12/15/2025
Acceptation des chiens dans les commerces: la situation chez les chiens MIRA
Parution dans le Granby Express - Tristan Côté
Voici un extrait de l'article 👇 Lis le reste en ligne!
ANIMAUX. Qu’en est-il pour les individus ayant des chiens-guides ou d’assistance? Une chose est claire: c’est assez différent, selon la conseillère aux droits des bénéficiaires à la Fondation MIRA, Mélanie Valiquette, et le directeur général (DG) de L’Organisme d’Éducation, d’Intégration et de Loisirs (L’O. E. I. L), Pierre Champagne.
Mélanie Valiquette tient tout d’abord à statuer que les chiens MIRA sont admis dans tous les lieux publics, même sur les pistes cyclables, où « ça doit être de la cohabitation, comme sur un trottoir, donc tu te tasses sur le gazon si tu vois un cycliste arriver en arrière ».
La seule condition dans les endroits publics est d’avoir leur carte d’identification (comportant une photo de l’individu, du chien, de même que leur nom) fournie par l’organisme et que le harnais de l’association soit visible et identifiable.
Plus d’accès
Mme Valiquette clarifie un autre point: les chiens sont autorisés dans les restaurants, sauf les animaux de compagnie, stipulant « qu’on ne peut pas discriminer une personne à cause de son handicap et du moyen que celle-ci choisit pour le pallier », selon la Charte des droits et libertés de la personne.
« Ce qui est interdit par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), c’est tout ce qui a trait à la préparation des aliments. […] Sinon, dans les hôpitaux, les cliniques et les centres dentaires, pour ne nommer que ceux-là, c’est le contraire: les partenaires canins sont admis, sauf dans les salles d’opération. […] Puis, on s’entend que dans le domaine de la machinerie lourde, ils ne peuvent pas être là » précise la conseillère aux droits des bénéficiaires à la Fondation MIRA.