Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer

Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer PARADOXE est un centre d'apprentissage accompagné par les chevaux - Écrivez-moi en MP pour réserver! ( # de la police : EQU10735)

Pourquoi Paradoxe?

Membre de l’Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ) : # 871827
Membre de Cheval Québec : #86888
Membre de l’International Institut for Complementary Therapy (IICT) :
Membre de l’Association Canadienne des professionnels en mieux-être facilité par les chevaux (PRO – MFC) : #489
Recertification obtenue pour la Formation RCR et premiers soins : Août 2023
Assurance responsabilité : Novapro Assurance Inc. Sentez-vous parfois que votre vie est un paradoxe? J’ai toujours été fascinée par les chevaux. Petite, je les ai dessiné et me suis émerveillée devant leur beauté et leur grâce à la télé. J’ai commencé à monter dès que j’en ai eu l’occasion. J’ai expérimenté leur puissance et leur douceur, leur agilité, leurs excès de caractère et leur docilité. Je suis tombée follement amoureuse de ces géants au cœur tendre. Mais même moi, l’amoureuse des chevaux, j’ai entretenu une relation surtout utilitaire avec eux. Monter un cheval, faire de la compétition, l’entraîner, le panser, c’est une chose. C’en est une autre de profiter pleinement de sa présence et de savoir reconnaître ses enseignements! Dans la recherche de la performance et de l’obéissance, j’ai parfois été frustrée et découragée. Dans la rencontre avec la personnalité forte de certains chevaux, j’ai été déstabilisée et apeurée. Mais la proximité des chevaux m’a aussi donné confiance en moi, en ma capacité à prendre le contrôle et à mettre mes limites. Elle m’a appris l’importance de la communication, surtout non-verbale, de l’énergie que je dégage. J’ai connu la fierté, des moments d’enchantement total, la liberté du galop au vent, la sérénité et le calme d’une écurie vide un soir d’hiver, brosse à la main et le nez dans l’odeur musquée du poil de mon cheval. Je voulais passer ma vie avec les chevaux. Je voulais en faire une carrière. La pression familiale et sociale, mes propres besoins de performance et de conformité m’ont menée ailleurs. J’ai beaucoup aimé cette poignée de décennies de soins infirmiers et de gestion dans le domaine. Ces années m’ont beaucoup appris : leadership, empathie, organisation, persévérance…

Elles m’ont aussi fait prendre des mauvais plis : il n’est pas toujours bien vu d’exprimer ses émotions, sa candeur ou son désarroi dans l’univers corporatif. Heureusement, les chevaux étaient là pour me permettre de garder l’équilibre. Cette longue période que j’en suis venue à considérer comme une parenthèse dans ma vie, elle se ferme aujourd’hui. Au cours de la pandémie, j’ai dû quitter le réseau de la santé. Avec cette question vertigineuse : que vais-je faire du reste de mes jours? Les chevaux se sont imposés comme une évidence. Et me voici… En train de poursuivre un rêve de jeunesse :)
Finalement… C’est une belle histoire! Au plaisir de vous rencontrer!

11/18/2025

Les chevaux nous rappellent : la paix est un état naturel. 🐴

Elle revient quand on cesse de vouloir tout comprendre, être dans nôtre tête, dans notre mental et qu’on ressent simplement.🧠

Aujourd’hui, observez sans juger. Juste sentir.✨

Beau texte ! Bonne réflexion !
11/16/2025

Beau texte ! Bonne réflexion !

Donner au suivant...

2025, une année 9...

La fin d’un cycle… et le temps du grand ménage (et pas juste dans ma sellerie 😉).

Selon les numérologues, 2025 est une année universelle 9.
Et effet, je sens cette énergie me traverser… comme si la Vie, les chevaux et mon propre système nerveux s’étaient donné le mot. Et, détail amusant : même mes orthèses en sont à leur année 9. Le corps a parlé. 😅

Mais c’est quoi, au juste, une année 9?
C’est la fin d’un cycle de neuf ans.
Pour moi, c'est un passage où l’on est invité à se libérer de tout ce qui nous alourdit et nous empêche d'avancer...

Un appel à faire un bilan. À clore des chapitres. Ou bien des livres entiers. À donner au suivant.

À laisser aller ce qui pèse dans le cœur, dans la tête… et dans le corps. C’est une année où la Vie, d’un ton bienveillant mais ferme, nous demande :

« Et ça… est-ce que ça te nourrit encore, ou on l’envoie au recyclage… énergétique? »

Et honnêtement? Je ne sais pas pour toi, mais cette année, moi, j’ai beaucoup déposé, j’ai allégé mon sac à dos. J’ai fait le tri (j'ai pas fini haha). J’ai trié dans mes projets, mes habitudes, mes croyances limitatives.

J’ai dit « au revoir et merci » pour les expériences vécues, les bonnes comme les moins bonnes.

Au contact des chevaux, j’ai upgradé mon intuition.
Ils m’ont rappelé, encore une fois, que dire oui ou non devrait venir de mon coeur, pas du conditionnement d’une “bonne élève”.

Bref, je continue mon apprentissage dans l’art élégant du lâcher-prise... J’accepte que certains cycles se terminent bientôt. Que certains rêves changent de forme.

Que certaines saisons intérieures arrivent à leur fin. J’honore ce qui s’est passé, ce que j’aimé aimé et les joies apportées.

Maintenant, je veux revenir à l’essentiel. Le mien. À ce qui me nourrit vraiment. À ce qui m’allège et me recentre.

Pour moi, l’année 9, c’est ça :
un grand dégagement intérieur pour mieux accueillir la suite.
Comme entrer dans le champ, les pieds solidement ancrés, le cœur ouvert, prête à rencontrer le prochain cycle. Prête pour une nouvelle saison du programme LFC.

Et toi… Est-ce que tu sens cette énergie de fin de cycle, toi aussi?
Est-ce que tu as commencé à faire le tri entre ce qui t’allume… et ce qui t’éteint?

11/13/2025
11/06/2025

Avec les chevaux, nous faisons l’expérience que nous sommes des êtres sociaux interconnectés et reliés à bien plus grand que nous et notre histoire personnelle, comme eux.

À leurs côtés, nous prenons conscience que nous sommes la nature, que nous en faisons partie malgré les cages dorées que nous nous évertuons à bâtir.

Au fond, je crois que les chevaux révèlent la pulsion de vie sans contrainte ni entrave intérieure qui subsiste en chacun de nous et que notre relation avec eux traduit notre besoin naturel de sentir notre coeur-corps vibrer, notre tentative et notre désir profond de nous sentir vivants et libres.
L’appel est fort et quelque chose ne peut plus être ignoré en leur présence.

Ce quelque chose est souvent bousculé avec eux, la remise en mouvement de Soi dans le monde et la relation est alors possible.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
www.lechevalenseignant.com

Artiste peintre : Darya Kryukova✨

11/03/2025

A life without horses feels like taking a breath without air.
Without their gentle breath, the rhythm of their hooves, and the warmth in their eyes — the world loses its meaning.
Every moment spent with them reminds us that true happiness lives in trust, love, and harmony.
Because horses are not just animals — they are our wings on the earth. 🐎❤️

11/03/2025

Et puis vient le jour où la douleur intense d’avoir perdu l’être aimé n’est plus le seul souvenir qui se rappelle à l’esprit et au corps.

Vient le jour où, grâce à un échange, une rencontre ou un voyage, une nouvelle porte s’ouvre dans notre paysage intérieur.

Parfois il s’agit de prendre conscience que la souffrance - ce que notre esprit a fait de la douleur créée par la disparition de l’être aimé- est devenue notre identité et que nous souhaitons qu’autre chose de plus lumineux nourrisse notre vie.
Je crois qu’il s’agit de poser à cet endroit, pour nous-même, la plus délicate des douceurs dont nous sommes capables envers les autres parfois : nous avons survécu à cette douleur comme nous avons pu. A présent, nous arrivons à une nouvelle étape de notre vie.

Nous comprenons alors que le chagrin du deuil a une fonction: celle de ne pas oublier l’être aujourd’hui disparu et la personne que nous avons été à ses côtés.
Nous pouvons alors nous faire une promesse: celle que nous garderons précieusement en nous ce que nous avons vécu et appris.
La promesse qu’à partir d’aujourd’hui, nous allons travailler à orienter nos pensées et notre énergie à l’honorer.
La promesse de célébrer la Vie.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
www.lechevalenseignant.com

Peintre : Ermokhina Elena

11/01/2025

Sometimes it feels like they choose us — not the other way around. 🐴
A horse doesn’t come into our life by accident. He touches the soul where words fall silent and heals what we never knew was broken.
His gaze is trust, his breath is peace, his presence — a gift beyond measure.

Some encounters don’t just change us — they leave a mark on the heart forever. ❤️

11/01/2025

🌿 Sometimes all we need is silence…
The kind of silence where words don’t hurt, thoughts don’t cut, and looks don’t wound.
When beside you — the warm breath of a horse, peace in its eyes, and trust in every breath.
In that moment, you remember that love needs no explanation.
Animals heal what humans cannot.

🐴💫

10/28/2025

Accompagner, transmettre, guider…
Cela demande de l’énergie, une présence de qualité et de l’ancrage ici et le maintenant.
La conscience de nos mouvements intérieurs, de ce que l’on donne, de ce que l’on reçoit, de ce que l’autre est en capacité et en volonté de donner et de recevoir aussi.
La capacité de nous ajuster pour préserver notre vitalité et pour cultiver le plaisir à faire ce que nous faisons le mieux : transmettre, accompagner, guider.

Quand nous faisons le choix par notre métier de soutenir l’évolution de l’autre, il est essentiel de nous rappeler que l’équilibre se trouve dans notre capacité à nous rassembler physiquement et émotionnellement ainsi qu’à cultiver l’énergie et la vitalité que nous trouvons dans ce rassemblement.

Cela demande de développer de solides compétences et de nous sentir positivement reliées pour oser les incarner pleinement.
Au bénéfice des personnes accompagnées et des chevaux, toujours.

A mon sens, c’est là que résident la cohérence et la puissance de l’accompagnement.
Celles auxquelles nous convoquent les chevaux.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant
www.lechevalenseignant.com

Peintre: Akira Kusaka

10/22/2025

On me demande souvent pourquoi les chevaux sont des enseignants extraordinaires pour accompagner l’humain dans son évolution.
Quelque chose demeure magique pour moi et chaque personne que je vois dialoguer avec le Cheval ouvre une nouvelle porte.

Je crois qu’il est l’écran de nos projections et de nos blessures, de notre espoir conscient et inconscient de transcender nos mécanismes, de nos rêves de nous relier à l’Autre dans la subtilité et l’harmonie.
À la lumière de sa présence, quelque chose est touché en nous. Au-delà de qui nous pensons être et de comment nous nous définissons aux yeux du monde.

C’est dans cette dimension qu’une partie de mon travail à vos côtés et aux siens intervient : je vous accompagne à vous remettre en mouvement, de l’intérieur et à l’extérieur.
Là où quelque chose n’ose pas, là où quelque a été imposé, là où quelque chose aimerait très fort mais n’y parvient pas seul, là où quelque chose ne peut plus être ignoré ni reporté.
Une autre partie de mon travail à vos côtés est de barrer la route à la tentation de réduire le Cheval à un simple écran de projections et de vous accompagner à embrasser votre responsabilité, votre vitalité, votre liberté.

Car le Cheval est Mouvement et chaque interaction avec Lui peut être une expérience régénérative et intégrative de nos ressources, celles à dépoussiérer (les existantes oubliées dans un recoin de nous-mêmes) et celles nouvellement apprises.

Dans la chaleur de son authenticité, quelque chose devient accessible: l’immensité de nos possibles et l’Amour qui en découle.

Elodie Hammiche - Le Cheval Enseignant www.lechevalenseignant.com

Artiste : Emily Hancock

Address

Granby, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Paradoxe - S’arrêter pour Évoluer:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram