Centre de recherche du CHUM

Centre de recherche du CHUM L'audace de chercher plus loin / Dare to look beyond the horizon https://www.chumontreal.qc.ca/crchum

Mariant photographies intimes et récits touchants, le livre PIÈCE Vol. 2 d’Annie Paquin  propose de découvrir une trenta...
12/11/2025

Mariant photographies intimes et récits touchants, le livre PIÈCE Vol. 2 d’Annie Paquin propose de découvrir une trentaine de célébrités qui ont accepté de partager une « pièce » significative, un lieu où elles se sentent profondément bien.

Sylvain Baillet est directeur du CRCHUM, directeur de la recherche et de l’innovation au CHUM et professeur de neurosciences à l'Université de Montréal. Il s’est vu offrir l’opportunité de participer à ce projet unique pour y partager sa vision de la recherche scientifique et de son impact sur tous les pans de la société. C’est aussi pour lui l’occasion de mettre le CRCHUM à l’honneur : une institution majeure dont il vient de prendre la tête, où savoir et audace se rencontrent au quotidien, afin que créativité et rigueur scientifique s’allient pour l’avancée des connaissances, de meilleurs soins, et le bien commun.

Né d’une volonté de donner en retour, les ventes complètes du livre PIÈCE Vol. 2 d’Annie Paquin seront reversés à la Fondation du CHUM et la Fondation du CHUS, pour les soutenir dans leur mission essentielle.

Commandez PIÈCE Vol. 2 dès maintenant : https://bit.ly/3XHtzcX

Grâce à l’excellence de son Centre de recherche, le CHUM est de retour dans le top 10 canadien des hôpitaux de recherche...
12/05/2025

Grâce à l’excellence de son Centre de recherche, le CHUM est de retour dans le top 10 canadien des hôpitaux de recherche 🚀 — et pour la seconde année consécutive!

Selon le classement Canada’s Top 40 Research Hospitals 2025 de Research Infosource, le CHUM gagne une place cette année et se hisse à la 9ᵉ place nationale, avec des investissements en recherche dépassant 150 millions de dollars cette année (hausse de plus de 13% par rapport à 2024).

Ce succès illustre la vitalité, la créativité et la force collective de la communauté scientifique du CHUM.

Chaque projet, chaque découverte, chaque collaboration renforce notre impact sur la santé des patientes et des patients au Québec, et au-delà.

Fier de voir le CHUM et son centre de recherche poursuivre leur lancée et contribuer à façonner la médecine de demain.

Bravo à toutes les équipes !

---

Thanks to the excellence of its research centre, the CHUM has made it back into the top 10 Canadian research hospitals for the second year in a row!

According to Research Infosource's 'Canada's Top 40 Research Hospitals' ranking for 2025, the CHUM has moved up one place to ninth nationally this year, with research investments exceeding $150 million (an increase of over 13% compared to 2024).

This success is a testament to the vitality, creativity, and collective strength of the CHUM's scientific community.

Every project, every discovery and every collaboration strengthens our impact on the health of patients in Quebec and beyond.

We are proud to see the CHUM and its research centre maintaining their momentum and helping to shape the medicine of tomorrow.

Congratulations to all the teams!

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, nous mettons en lumière celles et ceux  qui travaillent au quoti...
12/01/2025

En cette Journée mondiale de lutte contre le sida 2025, nous mettons en lumière celles et ceux qui travaillent au quotidien pour faire avancer la recherche autour du VIH.

C’est le cas de Nicolas Chomont, chercheur au CRCHUM et professeur adjoint au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Son équipe démontre que traiter très tôt après l’infection pourrait empêcher la formation des réservoirs.

Grâce à des plateformes de confinement avancées et à des outils de cytométrie de pointe, ses travaux visent à comprendre comment ces réservoirs se forment et comment les éliminer.

Son projet CanCURE rassemble 14 expert(e)s pour développer un protocole de guérison du VIH. Une recherche déterminante pour franchir la prochaine étape : éradiquer définitivement le virus.

CHUM

Les traitements contre le VIH ont fait des pas de géants au cours des trois dernières décennies. Si les personnes séropositives jouissent aujourd’hui d’une espérance de vie semblable à celle de la population générale, les traitements doivent être pris à vie, car ils permettent de contr...

Et si on pouvait aider le système immunitaire à mieux repérer le VIH pour réduire les traitements à vie?Dans une étude p...
12/01/2025

Et si on pouvait aider le système immunitaire à mieux repérer le VIH pour réduire les traitements à vie?

Dans une étude publiée dans Nature Communications, Jonathan Richard et Andrés Finzi, chercheurs au CRCHUM, montrent comment un nouveau mimétique moléculaire du récepteur CD4, nommé CJF-III-288, modifie la structure de l’enveloppe du VIH de façon inédite et entraîne une réponse immunitaire plus efficace.

Cette avancée majeure, issue d’une collaboration internationale, ouvre la voie à de nouvelles stratégies qui pourraient un jour alléger ou même transformer les traitements pour les personnes vivant avec le VIH.

CHUM Université de Montréal Faculté de médecine - Université de Montréal

Une équipe internationale, dirigée par deux chercheurs du CRCHUM, met en évidence la capacité d’une molécule à ouvrir la «carapace» du VIH et à ainsi améliorer l’élimination de cellules infectées.

Arrivée d’Australie en pleine pandémie, Sarah Larney mène aujourd’hui au CRCHUM des recherches dans le but de redéfinir ...
11/27/2025

Arrivée d’Australie en pleine pandémie, Sarah Larney mène aujourd’hui au CRCHUM des recherches dans le but de redéfinir la compréhension des surdoses et des ITSS au Canada.

Pour ce faire, elle examine les tendances de mortalité liées aux opioïdes et stimulants, met en évidence la montée du fentanyl et des opioïdes de synthèse, étudie les dynamiques sexo-spécifiques de l’hépatite C et participe à développer la première cohorte canadienne de femmes consommatrices de drogues.

Ce portrait, tiré de notre rapport d'activités 2024-2025, est celui d’une femme engagée dont l’objectif est de transformer les politiques publiques et réduire les inégalités en santé.

CHUM Université de Montréal Faculté de médecine - Université de Montréal

Titulaire d'un doctorant de l’Université de New South Wales, en Australie, Sarah Larney est arrivée au CRCHUM en février 2020. Qu’est-ce qui l’a motivée à traverser le globe à l’aube de la pandémie de COVID-19?

11/25/2025
Félicitations au Dr Alexandre Prat, chercheur au CRCHUM, neurologue au CHUM et professeur de neurosciences à l’Universit...
11/17/2025

Félicitations au Dr Alexandre Prat, chercheur au CRCHUM, neurologue au CHUM et professeur de neurosciences à l’Université de Montréal, qui figure au classement 2025 de Clarivate, qui réunit les chercheuses et chercheurs les plus cités au monde selon la portée et l’intégrité de leurs travaux.

Les champs d’intérêt en recherche du Dr Prat sont les rôles immunologiques de la barrière hématoencéphalique (BHE), les mécanismes de migration des monocytes et des lymphocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales.

➡️ Ses travaux devraient mener à une meilleure compréhension de maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales.

Quatre scientifiques de l’UdeM figurent au classement 2025 de Clarivate, qui réunit les chercheuses et chercheurs les plus cités au monde selon la portée et l’intégrité de leurs travaux.

En cette Journée Mondiale du Diabète, nous mettons en lumière celles et ceux qui font avancer la recherche. 💡C’est le ca...
11/14/2025

En cette Journée Mondiale du Diabète, nous mettons en lumière celles et ceux qui font avancer la recherche. 💡

C’est le cas du Dr Vincent Poitout qui, depuis son arrivée au CRCHUM il y a 20 ans, concentre ses recherches sur le diabète.

Après presque 11 ans au poste de directeur de la recherche et de l’innovation au CHUM et directeur scientifique au CRCHUM, le Dr Poitout est aujourd’hui vice-recteur à la recherche et à l’innovation à l’Université de Montréal.

Ce portrait est tiré du rapport d'activités 2024-2025 du Centre de recherche du CHUM.

Après presque 11 ans au poste de directeur de la recherche et de l’innovation au CHUM et directeur scientifique au CRCHUM, le Dr Vincent Poitout relève un nouveau défi à titre de vice-recteur à la recherche et à l’innovation en vue de succéder à

Coup de projecteur sur la conférence Prestige du CRCHUM qui a eu lieu hier dans le cadre de la 2e édition du Symposium d...
11/14/2025

Coup de projecteur sur la conférence Prestige du CRCHUM qui a eu lieu hier dans le cadre de la 2e édition du Symposium du Centre d'expertise en diabète du CHUM.

Devant une assemblée de chercheuses, chercheurs, médecins et membres de la communauté étudiante, le Dr Philippe Froguel, professeur d'endocrinologie au CHU de Lille (France) et à l'Imperial College London, s’est exprimé sur les avancées en génétique et épigénétique du diabète de type 2.

Sa présentation “De la génétique du diabète de type 2 à la médecine personnalisée des patients diabétiques”, montre comment les progrès de la dissection génétique et épigénétique des diabètes de type 2 a fait progresser la connaissance de sa pathophysiologie, mais aussi comment prendre en compte la génétique du patient permet(tra) de passer à une médecine de précision personnalisée plus efficace.

Retour sur la conférence de Karine Millaire, professeure en droit autochtone à l’Université de Montréal, et Annie Pullen...
11/12/2025

Retour sur la conférence de Karine Millaire, professeure en droit autochtone à l’Université de Montréal, et Annie Pullen Sansfaçon, vice-rectrice adjointe aux Premiers Peuples à l’UdeM.

Organisée par le comité Équité, Diversité et Inclusion du CRCHUM, cette rencontre a permis de faire passer un message clair : mener une recherche respectueuse exige de repenser nos pratiques de recherche, nos cadres normatifs et nos rapports aux savoirs.

Le 5 novembre, Karine Millaire, professeure en droit autochtone à l’Université de Montréal (UdeM), et Annie Pullen Sansfaçon, vice-rectrice adjointe aux Premiers Peuples à l’UdeM, ont proposé une conférence marquante sur les responsabilités éthiques et juridiques de la recherche menée ...

Détecter voire prédire une crise d’épilepsie : un défi scientifique que relève l’équipe du Dr Dang Khoa Nguyen et d’Élie...
11/10/2025

Détecter voire prédire une crise d’épilepsie : un défi scientifique que relève l’équipe du Dr Dang Khoa Nguyen et d’Élie Bou Assi, tous deux chercheurs au CRCHUM.

Leur approche? Un t-shirt intelligent muni de capteurs physiologiques capables de reconnaître les signes d’une convulsion et d’alerter immédiatement un(e) proche ou un(e) professionnel(le) de la santé.

Une avancée prometteuse pour la sécurité et la qualité de vie des patient(e)s.

Apprenez-en plus en lisant la nouvelle de l’Université de Montréal⬇️

CHUM Faculté de médecine - Université de Montréal

Des chercheurs de l’UdeM étudient l’efficacité d’un teeshirt biométrique pour reconnaître les convulsions épileptiques.

Address

900, Rue Saint-Denis, Pavillon R
Montreal, QC
H2X0A9

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Centre de recherche du CHUM posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Centre de recherche du CHUM:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Category