11/10/2025
Going fwd
ENFIN !!! IL ÉTAIT PLUS QUE TEMPS !! 🎉🥳🍾
📧 À faire circuler auprès des professionnels de la santé, toutes spécialités confondues !
Fédération des médecins spécialistes du Québec
The Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada - SOGC
Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)
Institut national d'excellence en santé et en services sociaux
Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada
Société canadienne du cancer
👍🏼👍🏼👍🏼 Bravo à tous ceux et celles qui se sont mobilisés lors la séance "Panel d’experts de la FDA sur la ménopause et le traitement hormonal de substitution chez la femme », le 17 juillet 2025 afin de faire retirer ce Black Box Warning !
🌀 EXTRAITS DU COMMUNIQUÉ DE PRESSE du U.S. Department of Health and Human Services:
"WASHINGTON, 10 NOVEMBRE 2025 — Le ministère américain de la Santé et des Services sociaux (HHS) a annoncé aujourd'hui une mesure historique visant à rétablir la science de référence en matière de santé féminine. Après plus de deux décennies de craintes et de désinformation autour du traitement hormonal substitutif (THS), l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) entame le retrait des avertissements généraux de type « boîte noire » des produits de THS destinés à la ménopause."
"La FDA a décidé de supprimer les avertissements après un examen approfondi de la littérature scientifique, une consultation d'un groupe d'experts en juillet et une période de consultation publique. L'agence travaille avec les entreprises pour mettre à jour le libellé des étiquettes des produits afin de supprimer les références aux risques de maladies cardiovasculaires, de cancer du sein et de démence probable. La FDA ne cherche pas à supprimer l'avertissement encadré concernant le cancer de l'endomètre pour les produits à base d'œstrogènes seuls à usage systémique."
"« Aujourd'hui, nous défendons toutes les femmes qui présentent des symptômes de ménopause et qui cherchent à connaître les options qui s'offrent à elles et à bénéficier d'un traitement susceptible de changer leur vie », a déclaré le secrétaire Kennedy. « Pendant plus de deux décennies, une science erronée et l'inertie bureaucratique ont conduit les femmes et les médecins à avoir une vision incomplète du THS. Nous revenons à une médecine fondée sur des preuves et redonnons aux femmes le contrôle de leur santé. »"
"« Malheureusement, des dizaines de millions de femmes ont été privées des bienfaits à long terme de l'hormonothérapie substitutive, qui peut changer leur vie, en raison d'un dogme médical fondé sur une perception erronée des risques », a déclaré le commissaire de la FDA, M. Makary. « Pendant trop longtemps, les questions relatives à la santé des femmes ont été sous-estimées. Les femmes et leurs médecins devraient prendre des décisions fondées sur des données, et non sur la peur."
"« L'œstrogène est une hormone essentielle à la santé des femmes. Chaque partie du corps d'une femme dépend de l'œstrogène pour fonctionner de manière optimale, y compris le cerveau, les os, le cœur et les muscles », a déclaré Alicia Jackson, Ph.D., directrice de l'Agence pour les projets de recherche avancée en matière de santé. « La suppression de l'avertissement de la boîte noire, fondée sur les meilleures données scientifiques disponibles, est une avancée incroyable qui permettra à des millions de femmes de vivre plus longtemps et en meilleure santé. »"
🎯 Source: HHS Advances Women’s Health, Removes Misleading FDA Warnings on Hormone Replacement Therapy, 10 novembre 2025
🔗 https://tinyurl.com/unh58m3z