03/05/2026
Mes collègues pourraient témoigner de mon émerveillement fréquent face à diverses choses. Récemment, mon attention s’est portée sur la manière dont les troubles mentaux sont représentés dans différents médias. Pour contextualiser, je regarde beaucoup actuellement des vidéos en ligne dans lesquelles un groupe de personnes doit, par exemple, associer des candidats à leur véritable partenaire de vie ou à leur véhicule. Je suis d’autant plus fascinée car cet exercice me permet de développer mes capacités d’observation, même si, bien souvent, je n’arrive pas à faire les bonnes associations. Je me console en me disant toutefois qu’avec de la pratique, je finirai par y parvenir.
C’est ainsi que je suis tombée sur une vidéo du youtubeur français Le Motif. Le principe de sa vidéo est simple : les invités doivent identifier, parmi plusieurs candidats, la personne susceptible d’avoir reçu un diagnostic de schizophrénie. Pour ce faire, ils se basent sur leurs connaissances de la schizophrénie ainsi que sur les propos tenus par les candidats.
Vous voulez lire la suite ?
Des articles écrits par nos intervenant·es sont disponibles sur notre site web !
Bonne lecture 📖 https://alpabem.qc.ca/article-dalpabem/chronique/troubles-bipolaires-et-psychotiques-distinguer-pour-mieux-accompagner.html
Restez à jour de l'actualité de L'ALPABEM et informez vous sur divers sujets traitant du bien-être mental écrits par notre équipe spécialisée.