06/20/2023
Tout comme une année se forme en 4 saisons, notre vie, tout comme nos journées et nos projets, suit ce même processus, cette même maturation, rythmé en 4 temps, en 4 couleurs, comme la nature sait si bien nous le refléter.
En ce 21 juin, le printemps revêt ses habits d’été… tout en chaleur, tout en abondance, tout en verdure, tout en lumière. L’été, second mouvement de la maturation, est une saison de création, de flamboyance et de manifestation dans toute sa splendeur.
L’ayurvéda nous éveille à une vision globale de la vie et aux quatre grands mouvements qui la ponctuent. Chaque saison nous offre ses énergies, ses beautés, ses défis, ses leçons et ses compréhensions.
En été, saison dominée par le dosha Pitta, fraîcheur, douceur et calme deviennent nos alliés pour vivre un bel été.
Trop souvent, nous oublions que nous faisons partie de la nature et que notre corps et notre esprit sont influencés par les changements de saison. Elles ont une influence réelle et significative sur notre santé et notre bien-être.
Cela peut signifier modifier notre alimentation, nos activités physiques, nos soins bien-être (mental et corps), nos routines de sommeil et même notre vie sociale et émotionnelle.
Chaque saison est porteuse d’un message, ou du moins, d’une piste d’intériorisation révélatrice et transformatrice. En ce sens, elle méritent toutes d’être pleinement vécues et savourées.
Le mouvement printanier m’a poussé à réfléchir davantage, à ralentir mes pas et à me poser les bonnes questions. En ce jour de solstice, je me laisse porter par les nouvelles énergies du moment. Je retrouve ma force intérieure, mon énergie, mon feu.
Nous vivons dans un monde qui laisse peu de temps pour réfléchir, peu de temps pour nous exprimer et peu de temps pour nous arrêter.
Même si ce n’est pas si simple, chaque jour est une invitation à se ressentir. Mais encore faut-il faire ce choix d’accueillir.
À tous ces échos intérieurs en chacun de nous, écoutons notre cœur le plus souvent possible.
Permettons-nous de relâcher les résistances, de faire confiance et de savourer chaque instant.
Le chemin vers le bien-être et l’énergie est un voyage et non une destination.
De mon cœur au vôtre, je vous souhaite un magnifique solstice!
Stéphanie