02/07/2026
À vous tous qui aimez les chevaux … Voici venu le temps de poser une action pour contribuer à leur mieux-être !
📢 CONSULTATION PUBLIQUE – CODE DE PRATIQUE ! POUR LA PROTECTION DES CHEVAUX🚨🚨🚨🚨🚨
⏳ Jusqu’au 12 mars 2026
Un nouveau Code de pratique (les exigences= notre règlement provincial) pour la protection des chevaux, est actuellement en consultation publique.
👉 IMPORTANT :
Chaque personne doit remplir le sondage individuellement (lien au bas ) et copier-coller les exigences ci-dessous, article par article, dans les sections appropriées du questionnaire.
💥 Plus il y aura de demandes identiques, plus nous aurons de chances d’obtenir des changements concrets.
😫En 2026, il est inacceptable que des chevaux puissent encore être enchaînés, enfermés en permanence, privés de contacts sociaux ou de sorties quotidiennes en liberté.
🙏 Un immense merci à la Dre Marion Desmarchelier , qui a révisé l’ensemble de nos exigences, toutes fondées sur des données scientifiques.
📄 EXIGENCES À COPIER-COLLER DANS LE SONDAGE
(article par article)
Article 2.2.2 – Exigences à modifier
Un étalon ne doit pas être logé seul ni rester exclusivement dans son box. Son lieu de garde doit être aménagé de manière à favoriser les contacts sociaux et ne doit jamais se limiter exclusivement à un box.
Article 2.3.1 – Exigences à modifier
Il est impossible de se coucher dans une posture normale de sommeil, en décubitus latéral — seule position permettant l’obtention du sommeil paradoxal (REM) — en stalles entravées ou en entre-deux ; ces installations doivent donc être prohibées. De plus, attacher un cheval sans surveillance peut occasionner des blessures graves.
Article 2.3.5 – Exigences à modifier
La litière souillée doit être retirée au minimum une fois par jour.
Article 5.1 – Exigences à ajouter
Mettre en place un protocole de biosécurité en cas de maladie ou de virus contagieux dans une écurie.
Article 6.5 – Exigences à modifier
Chaque parc doit disposer d’une surface sèche permettant aux animaux de se coucher et de rester debout confortablement.
Article 7.1 – Exigences à modifier
Le cheval doit être mis en liberté tous les jours, sauf s’il est confiné au box pour des raisons médicales ou parce que les conditions extérieures sont temporairement très mauvaises.
Le cheval est un être social et ne doit pas vivre seul ; il doit avoir la possibilité d’avoir des contacts avec des congénères.
Les équidés doivent bénéficier d’au moins 4 heures de sortie quotidienne, ces sorties devant être consignées dans un journal de sorties (protocole d’exercice).
Article 7.1.1 – Exigences à ajouter
Réduire le risque d’apparition de stéréotypies en s’assurant que les besoins fondamentaux du cheval sont comblés. Lorsqu’une stéréotypie est déjà présente, des mesures doivent être mises en place afin d’en identifier la cause, d’y remédier ou, le cas échéant, d’en atténuer les effets par l’optimisation des conditions de vie et un suivi professionnel.
Article 7.2.1 – Exigences à modifier
Il est impossible de se coucher dans une posture normale de sommeil (décubitus latéral) en stabulation entravée ; celle-ci doit être prohibée.
Un cheval ne doit jamais être attaché sans surveillance et doit être détaché dès qu’il existe un risque pour sa sécurité ou sa santé (corde de patience, attache à un piquet, etc.).
Art. 7.4- Castration par un vétérinaire pour les poulains et pas seulement pour les chevaux adultes
Article 7.6 – Exigences à modifier
Les sabots doivent être parés au minimum quatre fois par année, ou aussi souvent que nécessaire, par un maréchal-ferrant reconnu afin de prévenir blessures et inconfort. Aux 6 semaines serait l'idéal attendu pour le parage.
Un nouveau-né présentant une malformation doit être examiné dans un délai maximal de 14 jours afin d’optimiser ses chances de rétablissement.
Article 8.2 – Exigences à modifier
Si un cheval manifeste des comportements indésirables, la douleur doit toujours être envisagée et un vétérinaire consulté. Un cheval ne devrait pas être monté s’il démontre des signes de douleur.
Il est interdit de contraindre les chevaux par des méthodes douloureuses ou artificielles, notamment l’hyperflexion (Rollkür), l’hypersensibilisation des membres et le retrait des poils tactiles.
Il est également interdit d’utiliser des ferrages, poids ou moyens auxiliaires causant de la douleur, ainsi que des équipements blessants (brides, muserolles, caveçons, embouchures comportant des éléments tranchants, torsadés, dentés ou non rembourrés).
Article 9.5.4 – Exigences à modifier
Le poulain ou l’ânon ne doit jamais être sevré avant l’âge de six mois et, si possible, après neuf mois. Il ne doit jamais se retrouver seul.
Article 10.2 – Exigences à modifier (Transport)
Les chevaux ne doivent pas être laissés sans nourriture ni eau pendant plus de six heures.
Article 12.2 – Exigences à modifier
Définir clairement ce qui est acceptable. L’utilisation du percuteur devrait être une technique prohibée pour les chevaux.
🐎 Merci de participer, de copier-coller ces articles dans le sondage et de partager largement. (le lien de la consultation est en rouge)
****Vous comprenez que Galahad préconise la stabulation libre, un parage toutes les six semaines, ainsi que la présence obligatoire de compagnons. Les standards actuels ne représentent que le strict minimum, et ils devraient absolument être révisés.
Aujourd’hui encore, rien n’oblige à offrir la liberté à un cheval, ce qui est inacceptable pour son bien-être.****
Chaque réponse est une voix de plus pour les chevaux 💚
🚨Consultation cliquez ici
https://fr.surveymonkey.com/r/6ZXVG7Z?zlinkid=32d25e58-0a5f-4d9e-a931-50b53bc0d4e2
Le code version 2025 :
CoPEquines_DRAFT_PCP Ready_DEC 2025_FR.pdf https://share.google/iQztaD8xG0LFk6PD6