05/01/2017
Bonjour et bienvenue à votre chronique médicale sur les injectables.
Cette semaine, nous parlerons des injections de la partie centrale du visage.
Plus précisément, du traitement des pattes d’oie, des paupières inférieures, des pommettes, et des plis naso-géniens.
Commençons avec les pattes d’oie. Les injections de produits qui relâchent les muscles (Voir nos chroniques précédentes pour les exemples de produits) demeurent le meilleur choix pour les ridules de chaque côté des yeux. Ce traitement apporte d’excellents résultats pour cette zone. Les complications de ce traitement (lorsqu’il y en a) se limitent habituellement aux signes locaux, comme des petites rougeurs ou plus rarement de petits bleus.
Concernant les paupières inférieures et les cernes, il y a plusieurs options, selon le problème ciblé. Pour certains types de poches sous les yeux et les ridules, nous pouvons traiter avec les produits qui relâchent les muscles. Par contre, pour les creux sous les yeux, nous obtenons de meilleurs résultats avec un agent de remplissage (voir nos chroniques précédentes pour les exemples de produits).
Pour les pommettes, on oublie les produits qui relâchent les muscles car nous souhaitons plutôt retrouver un certain volume. Bref, ce sont les agents de remplissage qui sont utilisés pour cette région. Le traitement des pommettes permet d’apporter une amélioration au niveau de plusieurs zones à la fois : Les pommettes, les cernes, les plis naso-géniens, et aide à « remonter » en partie le bas du visage. Les effets de ce traitement durent environ une année en moyenne mais peuvent nécessiter une retouche après 6 mois .
Nous avons déjà parlé du traitement des plis naso-géniens avec celui des pommettes, mais parfois, il faut compléter le traitement en injectant un agent de remplissage directement dans la zone des plis (entre le nez et la bouche) afin d’obtenir un meilleur résultat.
Si des questions persistent à la suite de la lecture d’une chronique, n’hésitez pas à nous les poser.
La semaine prochaine, nous discuterons des traitements du bas du visage.
Passez une belle semaine !
Dre Annick Reid