Techniques en soins infirmiers

Techniques en soins infirmiers Contact information, map and directions, contact form, opening hours, services, ratings, photos, videos and announcements from Techniques en soins infirmiers, Medical and health, Montreal, QC.

Coliques Nephretiques.
12/22/2025

Coliques Nephretiques.

12/22/2025
La fibromyalgie se définit comme un syndrome douloureux chronique et diffus de l'appareil musculo-squelettique, auquel s...
12/12/2025

La fibromyalgie se définit comme un syndrome douloureux chronique et diffus de l'appareil musculo-squelettique, auquel s'associent des troubles neuropsychologiques ainsi qu'une susceptibilité marquée aux autres manifestations douloureuses. Bien que certaines études semblent corréler la fibromyalgie à des anomalies de neurotransmetteurs ou neuropeptides (dopamine, sérotonine), son étiologie exacte est inconnue.

Traitements non pharmacologiques – Ils incluent l'exercice physique progressif (marche, jogging, natation), la relaxation (yoga, Tai Chi), et une approche psychologique (amélioration de la qualité du sommeil, incitation à ne pas adopter des comportements de malade).

Traitements pharmacologiques – Il doit d'une part viser les pathologies associées (anti-inflammatoires non stéroïdiens par exemple), et d'autre part cibler la fibromyalgie elle-même : antidépresseurs (amitryptiline ou anticonvulsivants (gabapentine). Les analgésiques opiacés ne sont pas indiqués.

12/11/2025

Lutte contre les cystite :

Mesures hygiénodiététiques - Elles associent des boissons abondantes (2 litres/jour), le traitement d'anomalies éventuelles associées (constipation, leucorrhée) et le rappel des principes d'hygiène génitale (éviter les relations sexuelles pendant les menstruations, ainsi que les savons à pH bas; aller uriner après les relations sexuelles; éviter les spermicides). Par ailleurs, l'œstrogénothérapie substitutive semble diminuer le risque de cystite chez la femme ménopausée.

12/11/2025

Les examens complémentaires sont-ils nécessaires? - Lors d'une cystite aiguë simple chez la femme sans facteur de risque particulier (grossesse, diabète), les examens complémentaires peuvent se limiter à une analyse d'urine : l'examen par bâtonnet détecte la présence d'estérase leucocytaire (reflet indirect de la présence de globules blancs) et de nitrites (les entérobactéries réduisent les nitrates urinaires en nitrites). Certains auteurs considèrent toutefois qu'aucun examen complémentaire n'est nécessaire lorsque le tableau clinique est typique d'une forme simple.

Examen cytobactériologique des urines (ECBU) - Il met en évidence une pyurie (> 10 globules blancs/mm3), une bactériurie (> 100 000/ml) et, dans 30 % des cas, une hématurie. Toutefois, 1 % des enfants et 10 % des femmes de plus de 60 ans présentent une bactériurie totalement asymptomatique. Le micro-organisme le plus souvent impliqué dans la cystite est Escherichia coli (75 à 90 % des cas). En deuxième lieu, on retrouve Staphyloccocus saprophyticus (5 à 15 % des cas), puis Klebsiella, Proteus, des entérocoques et Citrobacte

12/11/2025

Infection urinaires : cystite

Une cystite simple peut être asymptomatique. Dans le cas contraire, les signes cliniques associent des troubles mictionnels (mictions impérieuses, brûlures mictionnelles, pollakiurie, dysurie, nycturie et éventuellement pyurie) à des douleurs suprapubiennes (spontanées, mais aussi parfois provoquées par la palpation) ou lombaires basses (des douleurs au niveau des flancs doivent faire suspecter une infection urinaire haute). Un point important est à préciser : il n'existe pas ou peu de fièvre lors d'une cystite simple. La constatation d'une élévation notable de la température (au delà de 38,3o C) doit amener à évoquer une forme compliquée ou une infection urinaire haute.

12/09/2025

L'insuffisance coronarienne se définit comme l'inaptitude des artères coronaires à répondre adéquatement aux besoins du myocarde en oxygène. Elle se manifeste :

soit par l'angine de poitrine (ou angor) lorsqu'elle ne génère pas de lésion organique du myocarde (l'angine de poitrine est donc un phénomène temporaire et réversible);
soit par l'infarctus lorsque celui-ci présente une ou plusieurs zones de nécrose (l'infarctus est donc un phénomène que l'on peut regarder comme définitif).

12/09/2025

Principes du traitement Hta

Hypertension artérielle
Principes du traitement
Mesures hygiéno-diététiques - Elles sont très importantes, car leur influence sur la diminution de la pression artérielle est loin d'être négligeable :

régime hyposodé (< 6 g/j) : une consommation quotidienne de NaCl de 4,4 à 7,4 grammes peut diminuer la PAS de 3,7 à 4,9 mmHg, la PAD de 0,9 à 2,9 mmHg;
régime hypocalorique (atteindre et maintenir son indice de masse corporelle à moins de 25 kg/mètre-carré) : une perte, si justifiée, de 9,2 kg peut faire baisser la PAS de 6,3 mmHg, la PAD de 3,1 mmHg;
diminution de la consommation d'alcool : 30 grammes d'éthanol par jour chez l'homme (la moitié chez la femme ou l'homme de faible corpulence);
consommation de potassium : un apport supplémentaire de potassium n'a qu'un effet anti-hypertenseur modeste, mais semble réduire le risque de mortalisté par ACV;
suppression du tabac : bien qu'il ne semble pas exister de relation directe entre tabac et HTA (sauf en cas d'HTA maligne), l'augmentation du risque cardiovasculaire liée au tabagisme impose son arrêt total et définitif.
Activité physique - À raison d'environ 30 minutes par jour (marche, vélo, natation).

Gestion du stress - Elle est importante, car le stress peut provoquer une élévation aiguë de la pression artérielle. Il semble toutefois que certaines thérapies comportementales (yoga, zen) n'aient que des effets très limités.

Médicaments anti-hypertenseurs - Il en existe sept classes dont des exemples sont donnés dans le tableau qui suit :

12/09/2025

Les principales complications de l'HTA non traitée atteignent le coeur, le cerveau, les reins et les artères :

l'hypertrophie ventriculaire gauche (mesurable par échocardiographie), qui peut évoluer vers l'insuffisance ventriculaire gauche;
l'angine de poitrine et l'infarctus myocardique;
l'accident cérébrovasculaire (85 % de type infarctus, 15 % de type hémorragie), le déclin cognitif (au long terme), les atteintes rétiniennes;
les artériopathies périphériques;
l'insuffisance rénale (l'HTA, surtout de type systolique, est la deuxième cause d'insuffisance rénale, après le diabète).

12/09/2025

Les examens complémentaires de base à demander systématiquement chez un patient atteint d'HTA sont :

des examens sanguins : kaliémie, natrémie, calcémie, créatinine, glycémie à jeun, hématocrite, triglycérides, HDL et LDL cholestérol, cholestérol total. Une élévation absolue de la créatinine plasmatique impose que 50 % de la fonction rénale soit perdue, la clairance de la créatinine est donc un examen plus fiable pour évaluer la fonction rénale;
des examens urinaires : protéinurie, hématurie, glycosurie. La microalbuminurie, définie par une protéinurie des 24 heures comprises entre 30 et 300 mg, est un test intéressant puisque plus de 50 % des patients atteints d'HTA présentent une microalbuminurie. En dehors de toute HTA, elle est également retrouvée en cas d'exercice physique, de fièvre, d'insuffisance cardiaque, de diabète ou d'inflammation rénale, ainsi que chez 21 % des hommes et 7 % des femmes sans cause retrouvée.

Address

Montreal, QC
H2L

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Techniques en soins infirmiers posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram