02/28/2023
Aujourd'hui le yoga est souvent représenté par les asanas (postures) et associé au corps.
Se dit faire du yoga celui et celle qui se rend au studio branché du quartier pour y pratiquer des séances d'asanas. Et c'est en partie vrai, mais c'est souvent sans connaître le sens traditionnel de cette pratique.
Le yoga est un état d'être que l'on cultive avec efforts, qui nous habites, dans lequel on se met, plutôt qu'une chose que l'on fait. Tout comme son étymologie le montre, s'on aboutissement est donc un état d'union entre le yogi et son objet de méditation/de concentration, lorsqu'il n'y a plus de dualité.
J'ai donc créé cette image pour faciliter la compréhension de Yoga, et voici ce quelle résume ;
1. Que dans le monde du yoga, il existe des outils traditionnels qui nous permettent de développer notre capacité de concentration. Ils sont des "supports" pour notre mental (avec d'autres fonctionnalités), quelque chose sur quoi se concentrer pour quitter le brouhaha de nos pensées pendant le temps voulu.
2. Que dans la majorité des activités quotidiennes que nous pratiquons, il est possible de cultiver Yoga. Il s'agit de faire les choses avec conscience, ce qui est le contraire d'être sur l'auto'pilot. Autrement dit, quand tu te brosse les dents, ressens le brossage sur tes dents, écoute le son qui se produit. Fais l'expérience complète de ce geste, plutôt que d'être dans ta tête à penser à ta journée jusqu'à ce que le brossage soit terminé. Cette action peut s'appliquer à toutes activités.
3. Que tu peux pratiquer Yoga sans faire de postures. Celles-ci ne sont qu'un outil parmis tant d'autres.
As tu appris quelque chose ? As-tu des questions?
Si oui, commente 🙂