11/13/2025
Petite tranche de vie… Cette nuit, je me suis réveillée vers 5 h 15 du matin. Je suis quelqu’un qui n’avait jamais fait d’insomnie avant le décès de mon premier mari, Wesley Gaudreau. Après sa mort, j’ai découvert ce que c’était de se réveiller en pleine nuit avec le mental qui s’emballe, qui tourne en boucle. Je faisais face, pour la première fois, à quelque chose que je n’avais jamais connu, parce que j’avais toujours été quelqu’un qui dormait super bien.
Même lorsque Wesley était en fin de vie et que je l’accompagnais, je devais mettre un cadran pour lui donner sa médication et je réussissais malgré tout à dormir profondément entre chaque soin.
À travers toutes ces nuits-là, que je pourrais appeler des nuits de réveil dans l’obscurité, j’ai découvert de nouvelles facettes de moi-même. Des parties que je ne connaissais pas encore. À un moment donné, j’ai même donné un nom à mon mental : Dragon Héritage.
J’ai appris à vivre avec lui. En fait, toutes ces pensées, tout ce bagage, tout ce que j’ai vécu qui a été pour moi une grande souffrance émotionnelle, sont maintenant devenus un héritage. C’est ce qui m’a amenée à être la personne que je suis aujourd’hui. Ça m’a permis de comprendre qu’à travers ces difficultés, j’ai pu transformer quelque chose en moi… et maintenant, dans mon travail aussi, ça m’aide profondément à saisir la réalité émotionnelle que plusieurs personnes traversent.
C’est simplement une petite tranche de vie pour vous dire que, si parfois vous traversez une phase difficile, que vous avez de la misère à dormir ou que votre mental s’emballe, souvenez-vous que certaines épreuves sont là non pas pour nous faire sombrer, mais pour nous faire grandir.
Parce que c’est souvent à travers l’obscurité que l’on brille le plus.