06/17/2025
Bonjour,
Une entreprise fait actuellement de la prospection téléphonique agressive, ici à Mont-Tremblant et ailleurs, pour vendre des trousses de premiers soins à prix exorbitant sous de fausses représentations.
Prétextant que la trousse de premiers soins est périmée ou qu’elle ne rencontre plus les normes, ou encore prétendant qu’elle est la seule entreprise à être certifiée par la CNESST, le représentant voudra vous en vendre une nouvelle et ira même jusqu’à vous menacer de dénonciation à la CNESST si vous refusez.
Voici la vérité : Vos trousses de premiers soins doivent rencontrer les exigences de la CNESST, dont vous trouverez l’information ICI. Les seuls produits périssables dans vos trousses sont les tampons désinfectants et les sachets d’onguent antibiotique. Le reste du matériel est bon tant que les emballages sont propres et exempts de dommages. Bien qu’en milieu ambulancier et hospitalier il soit obligatoire de remplacer le matériel stérile chaque 5 ans, dans le contexte des premiers soins ce n’est pas une obligation.
Méfiez-vous des sollicitations téléphoniques et des vendeurs qui prétendent vous offrir gratuitement la vérification de vos trousses. Vous êtes en affaires, vous savez comme moi que rien n’est gratuit. Ils vous venderont des produits que vous n’avez pas besoins.
Daniel Lessard
Vigiprotec inc. / Secouris