Marie-Michèle Ricard, M.Sc., psychoéducatrice, psychothérapeute & autrice

Marie-Michèle Ricard,  M.Sc., psychoéducatrice, psychothérapeute & autrice Spécialisée depuis 2011
Trauma complexe, personnalité, image corporelle, Tr alimentaires Supervision clinique & rôle-conseil
Formations, entrevues & conférences

12/16/2025

Une série comme Échouées est nécessaire pour toute la population ♥️

Merci à .lisa.collard et pour une série de qualité qui mérite d’être vue et montrée dans les cours à l’école!

Maintenant, à vous 🗣️ écrivez aux diffuseurs pour leur dire pourquoi est-ce important de voir d’autres séries comme celle-ci.

♥️

12/15/2025

Ça suffit la stigmatisation liée au poids!

Je n’aborde pas ici le référence à la victimisation, totalement inacceptable et inappropriée, de quiconque, mais encore plus d’une professionnelle de la santé.

J’adresse les recommandations en tant que professionnel-le, que nous ne sommes pas en droit d’émettre, tant qu’une évaluation approfondie n’a pas été conduite.

La stigmatisation liée au poids ne donne aucun droit, ici.
♥️♥️

12/12/2025

La campagne tire à sa fin, mais on sait que les commentaires sur le poids demeurent omniprésents.

Que mes paroles vous suivent dans votre coeur et dans vos rassemblements ♥️
___

✨Cette année, j’ai le privilège d’être l’ambassadrice de la campagne « Le poids? Sans commentaire! », qui se déroule du 8 au 12 décembre 🥰
 
🤗 Joignez-vous à moi pour réagir afin de faire changer la norme !
 
Pour la 14e édition, souhaite outiller la population à réagir aux commentaires sur le poids et l’apparence, qu’ils soient adressés à soi-même ou aux autres.
 
➤ Même s’ils sont fréquents, les commentaires sur le poids et l’apparence ne sont pas pour autant banals. Ils peuvent nous affecter et avoir un impact sur notre estime de soi.
 
Nous avons toutefois le pouvoir de choisir comment nous souhaitons y répondre. Il existe différentes façons de réagir aux commentaires et chaque personne peut trouver la façon qui lui convient le mieux selon la situation, son niveau d’aisance et d’énergie.
 
♥️ Répondre aux commentaires sur le poids et l’apparence est un acte courageux pour soi et pour les autres.
 
👉 Suivez ses réseaux sociaux pour découvrir les composantes de la campagne et ne rien manquer!
 
Music from (free for Creators!):
https://uppbeat.io/t/dan-phillipson/making-progress
License code: SVY0WK4GH1SNADWM

12/12/2025

C'est correct de ne pas toujours répondre aux commentaires sur le poids et l'apparence. C'est cependant important de faire une introspection pour identifier les émotions qui ont surgi à l'intérieur de nous.

Dans l'épisode 19 de notre balado Au-delà du miroir : réflexions sur l'image corporelle, on discute de comment répondre aux commentaires sur le poids et l'apparence avec la psychoéducatrice et psychothérapeute Marie-Michèle Ricard, M.Sc., psychoéducatrice, psychothérapeute & autrice et la créatrice de contenu

https://equilibre.ca/grand-public/balado/

12/11/2025

✨Ces commentaires sur le poids, c’est une gracieuseté de la critique interne, ici personnifiée par mon personnage du « modèle unique de beauté ».

➤ Je trouve important de rappeler que lorsque nous recevons de tels commentaires, ils sont motivés par cette critique interne.

➤ Cette critique interne, qui est une internalisation des standards de beauté, de la stigmatisation liée au poids, des commentaires reçus dans notre enfance, des expériences traumatisantes, etc.

Alors, lorsque vous recevez des commentaires, ou même lorsque vous vous faites de tels commentaires, prenez une distance.

Rappelez-vous que c’est ELLE qui parle. Cette critique. Ce n’est pas toute la personne que vous avez devant vous. Ni « tout » vous.

✨Et réagissez. Vous avez ce pouvoir.
——-

✨Cette année, j’ai le privilège d’être l’ambassadrice de la campagne « Le poids? Sans commentaire! », qui se déroule du 8 au 12 décembre 🥰

🤗 Joignez-vous à moi pour réagir afin de faire changer la norme !

Pour la 14e édition, souhaite outiller la population à réagir aux commentaires sur le poids et l’apparence, qu’ils soient adressés à soi-même ou aux autres.

➤ Même s’ils sont fréquents, les commentaires sur le poids et l’apparence ne sont pas pour autant banals. Ils peuvent nous affecter et avoir un impact sur notre estime de soi.

Nous avons toutefois le pouvoir de choisir comment nous souhaitons y répondre. Il existe différentes façons de réagir aux commentaires et chaque personne peut trouver la façon qui lui convient le mieux selon la situation, son niveau d’aisance et d’énergie.

♥️ Répondre aux commentaires sur le poids et l’apparence est un acte courageux pour soi et pour les autres.

👉 Suivez ses réseaux sociaux pour découvrir les composantes de la campagne et ne rien manquer!

Music by Dmitrii Kolesnikov from Pixabay

Un excellent extrait du balado d’ ÉquiLibre dans le cadre de la campagne « Le poid? Sans commentaire! » avec Florence et...
12/09/2025

Un excellent extrait du balado d’ ÉquiLibre dans le cadre de la campagne « Le poid? Sans commentaire! » avec Florence et André-Ann. Allez l’écouter, l’épisode en vaut le détour! 👇

12/06/2025

Un excellent reportage par MAJ - Mon actualité jeunesse 🤍 Merci du partage, Madame Provost.
Pour qu’on se souvienne 🤍

🏆 Le 13 novembre dernier, ma très chère amie et collègue, la Dre Annie Aimé et moi recevions le prix publication grand p...
11/27/2025

🏆 Le 13 novembre dernier, ma très chère amie et collègue, la Dre Annie Aimé et moi recevions le prix publication grand public pour notre livre « Le corps pris en otage, agir quand un trouble des conduites alimentaires s'empare de votre enfant ».

Ce prix est décerné par l' Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec - OPPQ et souligne une publication récente en lien avec le champ d'exercice de la psychoéducation.

👉 https://qublivre.ca/products/le-corps-pris-en-otage?srsltid=AfmBOorUNJeQXYIQEpiF3XDrQVj72oiDEhFaxsvwCcokiqQcY4yPXppj

🗣️ La même journée, j'animais la conférence « Trouble des conduites alimentaires chez les enfants : comment soutenir les parents » à un groupe de près de 60 personnes psychoéducatrices.

Finalement, Annie et moi avons appris que le CHU Sainte-Justine, l'Hôpital de Montréal pour Enfants et l'hôpital et le CHU de Québec ont tous développé des groupes de soutien pour parents basés sur notre livre 📕♥️

Nous sommes très fières du chemin parcouru depuis la publication de notre livre.

Merci pour votre confiance!
Groupe Librex

Adresse

Gatineau, QC

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Marie-Michèle Ricard, M.Sc., psychoéducatrice, psychothérapeute & autrice publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram