01/19/2024
La douleur, c’est un signal produit par votre cerveau pour vous protéger.
Quand ça fait mal, c’est parfois un signe de blessure. Mais pas toujours.
Comme l’explique le physiothérapeute et vulgarisateur canadien Bahram Jam, le cerveau peut déclencher ou intensifier un signal douloureux simplement parce qu’il perçoit un risque, même en l’absence de blessure réelle.
Voici un exemple. Vous ressentez une tension à l’épaule. Ça vous inquiète parce que vous avez déjà eu une blessure à cet endroit. Votre cerveau intensifie alors la sensation.
Pour vous protéger, vous bougez moins, ce que votre cerveau interprète comme un signal de danger. Et la douleur augmente encore d’un cran.
Vous voilà aux prises avec une douleur alors qu’il n’y a pas de blessure.
Selon Bahram Jam, la solution est alors d’envoyer à votre système nerveux des signaux de sécurité pour l’amener à calmer le signal douloureux. Voici ce qu’il recommande :
☯ Cultivez l’idée que vous avez une prise sur votre douleur. Ne laissez pas l’inquiétude prendre toute la place.
🏌🏼Remettez-vous en mouvement en suivant les conseils de votre physiothérapeute.
Pour en savoir plus sur la dynamique entre la douleur et la perception du danger par le système nerveux, visionnez cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=u0EVRmb2AF8