CENTRE PROFESSIONNEL MAKISA Je suis détentrice d’un D.E.C.
en Techniques d’acupuncture du Collège de Rosemont et suis membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1994. Acupuncture japonaise avec Kiiko Matsumoto, dont l’approche est essentiellement axée sur la palpation du Hara (ventre) et des points réflexes pour orienter le diagnostic et le traitement
Energétique des systèmes vivants avec Dr. Maurice Mussat, dont l’approche est basée sur des lois logiques de transformation et de circulation d’énergie
Traitement des douleurs par le relâchement des points-détente (trigger points) avec Mark Seem
Formation complète sur les syndromes myofasciaux et le relâchement des points-détente (trigger points) avec Sylvain Cardinal, acupuncteur
Soins d’urgence avec Dr. Anny Sauvageau, pathologiste judiciaire
Qi Gong médical avec Dr. Alan Johnson, maître Qi Gong
Anatomie et points d’acupuncture-études sur cadavres, avec Régis Olry, anatomiste
Douleur chronique et les méridiens curieux avec Michel Perrier, acupuncteur
Tabagisme, interventions et traitements en acupuncture contre la dépendance au tabac avec Carole Levasseur, acupuncteure et infirmière
La protocole d’acupuncture Taiji Yin-Yang avec Dr. Jake Fratkins, approche en acupuncture japonaise pour l’équilibre des méridiens et l’alignement de la structure corporelle
Techniques de libération émotionnelle (EFT) avec Michèle Joanette, acupuncteure
Méthodes de traitement d’acupuncture japonaise selon les applications de Kiiko Matsumoto avec Alice Granger, acupuncteure
L’extraordinaire système d’acupuncture du Me Tung avec Dr Michael Chung
Composer avec le traitement de l’anxiété et la dépression.
03/14/2023
Yé!
Encore une bonne formation en fin de semaine!
Cette fois-ci, sur les combinaisons de points et les systèmes méridiens avec Richard Kwan, un acupuncteur de Toronto.
Comme son raisonnement est inspiré de certaines méthodes de traitement que j'ai également apprises lors d'activités de perfectionnement, comme " le système extraordinaire du Dr Tung", " la méthode d'équilibrage des méridiens du Dr Tan" et "les techniques d'acupunture japonaise", plusieurs notions m'étaient déjà familières.
Je suis satisfaite d'avoir appris de nouvelles combinaisons de points d'acupuncture notamment dans le traitement des douleurs musculosquelettiques, des troubles émotionnels et des troubles internes.
Ajouter de nouveaux outils à mon "arsenal thérapeutique" est toujours stimulant et va certainement contribuer à enrichir ma pratique clinique, même après mes 28 années d'expérience!
Apprendre, c'est rester vivant et en perpétuel mouvement !
03/08/2023
Bonjour!
Un rappel pour tous ceux et celles qui souffrent d'allergies printanières :
Le mois de mars est le mois où l'on commence les traitements de prévention!
En médecine chinoise, « l'Énergie du printemps lié au mouvement Bois et à l'organe Foie », est déjà présente dans la nature. Elle a commencé à s'exprimer depuis la première semaine de février, quoique imperceptible, pendant que nous vivions avec des tempêtes de neige et du froid.
En fait, elle est une énergie d'expansion progressive et de renaissance qui nous invite à s'activer et qui nous donne un élan pour réaliser nos désirs et projets avec force et enthousiasme.
Pour beaucoup d'entres nous, la fatigue et la démotivation ressenties à la fin de l'hiver peut rendre ce mouvement naturel d'expansion Yang plus ardu à s'élever dans notre corps et notre esprit. Il devient important de faire traiter son « Énergie du Foie » par un équilibrage énergétique saisonnier.
Quand « l'Énergie du Foie » stagne, il a plus de difficulté à gérer l'histamine, cette molécule qui est responsable de provoquer les symptômes d'allergies.
L'acupuncture améliore les fonctions du Foie.
L'acupuncture est efficace contre les allergies saisonnières, qu'on se le dise!!! 🙂
02/14/2023
Un gros 3 jours de formation intéressante et stimulante en fin de semaine!
Quelle formation? "Méthode Synergie et acupuncture sportive"
Avec qui? Valérie Truong, physiothérapeute et acupuncteure.
C'est quoi au juste cette approche Synergie? C'est une méthode de rééquilibrage des 4 chaînes musculaires des membres supérieurs et inférieurs. En dénouant et en libérant les tensions musculaires accumulées à l'aide de points d'acupuncture distaux sur les méridiens, choisis selon une logique bien précise entre eux, la circulation sanguine et lymphatique s'améliore rapidement et les nerfs "décompressent".
Il y a eu 2 périodes de pratique des techniques apprises. Une grande majorité des acupuncteurs participants ainsi que moi-même, nous avons pu constater après les traitements reçus, une bonne amélioration par rapport à nos problématiques respectives. En gros, des muscles détendus, une meilleure amplitude articulaire, une diminution de la douleur, une plus grande force musculaire, une meilleure posture, un regain d'énergie, un meilleur focus et un bien-être intérieur!
Nous avons reçu également beaucoup de théorie (conseils, choses à observer, à modifier) quant au suivi des patients. Le but est d'aider la personne, aux prises avec une douleur limitante dans sa vie quotidienne, à devenir 100% fonctionnelle et confortable!
Vive Synergie, vive l'acupuncture et vive les p'tites aiguilles de libération!
01/31/2023
Une expérience en acupuncture par l’acupuncteure elle-même!!! Il y a des jours où j’apprécie ma profession encore plus!!!
Mardi dernier, j’ai fait une vilaine chute et mon crâne (au niveau des os temporal et frontal) a heurté une surface dure. Symptômes : Douleur locale, hématome, pression intracrânienne, grande fatigabilité, douleur au cou et aux mâchoires, courbatures dorsales, tremblements des mains et hypersensibilité à la lumière.
Suite à son analyse à l’aide de différents tests neurologiques, mon médecin a diagnostiqué un traumatisme craniocérébral mais léger, heureusement! Selon lui, une chute de tension artérielle serait la cause la plus probable de ma chute.
Le jour même de mon accident, une amie acupuncteure a eu la gentillesse de me traiter certains points d’acupuncture avec son laser. Merci ma belle Nancy!
J’ai été pro-active. J’ai adopté aussitôt une alimentation particulière pour fournir tous les nutriments adéquats au fonctionnement du cerveau. J’ai dormi beaucoup. J’ai évité de regarder les écrans le plus possible et évité la lumière vive sans protection oculaire. Je me suis fait un automassage du cou, des épaules et des mâchoires quotidiennement. J’ai utilisé mes ventouses en silicone en mode glissé avec de l’huile d’arnica pour relâcher la zone de tensions douloureuses.
Ce qui a été le plus merveilleux est le moment où je me suis fait à moi-même avec amour, un traitement en acupuncture, un traitement « spécial commotion cérébrale » pour réguler la circulation artérielle au cerveau. Je sentais des vibrations agréables parcourir tout mon corps et je me suis même assoupie rapidement. Très apaisée et reposée après le traitement. Cette expérience personnelle m’a permis de comprendre tous les commentaires positifs que m’ont déjà fait certains de mes patients(es) après avoir reçu le même type de traitement.
Tous mes symptômes ont disparu en 5 jours! Je suis même allée faire de la raquette dimanche à un rythme idéal à ma condition et le plein-air m‘a fait le plus grand bien! Comme je n’ai eu aucun symptôme apparu à l’effort, c’est un bon signe de récupération.
J’ai été chanceuse car ma mémoire et ma concentration n’ont pas été affectées. Je suis capable de continuer à travailler. La prise en charge rapide est importante après avoir eu une commotion cérébrale. Et l’acupuncture aide grandement, même dans les cas modérés à graves.
J’en parle pour que vous puissiez en parler à votre tour autour de vous!
10/24/2022
Pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore les bienfaits de l'acupuncture, une invitation à lire ce court résumé!
Bonne journée!
L'effet bénéfique de l'acupuncture le plus étudié et le plus connu est certainement le soulagement de la douleur.
