ALTA : Association Lavalloise pour le Transport Adapté inc.

ALTA : Association Lavalloise pour le Transport Adapté inc. Se déplacer en transport en commun, c'est un droit pour tous, et non un privilège!

Organisme communautaire de promotion et de défense de droits des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite utilisant le transport adapté et accessible.

Ce matin, je mets mon chapeau de Présidente de l'Arutaq et je vous invite à regarder attentivement une entrevue de Ghisl...
02/05/2026

Ce matin, je mets mon chapeau de Présidente de l'Arutaq et je vous invite à regarder attentivement une entrevue de Ghislain Gagnon, directeur du RAPHGÎ (Regroupement des associations des personnes handicapées de la Gaspésie et des Iles-de-la-Madeleine).

Pas de service la fin de semaine, une trentaine d'heures de disponibilité du lundi au vendredi, de nombreux refus de réservations: voilà la réalité du transport adapté dans cette région, conséquence du manque de chauffeurs et de véhicules, en lien direct avec un sous-financement.

Le gouvernement doit réagir et mettre le transport adapté au coeur de ses préoccupations.

https://www.youtube.com/watch?v=OJW7AcSw05Y

Pour montrer votre soutien, signez le Manifeste: https://arutaq.org/campagne-nationale-2026/

%

Nouvel article de Nicholas Pereira dans le Courrier Laval. Pour faciliter votre accès à l'information, voici le texte en...
02/02/2026

Nouvel article de Nicholas Pereira dans le Courrier Laval. Pour faciliter votre accès à l'information, voici le texte en entier:

Transport adapté: le nouveau service peine à convaincre
Mis à jour le 28 janvier 2026 à 15h26
L’Association lavalloise pour le transport adapté (ALTA) n’est pas pleinement satisfaite par le nouveau service offert depuis le 1er janvier.
L’organisme lavallois avait déjà fait part de ses craintes concernant l’offre de service qui passait à la main de la Société de transport de Montréal (STM) et du milieu des taxis collectifs en ce début d’année.
Elle cible désormais quelques ratés, dont la fin des retours sur appel.
Par le passé, les usagers pouvaient appeler pour obtenir un transport de retour dans certains contextes précis, tels un rendez-vous médical ou une convocation à la cour. Un véhicule devait alors se présenter dans l’heure suivante.
Désormais, si un rendez-vous finit plus tôt, la STM analysera si la demande de l’usager est recevable.
«Là où ça nous dérange le plus, c’est qu’ils ne disent pas ce qui arrive si le rendez-vous termine plus t**d et donc après l’heure prévue du transport, image Annie Des Rosiers, directrice générale de l’ALTA. La modification le jour même n’est pas autorisée, donc les usagers vont devoir prendre le taxi ou le transport en commun.»
Elle cite aussi des enjeux pour la récupération des objets perdus jugés non essentiels, qui se fait à la station de métro Berri-UQAM, et le manque d’accessibilité à l’information concernant le nouveau service.
L’obligation de faire une nouvelle évaluation pour obtenir un droit de restriction pour le véhicule de transport est aussi mentionnée.
De son côté, la Société de transport de Laval (STL) se dit «satisfaite de ce début d’année de transition pour ses services de transport adapté», écrit-on dans un échange courriel.
«Toute transition amène une certaine adaptation et des ajustements ponctuels, ajoute la conseillère en communications et affaires publiques à la STL, Anne-Sophie Harrois. À cet effet, la STL, en collaboration avec la STM, effectue une veille régulière des opérations pour s’assurer que les opérations se déroulent adéquatement.»
Ret**ds
L’une des craintes initiales du changement de service était le nombre de véhicules disponibles pour les usagers de la région. La STL confirme que ce n’est pas un enjeu.
«Nous nous sommes assurés qu’il y aurait suffisamment de véhicules adaptés pour répondre aux besoins de transport de notre clientèle, affirme Anne-Sophie Harrois. […] La planification du service est faite par la STM et non par ses fournisseurs. Selon la demande en déplacement des usagers et selon leurs conditions particulières, la STM planifie un service qui requiert un nombre d’heures de service répondant à cette demande.»
Annie Des Rosiers abonde dans le même sens, mais soulève la problématique des horaires.
Lors de la première semaine, les usagers arrivaient bien avant l’ouverture des locaux des organismes communautaires, ce qui n’est pas l’idéal en plein hiver. La situation serait désormais à l’opposé, car des ret**ds sont constatés.
«Les organismes se plaignent que les gens arrivent beaucoup entre 9h et 10h15 pour leurs activités qui débutent à 9h, explique la directrice générale de l’ALTA. Les heures d’arrivée ne sont pas respectées. […] Les usagers paient pour les activités et se retrouvent à manquer près d’une heure à cause de ça.»
«La STL opère une veille constante des opérations via la STM et est toujours sensible aux enjeux de ponctualité, répond l’instance de transport. À cet effet, notre objectif demeure de maintenir un taux de ponctualité client égal ou supérieur à 91% de nos déplacements. […] Les conditions hivernales difficiles peuvent parfois impacter nos opérations».
Les fourgonnettes
Quelques enjeux concernant les fourgonnettes Ram ProMaster Creative 3500 ont aussi été soulevés par l’ALTA, dont le fait que cela augmente considérablement le nombre de véhicules arrivant au même moment dans les stationnements des organismes à chaque matin.
Le manque d’espace empêche également certaines personnes qui partagent la même adresse de prendre le même véhicule. Comme la plage horaire du service est de 30 minutes, il est donc possible que l’une des deux personnes arrive bien avant l’autre à destination.
Par ailleurs, il ne serait plus possible pour les organismes de réserver des véhicules pour les sorties de groupe, comme c’était le cas avec les minibus adaptés à l’époque.
Annie Des Rosiers ajoute que l’entrée dans les fourgonnettes serait difficile pour certains usagers qui se déplacent en quadriporteurs, puisqu’ils doivent faire un déplacement à 90 degrés vers la gauche pour entrer à partir de la rampe d’embarquement.
«En arrivant à destination, ils doivent se rassoir sur leur quadriporteur et débarquer vers la plateforme, mais, cette fois, en prenant le tournant à reculons, spécifie la directrice générale de l’ALTA. Ça peut être très anxiogène pour beaucoup de personnes.»
Certains appareils sont d’une largeur de 33 pouces, ce qui est identique à la rampe de débarquement des ProMaster et complique davantage la manœuvre.
Processus plus long
Annie Des Rosiers déplore aussi un cafouillage concernant les usagers qui sont visés par une prise en charge obligatoire. Cela signifie qu’ils doivent être accueillis à leur lieu d’arrivée et qu’une signature doit être remise au chauffeur, sans quoi la personne ne peut descendre du véhicule.
«Toutes les personnes avec une DI-TSA [déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme] – trouble cognitif se sont retrouvées sur la liste de prise en charge lors de la transition, alors qu’ils n’en ont pas tous besoin», affirme-t-elle.
La STL concède avoir constaté «certaines situations où, dans la pratique, des usagers disposaient d’un degré d’autonomie suffisant pour ne pas nécessiter une prise en charge obligatoire à destination», mais qu’elle continuait de respecter ce qui est inscrit au dossier pour l’instant.
«Les gens ont besoin de ce service. Ils n’ont pas d’autres alternatives. On voit vraiment une augmentation des demandes d’admission en ce moment. […] La STL collabore, mais j’ai l’impression que le délai est plus long. C’est plus procédural depuis un an», complète Mme Desrosiers.
Rappelons que le service de transport adapté devrait à nouveau être modifié dans la prochaine année, puisque l’Autorité régionale de transport métropolitain prévoit le regroupement à venir de tous les services actuels de transport adapté de la région métropolitaine, tel que rapporté dans le Courrier Laval.

Que dire de plus? Tout est là!
01/31/2026

Que dire de plus? Tout est là!

Une image vaut mille mots… mais ici, ce sont surtout mille maux. Derrière de bons sondages se cachent des besoins non couverts et des renoncements bien réels.

Description de l’image – version accessible (lecture inclusive)

Le dessin représente un iceberg flottant sur la mer, vu de côté.
La ligne de flottaison coupe l’iceberg horizontalement : une petite partie est visible au-dessus de l’eau, tandis que la plus grande partie est immergée.
Au sommet de l’iceberg, au-dessus de l’eau, on peut lire :
« Statistiques sociétés de transport ». Un petit visage souriant est dessiné à côté, donnant une impression positive ou rassurante.
À droite de l’image, deux personnes sont assises dans une petite barque. Elles portent des vêtements jaunes et regardent l’iceberg. L’une d’elles dit, dans une bulle de dialogue :
« Nous sommes bons, hein ? »
À gauche, un petit morceau de glace séparé porte l’inscription :
« Dommages collatéraux », avec de nombreuses petites silhouettes humaines dessinées dessus.

Partie immergée de l’iceberg
Sous la surface de l’eau se trouve la partie la plus imposante de l’iceberg. Elle contient plusieurs panneaux indiquant des réalités invisibles dans les statistiques :
• « Chauffeurs sans emplois »
• « Isolement social »
• « Processus de plaintes restreint »
• « Plaintes non formulées »
• « Auto-censure des usagers »
• « Besoins non couverts »
• « Renoncement à des déplacements essentiels »
• « Stress »
• « Sorties de groupes retirées de l’offre »

L'article du Courrier Laval dont nous vous parlions la semaine dernière
01/29/2026

L'article du Courrier Laval dont nous vous parlions la semaine dernière

Courrier Laval

PROBLÉMATIQUE À L’ALPHPLDepuis presque 40 ans, trois fois par année, l’Association de loisirs pour les personnes handica...
01/26/2026

PROBLÉMATIQUE À L’ALPHPL
Depuis presque 40 ans, trois fois par année, l’Association de loisirs pour les personnes handicapées psychiques de Laval (ALPHPL) organise un camp de cinq jours à la base de plein air l’Étincelle. Cet événement est à la fois une occasion de divertissement et d’inclusion pour les participants, et de répit pour leurs proches.

Or, l’association a reçu cet avis de la STL : « Dans un souci d’harmonisation de nos pratiques avec celles de la région métropolitaine, nous devons vous informer qu’à compter du 17 janvier, il ne sera plus possible d’autoriser les clients à voyager avec une valise pour ce type de transport ».

Vêtements de rechange, pyjama, effets personnels, produits d’hygiène, médicaments, alouette… Autoriser les usagers à se rendre à une base de plein air pour un long séjour en retirant la permission acquise d'avoir un bagage supplémentaire, c’est une jolie façon d’admettre que la STL ne souhaite plus effectuer ce déplacement (tout à fait en cohérence avec la volonté de ne plus permettre les sorties de groupe aux organismes).

Monsieur Pierre Brabant, conseiller municipal de Vimont et Président du conseil d'administration de la STL, vous avez assuré dans le Courrier Laval (22 décembre 2025) que « la STL demeure maître d’œuvre du service de transport adapté » et que « c’est la poursuite de ce qu’on offre au niveau de la clientèle ». Pourtant, la STL affirme que le recul flagrant de cet accommodement s’inscrit dans l’arrimage de nos pratiques sur celles de la STM.

Comment croire que la STL détient vraiment le contrôle sur son transport adapté lorsqu’elle justifie ses pertes telles que les accommodements ancestraux, les sorties de groupe et le retour sur appel par l’implantation du modèle montréalais sur notre territoire?

Laval, sommes-nous vraiment maîtres chez nous?

CINÉMA COLOSSUSL'an dernier nous avions réglé un dossier concernant le Cinéma Colossus au Centropolis. Il y avait souven...
01/26/2026

CINÉMA COLOSSUS
L'an dernier nous avions réglé un dossier concernant le Cinéma Colossus au Centropolis. Il y avait souvent de la confusion lors de la prise en charge du retour, puisqu'il y a une porte de chaque côté du bâtiment. Nous avions convenu avec la STL que les arrivées et les départs se feraient toujours du côté intérieur (pas du côté de l'autoroute).

Or, depuis janvier, c'est le retour des plaintes. Encore ce week-end, un chauffeur s'est présenté du mauvais côté.

Ces informations (et plusieurs autres, comme les particularités de l'accès à notre centre communautaire) semblent s'être perdues lors de la transition de la STL vers la STM.

Vous vivez une situation semblable? Contactez-nous!

FAUTEUILS MOTORISÉS: À DEUX, ÇA N'ENTRE PAS!Nous avons reçu une plainte ce matin concernant une situation où deux fauteu...
01/26/2026

FAUTEUILS MOTORISÉS: À DEUX, ÇA N'ENTRE PAS!
Nous avons reçu une plainte ce matin concernant une situation où deux fauteuils motorisés ont été planifiés sur le même trajet en taxi accessible (minivan).

Nous avons reçu plusieurs signalements à cet effet depuis début janvier. Bien qu'il y ait deux places "fauteuils" disponibles dans le véhicule, il est très difficile d'y faire entrer deux fauteuils motorisés, puisque ceux-ci sont généralement plus gros que les fauteuils manuels.

