10/30/2025
Les périostites et le gouvernement?
🤔Avec les dernières annonces faces aux médecins, je trouvais intéressant de faire un pont entre les périostites et notre gouvernement.
🩹Les périostites se présentent avec de la douleur au bas de la jambe dû à une inflammation et à une mauvaise adaption aux shocks causés sur la membrane interosseuse entre le tibia et la fibula.
La gestion:
Périostites:
La mauvaises gestion de départ du volume et de l'intensité est la cause du développement de ce syndrome.
Gouvernement:
La mauvaise gestion du système de santé est la principale cause du problème d'accès aux soins des Québécois ( et non celle des médecins qui n'ont pas de contrôle réel sur le fonctionnement du réseau de la santé. Ils sont DÉJÀ à pleine capacité).
Le volume:
Périostite:
Pour gérer la situation, on doit mieux gérer le volume et créer un plan qui va respecter les douleurs du patient. Si le volume est augmenté et que les douleurs sont ignorées, la périostite peut se transformer en fracture de stresse ce qui mène à l'arrêt total des activités problématiques jusqu'à la guérison.
Gouvernement:
Le gouvernement veut augmenter le volume de clients des médecins qui sont déjà débordés. Le résultat ne peut qu'être similaire à celui de la périostite et causer des fractures dans notre système de santé (exodes des médecins, épuisement professionnel, diminution de la qualité des soins, et bien d'autres).
La spécialisation / Spécificité:
Périostites:
La spécificité des exercices donnés pour aider à la guérison et prévenir des futures périostites est très importante. Diminuer les limitations, augmenter la force, la stabilité, la puissance et ensuite la plyométrie peut faire la différence entre des exercices qui fonctionnent et d'autres qui ne fonctionnent pas. Un professionnel qui comprend la problématique peut prendre le temps de discuter avec le patient pour mieux évaluer ce qui est à travailler et montrer quels exercices et comment les faire au patient. Si un cuisinier donne un exercices de squat sans connaissance du mouvement et de la problématique, cela risque de ne pas changer grand chose à la périostite.
Gouvernement:
Le gouvernement décide de diminuer le temps de visite des patients avec les médecins pour augmenter le nombre de personnes vus dans leurs journées sans comprendre que chaque cas n'est pas similaire. Pour offrir un service avec une spécificité qui fera la différence pour le patient, il faut une bonne évaluation, il faut du temps pour montrer le plan au patient, ganger sa confiance, lui faire comprendre les différentes options qui s'offrent à lui. Seulement quelqu'un qui ne travaille pas dans le domaine de la santé peut penser que chaque rencontre est équivalente en temps et que la qualité de ce qui est présenté aux patients n'a pas d'importance. Comme pour la périostite, la spécificité de ce qui est donné au patient est la clé du succès de l'intervention.
🤷♂️Notez bien, je suis un Thérapeute du sport agréé. Je ne prétendrai pas que ce que le gouvernement imposent aux médecins m'affectent aussi directement que les médecins eux même, mais il faut comprendre que cela nous affecte TOUS. Directement ou indirectement. C'est pourquoi je voulais en glisser un mots dans mon post d'aujourd'hui.
Donc, si vous avez des problèmes avec la gestion d'une périostite, n'hésitez pas à venir nous voir pour avoir pour une évaluation et un plan précis de retour à l'activité physique. 😊
218 Chemin des Anglais, Mascouche,
450-966-9468