12/16/2025
32 nouvelles chambres pour redonner dignité et espoir.
Hier, Alexandre Corbeil, directeur général de Ma Chambre, a eu l'honneur d'annoncer officiellement, en conférence de presse, la livraison prochaine de 32 logements supplémentaires dans le cadre du projet Saint-André, qui viendront s'ajouter au parc immobilier de 237 unités, au coeur de Montréal, de Ma Chambre, dès mars 2026.
Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires essentiels : le Fonds de solidarité FTQ, la SCHL, la Ville de Montréal et son service de l'habitation. Merci également à la ministre Sonia Bélanger - députée de Prévost à l'Assemblée Nationale, à la députée Chantal Rouleau, députée de Pointe-aux-Trembles à l'Assemblée nationale, au député Claude Guay et à M. Claude Pinard de la pour leur présence et leur engagement. Un merci tout particulier à Viviane Mbounou Zabatio de et à Salvatore Ulisse, dont le soutien indéfectible et la créativité ont été déterminants à chaque étape de ce projet complexe.
Enfin nous souhaitons remercier nos membres du CA qui ont par leur soutien et leur créativité permis à ce projet de voir le jour, et nous l'espérons plusieurs autres encore. Merci tout particulièrement à Marie-Christine Dubuc, Nathalie Pedro, Gaëlle Guillaume, entre autres.
Depuis plus de 40 ans, Ma Chambre accompagne des personnes seules, à faible revenu ou marginalisées vers l'autonomie et la stabilité résidentielle. Notre expertise nous rappelle qu'offrir un toit ne suffit pas : il faut les ressources humaines pour reconstruire les liens, pour intervenir avec le temps et l'attention nécessaires. C'est ce qui fait la différence entre un logement et un véritable parcours vers la dignité.
Dans le contexte actuel de crise de l'itinérance, ce sont 32 parcours de vie qui seront transformés. Mais chaque réponse tardive ou aléa occasionne des délais dans ce type de projets, c'est autant des personnes qui restent plu slongtemps dans la précarité. Nous devons collectivement nous donner les moyens d'être aussi efficaces que nous sommes déterminés.
Nous lançons un appel aux décideurs de nous impliquer davantage dans l'accélération des processus pour répondre plus rapidement aux besoins criants sur l'ensemble du territoire.