02/14/2026
🌙 Que Morphée m’accueille avec douceur…
🌟 Que mon corps dépose son armure,
Que mon esprit cesse de veiller,
Que chaque souffle me ramène vers le calme
Cette poésie bien improvisée sera désormais celle qui m’accompagnera vers le sommeil.
Je ne suis pas une spécialiste en quoi que ce soit. Je suis une curieuse de la vie et j’expérimente. À cet effet, je suis mon propre laboratoire d’observation.
Je possède, comme bien des gens, un bel instrument de mesure pour les performances physiques que je porte à mon poignet: ma montre. Pas vraiment pour l’heure ni pour les réalisations physiques mais plutôt pour ce qui m’obsède depuis des années:
La durée de mon sommeil 💤
Je ne dors définitivement pas suffisamment et ce, depuis fort longtemps. J’ai beaucoup disserté là-dessus déjà auprès de mes amies et lorsqu’on lit sur les besoins du cerveau pour son repos et sa régénération, cela s’est mis à vraiment devenir une obsession voire même une crainte pour l’avenir.
Donc ce bel outil que j’ai à mon poignet est devenu autant un objet de réassurance qu’un aller direct vers le désespoir. Mais j’aime le concret et avec un outil de mesure je me dis que je peux apporter des correctifs. Booon, voilà pour l’aspect pratico-pratique du sujet.
Ceci dit, j’ai eu toutes mes phases de sommeil insatisfaisant et surtout tous les types de remèdes pour y remédier. Je vous épargne la liste car je suis à peu près certaine que c’est du connu pour bien des gens.
Pourquoi aujourd’hui je ressens le besoin de m’exprimer sur le sujet alors qu’il y a tant d’écrit et surtout toute une panoplie de vrais spécialistes en sommeil, en divers sujets d’intérêt? C’est que ma réflexion a fait un bon en avant et que, pour la première fois je perçois totalement différemment cette situation chronique. A tel point différent que j’y vois une issue heureuse et lorsque je suis dans cet état d’esprit, je ne peux le garder pour moi 🤩 Simple n’est-ce pas?
Bien sûr j’entends les:
Pas de stimulants avant le dodo,
Une routine de dodo
Pas d’écran deux heures avant le dodo
On ne boit pas en soirée
La ménopause…
Merci beaucoup 🙏, je les connais tous
On voit en pharmacie des rangées de produits qui amènent l’endormissement. Ces produits contenant des molécules qui nous laissent complètement gaga durant des heures le lendemain et on en prend parce qu’on est tellement fatigués!
Mais pourquoi un corps épuisé n’arrive-t-il pas à lâcher-prise et à rester dans cet état de repos suffisamment longtemps pour récupérer? Là est une des questions à se poser. Et comme je n’aime pas uniquement mettre un « plaster » sur le bobo sans chercher les causes et les solutions, il y a longtemps que je me questionne.
Se questionner c’est une chose. Mais une fois qu’on a des idées, des réponses, que puis-je en faire? Et ai-je des solutions? Ai-je la capacité ou la volonté de faire des changements ?
Voici donc où m’a conduit ma réflexion:
Si je dis: Charge Mentale………… ça parle à quelqu’un?
Pas une charge mentale ponctuelle
Une charge de fond
Silencieuse, continue
Comme un mode « Veille » qui anticipe, reste aux aguets
Même la nuit
Cette Charge Mentale Structurelle portée depuis tellement longtemps que tu ne sais même plus qu’elle est là, elle fait partie de toi.
Cette charge Mentale qui garde ton système nerveux en permanent protecteur « allumé ». Qui maintient toujours ton cerveau à un niveau de vigilance de fond même pendant la nuit.
Non pas par dysfonctionnement mais par loyauté.
As-tu toujours connu la sécurité dans ton sommeil ?
Intéressant comme question…
Charge Mental structurelle…
Lorsque j’ai lu ces mots, cette précision, tout s’est mis en place.
Lorsque la Conscience se met en place, la Clarté permet une compréhension de la situation et un apaisement car il n’y a plus de culpabilité. C’est là que la réparation débute.
Et si ce n’était pas un manque de sommeil par incapacité de dormir mais bien par hyper vigilance?
Et si ce n’était pas une faiblesse de mon système mais bien une forme d’adaptation circonstancielle?
M’accorder le Droit au Repos
Avoir la Sensation de Sécurité au Moment de me coucher
Au fil des années j’ai appris beaucoup sur mon mode de fonctionnement. D’où l’intérêt de Ma Quête personnelle.
J’ai appris que deux choses sont importantes chez l’enfant:
L’Amour et la Sécurité.
J’ai appris où chacun des « manques d’Amour » perçus ou reçus au cours de ma vie avaient laissé des traces.
Même chose pour les manques perçus ou reçus au niveau de la Sécurité.
Cependant, jamais je n’avais été explorer ces lacunes dans le monde nocturne.
Prendre la responsabilité de Porter le Monde sur ses épaules est habituellement bien inconscient. Au début on se sent fier. On a peur de rien. On relève tous les défis. Les gens nous citent en exemple. Et plus on relève des défis, plus on se voit confier des responsabilités. Et on s’en acquitte. Et plus on est responsable, plus on étend notre champ d’action car on est capable et fier de l’être. Alors on prend en charge de grandes responsabilités personnelles, familiales, sociales, économiques, professionnelles, de santé, de sécurité, et on assure.
Mais toute cette pression ne peut s’arrêter net à 22 heures et reprendre à 6 heures. On emporte avec soi, toute cette pression 24 heures sur 24. Et même si on dit qu’on gère, la pression elle est là. Car oui on gère mais à quel prix.
Au prix de penser à tout, pallier à tout, planifier tout, penser pour soi et pour les autres.
Se sentir responsable de tous et même de la crise de bacon du p’tit dernier qui veut un bonbon en plein cœur du IGA et que tout le monde te regarde comme si tu étais incapable d’être une mère adéquate!
Tout comme tu étais incapable de maintenir des A + sur ton bulletin scolaire au primaire ! Ou de tenir correctement à la messe… Ça part de loin et des fois pour des banalités quand on regarde objectivement mais c’est pas banal quand on y est impliqué personnellement et avec tout le contexte émotionnel.
Ce mode de fonctionnement est installé depuis tellement longtemps qu’en fait, tu ne sais même plus qu’il est là. Comme un vieux cadre qui ne va même plus avec ton décor actuel mais qui est là depuis toujours et que tu ne vois plus.
Et là, un jour, tes yeux se posent dessus et tu le redécouvres. Tu le prends dans tes mains et toute son histoire se déroule devant tes yeux. Une nouvelle perspective, un nouveau regard, une vision mature, avec un certain recul et là tout s’éclaire… tout s’explique…
Relâche !!!!
Tu n’as pas à tout gérer
Tu n’as pas à tout porter
Ton bulletin du primaire? Tu ne peux rien y changer
Tu as le droit de déléguer
Tu as le droit de redonner à chacun la responsabilité de ce qui lui appartient
Tu es en sécurité
Tu es aimée
Calmes-toi 😘 Calmes-toi
Sois présente à toi
Donnes-toi le droit de lâcher prise
Donnes-toi le droit de déposer les armes
Donnes-toi le droit de te poser
Tu es en sécurité
Tu es en sécurité 🩷
Dors ma belle, dors 😘
Johane 🌷