CALAS de l'Outaouais

CALAS de l'Outaouais Bienvenue sur la page du CALAS, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l?

Bienvenue sur la page du CALAS

Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions sexuelles de l’Outaouais existe déjà depuis plus de 40 ans et demeure un organisme incontournable dans le support aux femmes survivantes d’agression sexuelle, mais aussi dans la défense des droits de ces femmes. Le centre soutien plusieurs femmes victimes d’agression sexuelle sans discrimination ou exception. L’aide offerte vise autant à prendre soin des femmes en période de crise, que de celles décidant d’entreprendre une démarche afin de travailler à réduire les conséquences des agressions sexuelles. Cette démarche peut prendre la forme de suivi individuel, de groupe de soutien ou d’accompagnements à l’hôpital, la police ou à la cour. Le CALAS travaille à la prévention des agressions sexuelles et à la sensibilisation de la population sur la problématique afin d'éliminer les préjugés tenaces et de démystifier l’agression sexuelle. Notre mission est de lutter contre les agressions sexuelles, contre la violence faite aux femmes, contre les oppressions que vivent les femmes. Le CALAS dénonce, revendique et mobilise afin d’opérer des changements sociaux en profondeur. Notre organisme encourage le militantisme pour que les femmes reprennent leur pouvoir dans la sphère publique et lutte solidairement afin que leurs droits soient reconnus et respectés. Par l’entremise de l’intervention féministe, le CALAS permet aux femmes de prendre conscience de leur corps et de leur sexualité. L'intervention du CALAS amène également les femmes à identifier leurs émotions, leurs besoins, ainsi que leurs désirs. L'intervention féministe encourage également les femmes à prendre des décisions de façon autonome.

🎧 Ça y est : les 3 épisodes du balado Marchandées et démuselées est enfin en ligne, sur vos plateformes préférées!🎙️ Éco...
01/19/2026

🎧 Ça y est : les 3 épisodes du balado Marchandées et démuselées est enfin en ligne, sur vos plateformes préférées!

🎙️ Écoutez ces échanges riches entre des survivantes d'exploitation sexuelle et des intervenantes au volet Voix de Sortie du CALAS, animés par Marie-Hélène Frenette-Assad.

https://open.spotify.com/show/5mE1WipnFRBhZXjBX7JBWe?si=bfb19bc3237b4b29

👉 Ne vous gênez pas de partager... !

Très chouette cette publication du Calacs L'Ancrage! On repartage!
12/19/2025

Très chouette cette publication du Calacs L'Ancrage!
On repartage!

11/29/2025

Le communautaire en action pour défendre le filet social! on novembre 29, 2025 Communiqué de presse Pour diffusion immédiate Tiohtiá:ke/Montréal, le 29 novembre 2025 – Cinq regroupements nationaux sonnent l’alarme contre une série de dérives autoritaires du gouvernement de la CAQ, qui enc...

👇🤍
11/27/2025

👇🤍

Comme à chaque année dans le cadre des 12 jours d'action contre les violences faites aux femmes, nous vous invitons à la Marche et la Vigile commémoratives le 6 décembre 2025. Nous nous réunirons pour un moment de recueillement en mémoire des 14 femmes assassinées à l'École Polytechnique de Montréal en 1989; des femmes victimes de féminicides chaque année, des femmes et des enfants assassinés chaque année en contexte de violence conjugale; et des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées.

Le rassemblement pour la marche débutera à 11h et le départ de la marche à 11h15 au 255, Rue Saint-Antoine (derrière l'aréna Stade Pierre-Lafontaine)

La vigile débutera à 12h au monument Jeannine Boissonneault , Parc Mémoire d'Elles (intersection boul. Gréber et rue Jacques-Cartier)

11/25/2025
11/11/2025

Un moment marquant pour la région de l'Outaouais : le conseil municipal de la ville de Gatineau se compose majoritairement de femmes !

«Une page d’histoire a été écrite, lundi soir, lors de l’assermentation des nouveaux élus de la Ville de Gatineau. Pour la première fois, il y aura plus de femmes que d’hommes autour de la table du conseil municipal.

Onze des 20 sièges seront occupés par la mairesse Maude Marquis-Bissonnette et dix conseillères lors des quatre prochaines années. Tout un contraste par rapport à 2005 lorsque seules trois femmes, Louise Poirier, Denise Laferrière et Jocelyne Houle, avaient été élues.

"C’était inimaginable il y a 20 ans d'avoir un conseil composé majoritairement de femmes," reconnaît Mme Marquis-Bissonnette, parlant d’une "avancée significative" qui la "touche beaucoup".

"Je pense que nous sommes le produit de femmes qui se sont battues avant nous, d’hommes alliés aussi évidemment. Mon objectif, c’est qu’on laisse la porte ouverte derrière à toutes les jeunes femmes qui auront envie de faire de la politique ou plusieurs autres choses." »

Pour lire l'article au complet : https://linktr.ee/agir.outaouais

Jeudi dernier, le CALAS de l'Outaouais a reçu un prix lors du gala du 30ième anniversaire de la TROCAO dans la catégorie...
10/30/2025

Jeudi dernier, le CALAS de l'Outaouais a reçu un prix lors du gala du 30ième anniversaire de la TROCAO dans la catégorie "Hors des sentiers battus" pour notre modèle de co-gestion féministe.

Ce modèle de gestion répond à la volonté des travailleuses et de la Collective (CA de l’organisme) du CALAS de continuer d'opérer dans une structure de gestion avec le moins de hiérarchie possible. Puisque le CALAS dénonce les oppressions qui découlent du patriarcat, ce mode de gestion est cohérent avec nos valeurs et représente une forme de lutte contre les inégalités de pouvoir.

Merci à la TROCAO et félicitations à tous les organismes communautaires autonomes qui travaillent dans relâche, ancrés dans leur communauté!

Address

Hull, QC

Opening Hours

Monday 8:30am - 4:30pm
Tuesday 8:30am - 4:30pm
Wednesday 8:30am - 4:30pm
Thursday 8:30am - 4:30pm
Friday 8:30am - 4:30pm

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when CALAS de l'Outaouais posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram