08/29/2025
✨ Nous avons le plaisir d’accueillir une nouvelle interne en psychologie, Marie Lou Chojnacki, au sein de notre clinique!
Nous sommes ravies de l’avoir parmi nous!
Voici sa présentation:
"Diplômée d’un Master 2 en psychologie clinique obtenu en France en 2023, je poursuis actuellement un parcours d’équivalence au Québec, où j’exerce en qualité d’interne en psychologie, sous la supervision de la docteure Marie-Christine Laferrière-Simard, psychologue.
Mon parcours professionnel s’est enrichi d’expériences variées en protection de l’enfance, en psychiatrie adulte et en pédopsychiatrie. J’ai également exercé en clinique psychiatrique en France, ce qui m’a permis d’approfondir ma pratique auprès d’une clientèle adulte présentant des problématiques complexes. Ces différents contextes m’ont amené à rencontrer la souffrance psychique sous différentes formes et à développer un intérêt marqué pour les questions liées au traumatisme et aux troubles dissociatifs. Mes travaux de recherche se sont centrés sur les traumatismes complexes vécus dans l’enfance et sur les mécanismes dissociatifs qui y sont associés, en particulier lorsqu’ils sont liés à la maltraitance et à l’inceste.
Ces expériences ont nourri une conviction centrale dans ma pratique : la qualité du lien est au coeur de tout travail thérapeutique porteur de sens. J’accorde une attention particulière à instaurer un cadre sécurisant, respectueux du rythme de chacun, où les objectifs se construisent ensemble.
Ma pratique clinique s’ancre dans les théories psychodynamiques, qui éclairent ma lecture des enjeux inconscients et relatuonnels, et se nourrit de l’approche humaniste, où prime une compréhension profonde et respectueuse de la personne dans sa singularité. Alliant rigueur clinique et sensibilité humaine, mon souhait est de créer un espace où les paroles trouvent un écho, où les récits sont accueillis, et où les vécus peuvent, peu à peu, se transformer."