11/30/2021
Ah l’enseignement! La pression des premiers jours (et des autres qui suivent aussi !!) La quantité phénoménale d’informations à intégrer dans si peu de temps . Le défi de transmettre une passion pour un sujet qui est parfois partagé avec l’élève et parfois pas.
La rencontre des élèves : ces bulles d’amour et d’émotions qui vivent dans une micro-société environ 7 heures par jours. Qui parfois portent un niveau d’énergie trop élevé ou trop bas.
Pour un-e enseignant-e, le soir venu, le « 2ème chiffre» commence. En plus d’avoir sa propre vie de famille à gérer, pour l’enseignant-e, les tâches continuent souvent à la maison avec les préparations et les corrections combinés à ses propres obligations familiales et parentales.
Mais, il y a quelque chose d’invisible que l’enseignant-e rapporte à la maison : ses émotions de la journée. Des émotions qui lui appartiennent et certaines qui ne lui appartiennent pas vraiment…Comment faire pour gérer ce que l’on ne voit pas? Comment laisser ce qui ne nous appartient pas dans ces moments-là?
Je vous partage ici mes trucs en tant qu’enseignante au secondaire et Coach de PNL (Programmation Neuro Linguistique) :
1-Me reconnecter à moi-même par la respiration, la cohérence cardiaque et la méditation;
2- Évacuer le stress par l’activité physique (marche, randonnées en forêts, course, vélo, natation)
3- Utiliser le contact physique: Caresser une personne, un animal, toucher quelque chose de doux (une couverture par exemple);
4- Prendre une do**he en évacuant l’énergie négative ( le clapping)
5- Faire une liste mentale de 3 éléments positifs qui se sont produits dans ma journée
6- Aller voir ma coach en PNL. Et oui, un coach se fait coacher aussi. Un cordonnier bien chaussé, c’est important. Par exemple, quand j’ai besoin de retrouver ce qui compte pour moi dans le moment. Un peu comme une voiture qui a besoin de maintenance, me faire coacher me donne un coup de pouce dans mes objectifs ou simplement pour me motiver ou aligner ma vie.
Voici donc quelques petits trucs qui sauront peut-être vous inspirer. Faites appel à moi si un changement s’impose dans votre vie. Contactez-moi pour un appel découverte au 418 291-1197 ou via ma page Facebook ou mon site internet au www.nathaliecotecoachpnl.com
Nathalie Côté, Coach en Programmation Neuro Linguistique (PNL)
au secondaire