05/11/2025
L’aide domestiques et les tâches ménagères sont-elles incluses dans les services offerts du programme du Chèque emploi-service (CES) ? Cette question revient souvent et la réponse est OUI mais…
Bien qu’ils soient inclus dans les services offerts, à mon avis, il serait avantageux pour ceux qui reçoivent l'exonération d’utiliser les services d’une EÉSAD pour les tâches ménagères, afin de profiter à 100 % des heures allouées du CES pour les soins à la personne. Je vous explique…
Une fois l'analyse des besoins de l'usager effectuée, une décision lui est remise par lettre indiquant le nombre d'heures allouées pour les services du CES pour une période déterminée.
Une fois les heures reçues, c’est à l’usager de déterminer l’organisation de ses services et ses heures à sa convenance, comme l'indique la brochure du MSSS. https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-000862/
Voici ce que les services du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) inclut dans le programme du CES :
Les services comprennent l’assistance personnelle, comme l’aide au bain, l’aide à l’alimentation, l’habillement et certains transferts (pour aller du fauteuil au lit, du fauteuil aux toilettes, etc.) ainsi que l’aide domestique, telle que les tâches ménagères, la préparation de repas, la lessive, le repassage et les courses.
Il est donc clairement dit dans le document de référence du MSSS (brochure en lien) que les services d'aide domestique, qui inclut les tâches ménagères, font partie des services du CES.
Chaque région CISSS on leurs priorités et dans certaines régions, on véhicule l’idée que les services ménagers ne sont pas inclus dans les services du CES.
Si quelqu'un du CLSC vous dit le contraire, mentionnez-leur la brochure du MSSS en référence. Demandez à votre député pourquoi les normes du MSSS seraient différentes dans votre région et au besoin consulter le comité des usagers pour défendre votre droit aux services.
Comme je le disais, il serait avantageux pour certains usagers d’utiliser les heures du CES pour les soins à la personne et de demander les services d’une EÉSAD pour les tâches ménagères, mais qu’est-ce qu’une EÉSAD :
Il existe des services offerts par des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Habituellement, les services (tâches ménagères, commission, aide au repas, bain, etc.) sont offerts par tranches de 3-4 heures ou plus aux semaines, 2 semaines ou au mois. https://eesad.org/
Vidéo informative sur les EÉSAD : https://www.youtube.com/watch?v=KUA1CHOBZgw
Les EÉSAD sont reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) par le (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique. https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aide-domestique
Combien ça coûte ?
Faire une simulation d’exonération auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aide-domestique/na-domestique
Le programme offre une aide fixe de 4 $ par heure de service à toute personne admissible. À ce montant peut s’ajouter une aide variable (entre 2,70 $ et 21,60 $ par heure) établie selon votre âge, votre revenu et votre situation familiale. Vous devez payer la différence entre le tarif horaire de l’entreprise et le montant total de l’aide accordée.
Selon la région les services sont entre 31$ et 36$ /h . Par exemple, prenons le 36 $/h et disons que vous avez droit au plein montant d'exonération de la RAMQ 31$/h - 21.60$/h = 9.40$ x3 heures = 28.20 $.
Ce qui permet à la personne employée du CES de se concentrer sur les besoins de l'usager et la préposée au service d'entretien de ce concentrer sur les tâches ménagères.
C'est ce que je faisais pour ma mère, évidemment, la personne du CES s’occupait d’aider ma mère pour les repas et de remettre en ordre la cuisine après le repas, faire la petite vaisselle qu’elles venaient d’utiliser.
Chacun ses besoins et dans certaines situation, les tâches ménagères sont un besoin plus important à combler. La personne embauchée doit respecter les besoins ou refuser l'emploi si cela ne lui convient pas.
Il ne faut pas oublier que le programme du CES, c'est un contrat de gré à gré ( entente entre les deux) et si cela ne convient pas à une des parties, le contrat doit être ajusté ou prendre fin.
Voir le prix des services EÉSAD selon votre région
https://eesad.org/membres/