11/11/2025
Un moment marquant pour la région de l'Outaouais : le conseil municipal de la ville de Gatineau se compose majoritairement de femmes !
«Une page d’histoire a été écrite, lundi soir, lors de l’assermentation des nouveaux élus de la Ville de Gatineau. Pour la première fois, il y aura plus de femmes que d’hommes autour de la table du conseil municipal.
Onze des 20 sièges seront occupés par la mairesse Maude Marquis-Bissonnette et dix conseillères lors des quatre prochaines années. Tout un contraste par rapport à 2005 lorsque seules trois femmes, Louise Poirier, Denise Laferrière et Jocelyne Houle, avaient été élues.
"C’était inimaginable il y a 20 ans d'avoir un conseil composé majoritairement de femmes," reconnaît Mme Marquis-Bissonnette, parlant d’une "avancée significative" qui la "touche beaucoup".
"Je pense que nous sommes le produit de femmes qui se sont battues avant nous, d’hommes alliés aussi évidemment. Mon objectif, c’est qu’on laisse la porte ouverte derrière à toutes les jeunes femmes qui auront envie de faire de la politique ou plusieurs autres choses." »
Pour lire l'article au complet : https://linktr.ee/agir.outaouais