12/26/2025
« Être ou ne pas être un VRAI 4,0…telle est la question » C’est William Shakespeare qui a dit ça en 1600. 😜
De plus en plus, on voit circuler sur les plateformes des affiches qui tentent de mieux définir la différence entre un joueur 3.5 et un joueur 4.0. Un réelle besoin en ce moment!
Je dépose aujourd’hui une deuxième affiche, que je trouve pertinente pour aider nos communautés à mieux comprendre les distinctions.
Comme la précédente, cette affiche peut sembler, sévère, mais à mon avis, elle est très représentative de ce que devrait réellement être un niveau 4.0.
Elle met en lumière la complexité que vivent actuellement les ligues et les organisations lorsqu’il s’agit de regrouper les joueurs de façon plus uniforme selon leur niveau réel. Un vrai casse tête d’évaluation.
Au Québec, nous avons encore un travail important à faire pour bien traduire et harmoniser ce que signifie être un 3.5 versus un 4.0. Avec la croissance rapide du nombre de joueurs, ces chartes deviendront de plus en plus utiles et mieux comprises. Elles permettront d’établir des repères plus solides et plus cohérents.
Il est aussi vrai qu’à l’heure actuelle, en raison d’un bassin de joueurs restreint, des niveaux sont surévalués — des 4.0, voire des 4.5, qui sont discutables. C’est une réalité NORMALE dans un sport en développement. Avec le temps, le volume et la maturité du sport, on se rapprochera graduellement d’évaluations plus justes et plus alignées avec les standards internationaux.
Bref, cette évolution est normale, mais je trouve essentiel de se référer à ce type d’outil pour mieux comprendre ce qu’on entend réellement par un joueur 4.0.
Bravo à tous les organisateurs de ligues et aux clubs qui réussissent à garder une harmonie et équilibre. C’est vraiment pas facile
🔥What actually separates 3.5 from 4.0 Pickleball Players - Quick Skill-Level Comparison