10/23/2025
Plusieurs d'entre vous me demandent quelle est la différence entre un constellé et un représentant. Tout d'abord vous devez savoir qu'un atelier de systémique relationnelle, est une rencontre d'âme donc, souvent toutes les histoires abordées dans la journée sont interreliées.
*** Vous devez également savoir que les systémiques relationnelles ne remplacent en aucun cas un suivi médical ou psychologique.***
La différence est liée au rôle que chacun joue dans la séance de constellation familiale :
* Le Constellé (ou Constellant) :
* C'est la personne qui demande la constellation.
* Elle vient avec une problématique personnelle ou familiale qu'elle souhaite explorer ou résoudre.
* Elle choisit les autres participants (les représentants) pour incarner les membres de son système familial (ou d'autres éléments).
* Elle est au centre du travail de la séance.
* Le Représentant :
* C'est un participant de l'atelier ou du groupe qui incarne une personne (ou un concept) du système du constellé.
* Il est choisi par le constellé pour représenter un membre de sa famille (père, mère, frère, ancêtre, etc.).
* Son rôle est de se laisser guider par les sensations, émotions et mouvements qui émergent en lui une fois placé dans l'espace de la constellation, sans jouer un rôle ou interpréter.
* Il est au service de la constellation du constellé, mais bénéficie aussi souvent de l'expérience, car les thèmes abordés peuvent résonner avec sa propre histoire.
La présence du représentant est essentiel au bon déroulement de la journée, sans vous il n'y a pas de constellation familiale possible. C'est l'équilibre entre le donner/recevoir.
**Informez vous sur votre facilitateur avant de faire un atelier de systémique relationnelle. Connait-il la loi 21, le nombre d'heures de formation, est-il diplômé. Vous êtes responsable de savoir à qui vous confiez votre système familiale.
Pour plus d'infos contactez moi à :
cfmarieclaude039@gmail.com
Bonne journée 🌸
Marie-Claude Dubé