10/18/2022
Enfin.
Je peux à nouveau publier.
Grâce à l'aide d'une personne géniale qui est beaucoup plus à l'aise que moi avec le langage et règlements de Facebook, j'ai pu reprendre la gestion de ma page professionnelle.
Gratitude.
J'en profite donc pour faire le rappel suivant: le 20 octobre, nous entrerons dans la période dite « Intersaison » du calendrier chinois, période de transition de la saison automnale vers celle de l'hiver qui, elle, débutera le 7 novembre. Eh oui! Le calendrier chinois est en avance par rapport au calendrier occidental.
Les 2 prochaines semaines à venir seront donc le moment propice à recevoir un traitement d'équilibrage énergétique « Intersaison » . L'objectif est de renforcer l'organisme, de soutenir les fonctions digestives, de diminuer le stress interne et de refaire le plein d'énergie afin de pouvoir bien résister à l'éventuel froid hivernal.
Chacune des 4 périodes « Intersaison » de 18 jours durant l'année est supportée par l' « Élément Terre » qui correspond à la Rate en médecine chinoise et au système digestif.
La « Terre » constitue en quelque sorte une fondation de base dont l'une de ses qualités est de nous fournir une bonne capacité d'adaptation à tous types de changements. Elle permet donc, quand elle est bien équilibrée en soi, que l'on demeure motivé(e), que l'on conserver son énergie et que l'on garde un bon moral malgré la baisse de luminosité, malgré le changement d'heure et malgré la chute, parfois brusque, de température inhérente à la saison automnale.
Avec l'Estomac, la Rate gère entres autres la transformation et l'assimilation des aliments pour une digestion optimale, la production d'énergie au quotidien et la nutrition du corps et de l'esprit. Prenons alors soin d'elle comme si elle était un trésor très précieux.
La Rate a besoin de la saveur douce des aliments (ex: céréales entières, légumes) pour assurer ses diverses fonctions mais est lésée facilement par l'excès de sucre. Soyons vigilants face à l'ingestion de sucres rapides dans le but d'obtenir de l'énergie rapidement. Au lieu d'ingérer une tablette de chocolat au lait ou une viennoiserie, on peut, par exemple, choisir une compote de poire, une datte ou des raisins qui sont de meilleurs choix pour soutenir l' « Énergie » de la Rate.
Elle aime la chaleur mais déteste le froid et l'humidité. Prendre une boisson chaude à la fin du repas est une bonne habitude à prendre. Pour ma part, j'aime bien les infusions avec un bâton de cannelle (et ma Rate me remercie). Mangeons davantage des aliments cuits, des soupes, des mijotés, des compotes de fruits et privilégions la cuisson longue au four.
Au niveau émotionnel, la Rate gère la réflexion mais elle se veut affaiblie par l'excès de pensées sans fin ou bien obsédantes (rumination mentale). Saviez-vous que ressasser est l'une des causes fréquentes d'une mauvaise digestion?
C'est donc une invitation en cette période « Intersaison » à se recentrer, que ce soit par la pratique de la méditation, d'exercices respiratoires, de tai-chi ou de Qi gong et également, à porter une attention particulière à l'état de nos pensées quotidiennement. Rappelons-nous que les pensées constamment orientées vers le passé (regrets, mélancolie) ou vers le futur (angoisse d'anticipation) nous éloignent du seul endroit où l'on peut être réellement: ici et maintenant! 😊
Partagez en grand nombre! Merci!
06/29/2022
J’ai envie de vous partager une réflexion qui a traversé mon esprit hier soir tout de suite après avoir eu l'annulation d’un rendez-vous.
Voici d’abord la raison évoquée par mon patient : « Comme j’ai le cou bloqué et que mon ostéo a enfin une plage horaire libre, je vais annuler mon rendez-vous en acupuncture et je vais plutôt aller voir mon ostéo. »
J’ai d’ailleurs entendu ce type de commentaire à quelques reprises au fil des ans.
J’ai renseigné mon patient à l’effet que je pouvais l’aider aussi à « débloquer » son cou, que je soulage souvent les patients souffrant de douleurs cervicales et que le traitement est généralement efficace.
Le patient est cependant tout-à-fait libre de ses choix et je le respecte; ce n’est pas l’intention de mon propos.
Je dois préciser avant d’aller plus loin que j’adore l’ostéopathie personnellement; cette discipline se veut tout-à-fait complémentaire à l’acupuncture.
Voici donc ce qui m’a frappé et qui est devenu une évidence : beaucoup de personnes encore aujourd’hui n’envisagent pas l’acupuncture comme méthode thérapeutique de premier choix quand elles ont besoin de faire éliminer une sensation douloureuse de nerf coincé et d’obtenir une meilleure amplitude articulaire où c’est bloqué (cou, épaule, omoplate, dos, lombes ou articulation sacro-iliaque). Elles vont avoir le réflexe de consulter en ostéopathie, physiothérapie ou massothérapie avant d'essayer l'acupuncture.
Il m’arrive de recevoir des patients ayant consulté en physiothérapie ou en ostéopathie, par exemple, pour une tendinite à l’épaule, une entorse lombaire ou une sciatalgie et qui sont tout étonnés d’apprendre que je peux également aider ces conditions douloureuses avec l’aide de mes fines aiguilles, moxa, ventouses ou électrostimulation. Ils sont agréablement surpris de constater une amélioration rapide alors qu’ils ne s’y attendaient pas.
En acupuncture, on ne traite certes pas la personne par des manipulations physiques comme en ostéopathie; mon rôle est de stimuler l’énergie vitale de la personne afin de rééquilibrer les méridiens bloqués dans la zone douloureuse et ça fonctionne! L’acupuncture stimule beaucoup la circulation sanguine et lymphatique. J’aime dire que ça donne un « boost de bonheur » à toutes nos cellules! Je pense qu’il y a encore beaucoup d’ignorance au sujet de l’acupuncture et qu’il faut continuer à en parler !
Certains de mes patients qui alternent entre des séances d'acupuncture et d’ostéopathie me disent que leur ostéopathe leur fait remarquer que « ça paraît qu’ils ont reçu un traitement en acupuncture récemment ». Il peut, par exemple, observer une nette amélioration au niveau de la qualité et de la mobilité tissulaire, de la souplesse musculaire, de l’amplitude articulaire ou encore de la réduction des gonflements et de l’inflammation, ce qui lui permet d’aller un peu plus loin dans ses manœuvres. Je suis toujours contente d’entendre ça!
Oui, on peut consulter en acupuncture d’abord pour diverses douleurs ou autres pathologies et non seulement en dernier recours! SVP Partagez le message!
08/10/2021
Me voilà de retour en pleine forme de ma belle Gaspésie natale que j'aime tant!
À chaque année (sauf l'été passé, on sait pourquoi), je m'assois sur la plage et j'observe la mer longuement...Je me laisse bercer par l'ondulation incessante des vagues et je me remplis de toute l'immensité de ma belle Baie-des-Chaleurs.
Voici mon petit rappel "acupunctural":
Selon le calendrier chinois, nous sommes déjà entrés dans la saison automnale (depuis le 7 août) alors que nous traversons une période de chaleur caniculaire estivale! Les variations brusques de température créent du stress dans notre organisme, de la fatigue et une moindre résistance au niveau immunitaire.
C'est le temps de recevoir un traitement d'équilibre saisonnier en acupuncture pour permettre à son corps de s'adapter en douceur à l'énergie climatique de la nouvelle saison en route.
Dannie
acupdannieg.ca
514 885-2287
02/22/2021
Pour tous ceux et celles qui ne connaissent pas le thé Gabacha, je vous encourage fortement à l'essayer! J'ai découvert ce type de thé oolong lors d'un congrès en acupuncture il y a plusieurs années de cela. Le conférencier spécialiste avait mentionné que ce thé procurait un bien-être incroyable de par sa richesse en GABA, neurotransmetteur qui calme le système nerveux et qui procure une sensation de calme profond à la fois dans le corps et dans l'esprit. Désireuse d'essayer ce thé, j'étais allée m'en acheter la semaine suivante chez Camélia Sinensis, boutique de thé spécialisée a proximité de ma clinique. Je me rappelle encore de cet état de zénitude et également, de cette sensation de douce chaleur qui se diffusait dans mon corps à chaque fois que j'en buvais. Quand mon sac de 500 grammes fut fini, je ne sais pas trop pourquoi, je ne suis pas retournée en acheter. Peut-être à cause du prix élevé de ce thé.
Comme l'expression qui dit: '' On revient souvent à ses anciens amours ", j'ai décidé de recommencer à en consommer il y a 2 semaines. Ma recherche sur le web m'a conduite à découvrir la boutique Sebz thé située à Québec. Comme ils ont plusieurs sortes de Gabacha, j'ai appelé à leur boutique pour être guidée dans mes choix. J'ai reçu un excellent service auprès d'une employée du prénom de Gabrielle. J'ai commandé le Gabacha ambré et le Gabacha Tan Pei, qui sont tous deux intéressants. J'ai reçu un échantillon de Grand Gabacha avec ma commande et je dois dire qu' il est absolument savoureux!
Ce que je trouve super avec le thé Gabacha, c'est qu'on peut infuser les mêmes feuilles jusqu'à 3 à 4 fois dans la journée. Même quand les dernières infusions sont bues au cours de la soirée, leur taux de caféine est faible et un sommeil de qualité est conservé. La présence bienfaisante du GABA dans chaque infusion l'emporte!
Le thé Gabacha a comme autres propriétés bénéfiques d'augmenter le niveau de concentration et d'améliorer la mémoire.
Voilà! Quand j'aime quelque chose, j'en parle! J'aime partager également mes découvertes " santé " afin que d'autres puissent en bénéficier!
Bonne journée!
Version 'haute montagne' du oolong de style GABA. Le plus savoureux et complexe de notre sélection de thés GABA. Légèrement rôti.
06/23/2020
Bonjour!
Je vous invite à consulter mon blogue et à partager ma publication en grand nombre. Merci!
Bonne journée!
Acupression de points à l'oreille pour calmer le stress et l'anxiété
06/22/2020
J'ai écouté beaucoup de vidéos sur la pratique de Qi Gong et Jeffrey Chand est celui que je préfère parmi les instructeurs retrouvés sur le Web (peut-être parce qu'il est acupuncteur en plus)!
J'adore aussi les différents paysages de la nature dans lesquels il démontre une routine de mouvements à exécuter pour aider l'Énergie à circuler et pour calmer le stress et l'anxiété.
J'ai décidé de me remettre à pratiquer le Qi Gong, ça fait tellement de bien à la fois au corps et à l'esprit!
Je vous invite à l'essayer!
Here is a full qi gong routine to help with stress, anxiety, and energy. This video is a compilation of several full length qigong videos found at https://qi...
06/17/2020
Cette image avec les 2 pièces qui manquent pour compléter le puzzle me fait penser a une métaphore sur l'acupuncture.
Pourquoi? Parce que l'organisme peut être imaginé comme un puzzle avec plusieurs pièces tout aussi importantes les unes les autres et qui le rendent complet. Parfois, avec du stress, des traumatismes, une mauvaise hygiène de vie, c'est comme si on perdait des pièces de puzzle et que ça laissait des trous, des espaces vides qui se laissent alors remplir par toutes sortes de tensions indésirables.
Lorsque l'énergie circule à l'aide des aiguilles lors d'un traitement en acupuncture, ces accumulations de tensions et de noeuds, qui sont en quelque sorte des excès d'énergie, se dispersent et s'évacuent. De nouveaux " espaces libres " apparaissent alors aux endroits même où il y avait le blocage auparavant; ces espaces demandent juste à être habités par "de nouvelles pièces de puzzle santé" : Qi, vitalité, lumière, joie" ou encore par tout ce que l'on décide d'y mettre qui est plus agréable pour soi.
En se servant de la visualisation comme exercice afin de venir installer ces nouvelles pièces "vivantes" exactement dans la zone corporelle qui en a besoin, on ne fait pas que compléter le puzzle mais on l'améliore grandement!
Be the first to know and let us send you an email when Acupuncture Dannie Goulet posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
Je suis détentrice d’un D.E.C. en Techniques d’acupuncture du Collège de Rosemont et suis membre de l’Ordre des acupuncteurs du Québec depuis 1994.
Toujours désireuse de parfaire mes connaissances, je participe régulièrement à des activités de perfectionnement depuis 25 ans déjà, ce qui m’a permis d’étendre mon champ d’expertise et d’enrichir ma pratique clinique afin de répondre aux besoins multiples de ma clientèle.
Acupuncture japonaise avec Kiiko Matsumoto, dont l’approche est essentiellement axée sur la palpation du Hara (abdomen) et des points réflexes pour orienter le diagnostic ainsi que le traitement (4 activités de perfectionnement entre 1994 et 2000)
Traitement des douleurs myofasciales par le relâchement des points gâchettes (trigger points) à l’aiguille, avec Mark Seem, acupuncteur (2 activités de perfectionnement - 1996 et 1997)
Trigger points et région cervicale et épaules, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur, et avec Serge Lapointe, physiothérapeute (1999)
Trigger points et région dorso-lombaire, coude, poignet et main, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur, et Serge Lapointe, physiothérapeute (2001)
Énergétique des systèmes vivants, avec le Dr Maurice Mussat, dont l’approche est basée sur des lois logiques de transformation et de circulation d’énergie (8 ateliers entre 2000 et 2002)
Tuina et mouvements oculaires dans le cadre des applications et modalités de la technique de libération émotionnelle EFT, avec Michèle Joannette, acupuncteure (2004)
Soins d’urgence, avec la Dre Anny Sauvageau, pathologiste judiciaire (2005)
Qi gong médical avec le Dr Alan Johnson, maître Qi gong (2008)
Formation complète sur les syndromes myofasciaux et le relâchement des Trigger points, avec Sylvain Cardinal, acupuncteur (2008 à 2009)
Anatomie et points d’acupuncture - études sur cadavres, avec Régis Olry, anatomiste (2009)
Douleur chronique traitée par les méridiens curieux, avec Michel Perrier, acupuncteur (2010)
Congrès 2010 - un retour à la source pour nourrir l’avenir (2010)
Tabagisme, interventions et traitements en acupuncture contre la dépendance au tabac, avec Carole Levasseur, acupuncteure (2011)
Qi gong 1, avec Sean Laflamme, acupuncteur (2011)
Le protocole d’acupuncture Taiji Yin-Yang, approche en acupuncture japonaise pour l’équilibre des méridiens et l’alignement de la structure corporelle, avec le Dr Jake Fratkins (2011)
Initiation aux méthodes japonaises de traitement d'acupuncture - niveau 1, avec Alice Granger, acupuncteure (2012)
Atelier sur les techniques japonaises de traitement d’acupuncture selon les applications de Kiiko Matsumoto - niveau 2, avec Alice Granger, acupuncteure (2012)
L’extraordinaire système d’acupuncture du Dr Tung, avec le Dr Michael Chung, acupuncteur (2013)
Composer avec le traitement de l’anxiété et la dépression, avec Carole Levasseur, acupuncteure (2013)
5e colloque de l'OAQ 2013 - pour un développement durable de la santé (2013)
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC - RCR Professionnel de la santé/DEA (C) (2015)
Techniques d'acupuncture japonaise : affiner ses capacités palpatoires, avec Avy Mac Idoff, acupuncteur (2016)
Fondation des maladies du cœur et de l'AVC - Dispensateur de soins (C) (2017)
La révolution des ventouses, du passé à aujourd’hui : techniques intégrées pour acupuncteurs, avec Lisa M. Dowling, acupuncteure (2018)
La nouvelle crâniopuncture de Yamamoto (YNSA), avec David Bomzon, acupuncteur (2018)
Approche - méridien de l’acupuncture pour la gestion de la douleur par la technique du Dr Tan - niveau 1, avec Frédéric Bourges, acupuncteur (2018)
Système d’équilibrage des méridiens selon la technique du Dr Tan - niveau 2, avec Sonia Tan, acupuncteure (2019)