10/18/2021
C'est l'automne, offrons nous un massage! 🤲
La massothérapie a plusieurs bienfaits, qu’ils soient physiques ou psychologiques, et ce, à tout moment de l’année. Elle devient également tout à fait désigé à l'autome, saison de transition, alors que le corps a en effet besoin de s’adapter aux changements de température, de lumière et de rythmes. Voici quelques bienfaits d’un massage à l’automne.
🍂Renforcer le système immunitaire:
Plusieurs facteurs font en sorte qu'à l’automne, notre système immunitaire a besoin d'un petit coup de mains et d'un soutient adéquat. La fatigue, le froid, le manque d’exercice physique, de lumière, de vitamine D, le retour à l’école des petits, une surcharge de travail; tout cela met souvent le système immunitaire à rude épreuve. Le bon fonctionnement du système lymphatique est primordial pour aider le système immunitaire et combattre les petits maux qui « courent ». Le massage assiste le drainage de la lymphe vers les ganglions lymphatiques.
🍂Apaiser les douleurs articulaires et rhumatismales:
Lorsque l’été, le soleil et la chaleur laissent tranquillement place aux journées plus froides, humides et grises, beaucoup de gens atteints de douleurs chroniques, de rhumatismes ou de problèmes articulaires voient leurs symptômes s’intensifier. C’est d’ailleurs particulièrement le cas pour les gens atteints d’arthrite. Les articulations sont particulièrement sensibles aux changements de température. La massothérapie est tout indiquée pour réchauffer le corps, soulager les articulations endolories, diminuer l’inflammation, amener plus de mouvement ainsi qu’une meilleure lubrification des articulations par le liquide synovial. Les séances de massothérapie sur une base régulière permettent donc de contrôler ou apaiser les douleurs articulaires souvent exacerbées par le temps plus frais et humide. Ainsi, la transition vers l’hiver est un peu plus douce.
🍂Réchauffer le corps:
La massothérapie peut aider à traverser l’automne en douceur en favorisant le retour à l’équilibre, l’homéostasie, en activant la circulation sanguine et en amenant plus de mouvement dans le corps.
🍂Atténuer la dépression saisonnière:
Le manque de lumière du soleil à l’automne, dû aux journées qui raccourcissent de jour en jour jusqu’au solstice d’hiver, peut entraîner chez certaines personnes un peu de déprime, voire même la dépression saisonnière chez certains. La massothérapie et le toucher en général contribuent à la production de plusieurs neurotransmetteurs associés au bien-être et au bonheur. Ce sont les endorphines, l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Prendre le temps de s’offrir un massage et du temps de qualité pour soi-même permet un bon soutient et des changements bénéfiques à l’humeur et sur notre façon d'aborder notre monde intérieur et celui qui nous entoure.
🍂Favoriser le sommeil:
Les changements de saisons peuvent provoquer des troubles passagers du sommeil dû à la modification des rythmes biologiques en fonction des heures d’ensoleillement naturel. De plus, le changement d’heure vient parfois compliquer les choses. Les cycles de sommeil peuvent donc être temporairement déréglés. Notre horloge interne doit s’ajuster à ces perturbations temporaires. Le massage peut aider à obtenir un sommeil plus récupérateur et aider le corps à passer au travers du changement de saison. Il est également possible de bénéficier de l’utilisation de certaines huiles essentielles calmantes lors de la séance afin d’obtenir un effet encore plus marqué sur le sommeil.
C'est avec présence, écoute et compassion que je vous accueille, vous offrant un massage personnalisé, vous accompagant dans vos besoins du moment. Pour faciliter les transitions en ma compagnie, le massage californien, le focusing, les soins énergétiques et l'accupression sont à votre disposition, dans un espace sécuritaire et chalheureux, où le respect de chacun est mis de l'avant.
Au plaisir de vous rencontrer,
bon automne et bonne santé! 🙌
Gabrielle Lévesque, massothérapeute agréée