Avant, la situation se présentait rarement, puisque Laval comptait peu de taxis accessibles et que les fauteuils motorisés étaient généralement attribués aux minibus. Depuis janvier, puisqu'il n'y a qu'une trentaine de fourgonnettes accessibles (ProMaster) avec une seule place fauteuil pour remplacer les 120 minibus de la STM et de la STL, les trajets concernant les fauteuils motorisés sont en grande part assumés par les taxis accessibles de la région de Montréal. Et c'est là que ça dérape.

À plusieurs reprises, les usagers n'ont pas pu embarquer dans le véhicule, ou avec beaucoup de difficulté et d'inconfort. De plus, les chauffeurs insistent et mettent de la pression sur l'usager -- on les comprend, ils ont une route à respecter.

On nous répond souvent en nous parlant de l'algorithme qui planifie les trajets en fonction des aides à la mobilité inscrites au dossier. L'algorithme serait censé tenir compte de la taille des fauteuils lorsqu'il fait le jumelage des clients.

En ce moment, l'algorithme a le dos large. Et ce sont les usagers qui en subissent les conséquences.

Merci de votre temps, de votre écoute, et de votre support financier! Il est précieux pour nous de savoir que nous pouvo...
01/24/2026

Merci de votre temps, de votre écoute, et de votre support financier! Il est précieux pour nous de savoir que nous pouvons compter sur le soutien de nos élus dans notre mission d'information et de défense de droits des usagers du transport adapté

♿️J’ai reçu à mon bureau Annie Des Rosiers, DG de l'ALTA : Association Lavalloise pour le Transport Adapté inc., et Isabelle Guimond, adjointe à la direction.

L'ALTA est un organisme communautaire de défense des droits des personnes handicapées et à mobilité réduite pour le transport adapté. Elles m’ont présenté les enjeux actuels, les projets ainsi que les objectifs pour 2026 afin de continuer à assurer accessibilité et sécurité pour les personnes à mobilité réduite.🚍

Merci pour votre travail!

Article du Courrier Laval du 20 janvier 2026 dans lequel l'ALTA est citée, et qui parle de la mutualisation des services...
01/22/2026

Article du Courrier Laval du 20 janvier 2026 dans lequel l'ALTA est citée, et qui parle de la mutualisation des services de transport adapté de la grande région métropolitaine par l'ARTM en 2027.

Situation récurrente depuis début janvier: des chauffeurs annulent la prise en charge de l'usager du transport adapté en...
01/21/2026

Situation récurrente depuis début janvier: des chauffeurs annulent la prise en charge de l'usager du transport adapté en prétendant qu'il n'était pas présent au lieu d'embarquement. Ces situations surviennent généralement à la porte des restaurants et des centres d'achats.

Chaque fois, l'usager était présent derrière la porte vitrée. Le chauffeur n'est pas sorti de son véhicule et n'a ouvert la porte pour vérifier si l'usager était de l'autre côté. C'est l'hiver, il fait entre -15 et -25 degrés avec le facteur éolien, les plages-horaires sont de 30 minutes sans compter les nombreux ret**ds (15 à 20 minutes) actuellement. Est-ce que les sociétés de transport s'attendent à ce que les gens attentes dehors dans ces conditions?

Dernière plainte en lice: un usager avec limitation visuelle, en fauteuil roulant, avec un énorme chien-guide. Le chauffeur ne l'aurait pas vu.

À l'ALTA, nous nous demandons: coudonc, qui est aveugle, les usagers ou le chauffeur??

Prenez le temps de lire cet excellent article de Dominique Viénot, Directeur général de l'Arutaq.Lorsque l'absence de vo...
01/16/2026

Prenez le temps de lire cet excellent article de Dominique Viénot, Directeur général de l'Arutaq.

Lorsque l'absence de volonté politique se dissimule derrière la notion d'accommodement raisonnable et de manque de moyens, ces justifications bancales mènent à de tristes choix de société.

Il faut que ça change! (et n'oubliez pas d'aller signer le Manifeste au https://arutaq.org/campagne-nationale-2026/ )

Le jugement mettant fin à l’action collective intentée par des personnes handicapées contre la Société de transport de Montréal, tel que rapporté par Le Devoir

Address

155, BoUlica Je-Me-Souviens
Laval, QC
H7L1V6

Opening Hours

Monday 9am - 4:30pm
Tuesday 9am - 4:30pm
Wednesday 9am - 5pm
Thursday 9am - 4:30pm
Friday 9am - 4:30pm

Telephone

4509336101

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when ALTA : Association Lavalloise pour le Transport Adapté inc. posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram