01/13/2026
“Parce que je peux” n’était plus une bonne raison.
(infolettre du 13 janvier)
Dans la précédente infolettre, je vous racontais un peu ce qui s’est passé en coulisses en 2025. L’an dernier quelque chose a changé - un glissement tranquille, subtil, mais bien réel…
J’ai créé initialement la structure d'Ecstatic Temple en tant que faciliteurices - pour nous permettre d’offrir ce que nous aimons réellement faire : faciliter.
Pendant 5 ans j’ai porté ce projet comme travailleur autonome, avec l’aide de quelques personnes. En 2023 il m’est apparu clairement que le Temple est plus que des évènements : c’est une communauté vivante, vibrante, et en croissance, avec sa propre identité. Le bébé était devenu trop gros pour moi seule, il était temps de transitionner, et de lui assurer un co-parentage stable.
Ecstatic Temple est devenu une OBNL car j’ai voulu redonner le pouvoir à qui ce projet appartient vraiment : pour et par la communauté.
Depuis sa création il ya 2 ans, l’équipe de facilitateurices a continué de porter plusieurs chapeaux - vision, mission, stratégie, admin, service clientèle, communications, technique, CA…
Comme tout entrepreneur en démarrage, il ya beaucoup de tâches et de responsabilités que j’ai prises parce que je tiens à ce projet plus que tout, parce qu’Ecstatic Temple est mon bébé, parce que “qui d’autre fera cette job pour si peu d’argent ?”.
Cette dernière année (du serpent…) est venue avec de grandes remises en questions de mon identité personnelle et professionnelle. Est-ce que je fais vraiment ce que je veux faire, ce qui est aligné, ou je reste attachée à un rôle et une image qui ne me convient plus ? Est-ce que je suis encore à ma place, ou bien j’ai glissé de ma zone de génie vers une zone d’ennui ? Pourquoi est-ce que je fais les choses ?
La réponse courte : “Parce que je peux” n’était plus une bonne raison.
2026 invite un rééquilibrage.
C’est donc le coeur rempli d’un mélange d’émotions que je vous annonce que je quitte le poste de directrice générale.
Je veux me consacrer à ce qui est réellement en service du collectif et qui me fait vraiment vibrer : créer et faciliter des espaces de transformation.
Je veux laisser Ecstatic Temple dans les mains d’une équipe qui saura en prendre soin, le stabiliser en un projet pérenne, et l’amener en douceur vers sa prochaine étape d’évolution.
Avec l’embauche de Jean comme Magicien du Flow, un nouveau poste sera ouvert prochainement pour combler les responsabilités que j’occupais tout en redéfinissant les tâches.
De plus, trois sièges se libèrent sur le CA à partir de mars 2026. Restez à l’affût des prochaines infolettres à ce sujet!
J’ai confiance que nous trouverons les bonnes personnes pour prendre la direction du Temple pour les prochaines années.
J’ai confiance que ces changements vont amener un vent d’inspiration, de renouveau et d’espoir pour le futur.
En attendant de trouver ces personnes je vais assurer la fin de mon mandat et accompagner la transition. Au sein du Temple, je continuerai avec joie d’exercer mes fonctions de facilitatrice, formatrice, porte parole, et chef d’orchestre de la retraite IMMERSION (et plus, qui sait ?).
Merci de votre confiance.
Avec amour,
~ Elodie, Fondatrice et Directrice Générale