plan d’action constitue une étape importante vers la réalisation d’un accès uniforme, prévisible et équitable pour tous. »
Le nouveau plan cerne les domaines de préoccupation prioritaires et décrit les mesures à prendre pour promouvoir un accès équitable. Le conseil cite l’adoption de la Loi sur l’accessibilité comme une réalisation de taille découlant de son plan précédent, puisqu’il s’agissait de l’une de ses principales recommandations.
Afin d’éclairer l’élaboration du nouveau plan, le conseil a entrepris un processus de consultation – qui a inclus un sondage provincial, un dîner avec les hauts fonctionnaires, des consultations individuelles et des réunions publiques – dans le but de recueillir les points de vue, les préoccupations et les idées directement de la population du Nouveau-Brunswick.
« Ce plan d’action est ancré dans les expériences vécues des personnes ayant un handicap de l’ensemble de la province », a affirmé la directrice générale du conseil, Christyne Allain. « Nous sommes très reconnaissants des témoignages, des commentaires et des recommandations qui nous ont été transmis. Ces voix ont guidé l’élaboration du plan et ont renforcé sa vision. »
Le plan d’action pluriannuel comprend des recommandations dans des domaines comme l’emploi, l’éducation, la pauvreté, le logement, le soutien aux personnes ayant un handicap, l’accessibilité, les transports, les loisirs et le bien-être. L’objectif est qu’il soit souple, innovateur et adapté aux divers besoins des gens du Nouveau-Brunswick.
M. Taggart a indiqué que le conseil continuera à jouer son rôle de longue date, soit de tenir le gouvernement responsable en surveillant les progrès et en publiant régulièrement des mises à jour publiques, assurant ainsi la transparence pour ce qui est de la mise en œuvre des recommandations.
Le nouveau plan d’action pour les personnes ayant un handicap et des renseignements au sujet du conseil sont disponibles en ligne.
Plan d’action pour les personnes ayant un handicap 2025