Éric Gauthier Naturopathe

Éric Gauthier Naturopathe LA SANTÉ! C’est la mission que j'ai par la voie de la naturopathie!

Naturopathie
Test d'intolérance alimentaire
Maladies inflammatoires :
arthrite, fibromyalgie, etc. Amélioration des
performances sportives
Troubles reliés à la ménopause
Gestion du stress
Maux de tête
Renforcer le système immunitaire
Programme alimentaire sur mesure
Perte de poids
Augmentation de l’énergie
Réduction de l’acidité corporelle
Cure de nettoyage
Problèmes digestifs ou intestinaux

08/13/2019
Texte intéressant sur le cholestérol!!!
06/10/2019

Texte intéressant sur le cholestérol!!!

Certains les appellent les pilules pour manger mal. Pour le Dr Paul Poirier, cardiologue, ces médicaments comme le Crestor ou le Lipitor pour baisser le cholestérol pourraient réserver de mauvaises, voire de tragiques surprises.

Voici un pharmacien beaucoup plus nuancé que le pharmachien.
12/05/2016

Voici un pharmacien beaucoup plus nuancé que le pharmachien.

L’apparition d’Olivier Bernard à TLMEP a fait grand bruit. Regardons certaines de ses affirmations à la lumière de la science. Oui, de la vraie science.

Voici la réponse de madame Lagacé, Ph.D, sur les affirmations du pharmachien à tlmp.
12/05/2016

Voici la réponse de madame Lagacé, Ph.D, sur les affirmations du pharmachien à tlmp.

Voir l’article pour en savoir plus.

03/11/2016
Bonjour à tous,Je vous recommande fortement de regarder l'émission Découverte qui ont présenté un documentaire fascinant...
10/14/2015

Bonjour à tous,
Je vous recommande fortement de regarder l'émission Découverte qui ont présenté un documentaire fascinant sur le microbiote un organe très peu connu et qui a une importance sur notre santé tout au long de notre vie.
L'importance d'avoir une bonne alimentation et une bonne santé intestinales devient encore plus d'actualité avec les informations contenues dans ce documentaire.
Bonne Santé!

http://ici.radio-canada.ca/tele/decouverte/2015-2016/episodes/360504/microbiote

Consultez le résumé d’épisode de Découverte

Bonjour, voici un autre article publier par Jean-yves Dionne, pharmacien.Echinacée: des recherches emballantes.S’il y a ...
06/15/2015

Bonjour, voici un autre article publier par Jean-yves Dionne, pharmacien.

Echinacée: des recherches emballantes.

S’il y a une plante qui subisse constamment la valse des médias, c’est bien l’échinacée. Pourtant, bon an mal an, des millions de personnes l’utilisent avec succès de par le monde pour soulager, prévenir et traiter les infections respiratoires. Alors, pourquoi autant de mauvaise presse?

L’échinacée est une plante très complexe contenant des centaines de molécules potentiellement actives, mais encore faut-il les retrouver dans le produit utilisé. Les extraits disponibles sur les tablettes (ainsi que ceux utilisés dans les études) ne sont pas tous équivalents.

Le 22 mai dernier, à la Royal Society of Medecine, à Londres, se tenait un congrès fascinant sur les propriétés de l’échinacée. Des chercheurs internationaux y sont venus présenter leurs travaux.

Recherches in vitro sur l’échinacée

Dr Selvarani Vimalanathan de l’Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) a montré l’effet antiviral de l’échinacée contre la très grande majorité des virus causant des infections respiratoires, notamment les influenzas et les herpes simplex. Cet effet est supérieur à celui du Tamiflu et a l’avantage de ne pas causer de résistance.(1,2)

Dr Oliver Engler, de l’Office fédéral de protection civile, Laboratoire SPIEZ de Suisse, s’intéresse à cet effet antiviral dans un but de protection de la population contre les menaces de bioterrorisme. Il travaille sur des virus hautement pathogènes et l’échinacée, notamment les alkylamides que l’on retrouve dans la plante fraiche, représente une voie prometteuse dans ce domaine. L’intérêt de ce laboratoire pour l’effet antiviral de la teinture de plante fraiche d’échinacée montre à quel point les données disponibles sur cet extrait sont convaincantes.

In vitro, c’est bien, mais est-ce que ça fonctionne chez l’humain ?

Dr Peter Fischer, du Royal London Hospital for Integrated Medicine en Angleterre, a dirigé une étude clinique sur 473 patients diagnostiqués avec un Influenza. Cette étude a comparé l’effet du Tamiflu (oseltamivir) à celui de la boisson chaude Echinaforce (boisson produite à partir d’échinacée fraiche). Les résultats ont été les mêmes dans les deux groupes, sauf que l’Echinaforce a été mieux toléré, causant beaucoup moins d’effets secondaires. Les résultats de cette étude sont à paraitre.

Le Dr Sebastian L. Johnston, professeur au Imperial College of London, Royaume-Uni, a présenté une méta-analyse (compilation d’études) dans laquelle il comparait les effets des teintures (extraits alcooliques de plante fraiche, Echinaforce™) et des jus d’échinacée (jus obtenu par pression de la plante fraiche). Il cherchait à voir si la teinture et/ou le jus d’échinacée aidaient à prévenir les récurrences et les complications sur une période de 2 à 4 mois (un hiver).

Fleur d'échinacéeLe jus d’échinacée n’a pas montré d’efficacité satisfaisante. Par contre, voici les résultats pour la teinture d’échinacée (Echinaforce) :

prévention des récurrences de rhumes et de grippes : 35%
prévention des récurrences chez les individus ayant un système immunitaire affaibli : 50%
prévention des récurrences confirmées par virologie : 58%
prévention des complications (otites, sinusites, bronchites, etc.) : 50%
prévention des pneumonies spécifiquement : 65%
Les résultats de cette étude ont été publiés dans Advances in Therapeutics.(3)

En bref, tous les produits d’échinacée ne sont pas équivalents. Il semble qu’un extrait alcoolique de plante fraiche soit idéal pour conserver des taux importants de principes actifs, dont les alkylamides, et garantir l’efficacité.

Références :

Vimalanathan S, Schoop R, Hudson JB. High potency anti-influenza therapy by combination of Echinacea fresh herb and root tincture. Journal of Applied Pharmceutical Science 2013;3(12) :1-5. http://www.japsonline.com/abstract.php?article_id=1125
Hudson J, Vimalanathan S. Echinacea—A Source of Potent Antivirals for Respiratory Virus Infections. Pharmaceuticals 2011, 4(7), 1019-1031; doi:3390/ph4071019 http://www.mdpi.com/1424-8247/4/7/1019
Schapowal A, Klein P, Johnston SL. Echinacea reduces the risk of recurrent respiratory tract infections and complications: a meta-analysis of randomized controlled trials. Adv Ther. 2015 Mar;32(3):187-200. doi: 10.1007/s12325-015-0194-4. Epub 2015 Mar 18. PubMed PMID: 25784510. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25784510
Partager :
197Partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)1974Partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)4Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Plus

Scopus, Chemical Abstracts, CAB abstracts, Hinari, Global Health, EBSCO Publishing's Electronic Databases, Summon by serial solutions, Abstracts on Hygiene and Communicable Diseases, Proquest, Tropical Diseases Bulletin, Open j-Gate, Google Scholar, Science Central, Ulrich's Periodicals Directory, S…

Un médecin américain qui explique le rôle de l'inflammation sur les maladies cardiaques, très intéressant!
05/05/2015

Un médecin américain qui explique le rôle de l'inflammation sur les maladies cardiaques, très intéressant!

Nous, les médecins, avec notre longue formation, nos connaissances et l’autorité dont nous jouissons, devenons souvent très prétentieux et nous avons du mal à admettre quand nous avons tort. Alors voilà. j’admets ouvertement que je me suis trompé. En tant que chirurgien cardiaque avec 25 ans d’expér…

04/20/2015

Bonjour,
Voici la recette d'une de mes clientes.
C'est délicieux!

Salade mexicaine à la mangue

Pour faire un gros bol de salade:

- 3 poivrons rouge coupés en petits dés
- 2-3 poivrons jaune coupés en petits dés
- 1/2 oignon rouge haché finement
- 2-3 mangues coupées en petits dés
- 1-2 avocats assez fermes coupés en petits dés.
- Jus 1-2 limes
- Environ 1/2 t de coriandre hachée
- Filet d'huile d'olive de qualité
- Un peu de Fleur de sel

Mélanger tous les ingrédients sauf les avocats que vous devez mettre à la toute fin sinon la salade deviendra ''boiteuse''.
Dans la recette originale, on mets des tomates cerises (rouge ou orangés) coupé en deux.

L'huile d'olive fera développer les saveurs.

Faire mariner environ 2 heures

J'ai fais cette recette à maintes reprises et la grosseur de coupe (environ 1 cm) des légumes fera toute la différence ! Si les légumes sont coupés au robot culinaire ça ne sera pas aussi bon.

Bonjour à tous,Article très intéressant sur le gluten.  À lire absolument!Réactivité au gluten sans allergie, ni maladie...
04/01/2015

Bonjour à tous,
Article très intéressant sur le gluten. À lire absolument!

Réactivité au gluten sans allergie, ni maladie céliaque
La notion d’intolérance au gluten ou aux grains en contenant déclenche les passions. En 2012, dans l’article Pourquoi s’en prendre au régime hypotoxique? (http://www.jydionne.com/pourquoi-sen-prendre-au-regime-hypotoxique/), je m’en suis pris à la vision orthodoxe de plusieurs têtes d’affiche qui affirment que d’éliminer le gluten de son alimentation peut être dangereux. Selon ces personnes, si on élimine les grains contenant du gluten (blé, seigle, orge, triticale, kamut, épeautre et potentiellement l’avoine, selon la source), on risque des carences importantes. J’ai eu beau chercher, je n’ai trouvé aucun nutriment exclusif à ces aliments. Quand j’ai demandé de quelles carences alimentaires il s’agissait, on m’a rétorqué: «carence en glucides»!!!

Carence en glucides…

Dans une société qui nage dans l’excès de sucres et de féculents raffinés, je vois mal comment le fait de changer les grains habituels par du riz, du sarrasin et d’autres grains moins connus (quinoa, millet, teff, etc.), pourrait mener à une carence en glucides…

Rien que 1%?

Le second argument contre les régimes sans gluten est basé sur le fait que la véritable maladie céliaque est rare et n’affecte que 1% de la population. Les autres 99% devraient donc normalement manger du gluten. Cette affirmation nie complètement la notion d’intolérance alimentaire et ne tient aucunement compte de la variation d’intensité des réactions individuelles. C’est un peu comme si on disait que les seules personnes allergiques sont celles qui peuvent mourir (choc anaphylactique) lorsqu’elles sont exposées à l’allergène. Cette vision est bien trop restrictive pour englober la réalité de l’effet des grains sur une partie (beaucoup plus importante que 1%) de la population.

En 2013, dans l’article Le phénomène du gluten ou la graine allergène (http://www.jydionne.com/le-phenomene-du-gluten-ou-la-graine-allergene/), je suis revenu sur ce sujet en citant l’auteur William Davis, médecin, qui constate dans sa pratique que les personnes présentant une «bedaine» ont presque toutes des anticorps au gluten dans leur sang. Dans ce même article, je vous faisais aussi part d’une recherche montrant que le blé contient, en plus du gluten, des antinutriments, c’est-à-dire des inhibiteurs d’enzymes digestifs qui empêchent la digestion et l’absorption de certains nutriments. Ces antinutriments ont également des effets pro-inflammatoires: une autre raison de se méfier de certains grains.

Une étude sur l’intolérance au gluten

Tout récemment, des chercheurs ont voulu connaitre l’ampleur de l’intolérance au gluten. Ils ont enrôlé 61 personnes qui n’avaient ni maladie céliaque, ni allergie au gluten, mais se plaignaient tout de même de réagir aux sources de gluten. Ils leur ont donné des capsules contenant soit 4,375 g de gluten par jour, soit un placébo fait d’amidon de riz, durant une semaine. La semaine suivante, les 2 groupes ont seulement suivi la diète sans gluten (sans capsule). La 3e semaine, les groupes ont été inversés: ceux qui prenaient le placébo ont pris les capsules de gluten, et vice-versa. Le tout, bien entendu, à double insu (personne ne savait qui prenait quelles capsules).

Les résultats sont étonnants. Les symptômes généraux ont été significativement aggravés par le gluten (p=0,034) (1).

Symptômes abdominaux:

ballonnements (p=0,040)
douleur (p=0,047)
Symptômes extra-abdominaux:

confusion mentale (foggy mind) (p=0,019)
dépression (p=0,020)
aphtes (p=0,025)
Ainsi, même chez des gens qui ne sont «ni allergiques, ni céliaques», le gluten peut provoquer toute une série de symptômes. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des chercheurs publient de tels résultats (2).

L’intolérance au gluten n’est-elle qu’une mode? Il semble plutôt que ce soit un phénomène réel sous-évalué.

Des régimes bons pour tous…

Il faut se méfier des régimes «bons pour tous» et des aliments «qu’il faut manger sans quoi nous sommes à risque de carences». Par exemple, si vous suivez le Guide alimentaire canadien à la lettre et que vous avez l’impression que certains aliments (gluten ou autres) ne vous conviennent pas, fiez-vous à votre instinct et utilisez des outils à votre portée (comme le journal alimentaire et la diète rotation) pour identifier ces aliments. L’alimentation est la base, le premier pilier de la santé. Si ce que vous mangez vous rend malade, il est temps de prendre votre santé et votre alimentation en main.

Santé!

Le «fruit de la terre et du travail des hommes»… ne serait peut-être pas si bénéfique que ça.

Address

510 Rue De St-jovite
Mont-Tremblant, QC
J8E2Z9

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Éric Gauthier Naturopathe posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Éric Gauthier Naturopathe:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram