Suivez-nous sur Facebook et Instagram ou venez visiter notre site web pour avoir accès à la campagne et la suivre en temps réel : 👉 https://www.clubami.qc.ca/dons
PARTAGEZ DANS TOUS VOS RÉSEAUX ! CE N’EST PAS SI FOU D’ÊTRE SOLIDAIRES !
🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸🔸
́
(un reçu aux fins de l'impôt sera émis pour chacun de vos dons)
Prise de position de plusieurs organismes via nos camarades de chez Action Autonomie!
« « Nous craignons un processus anti-démocratique à l’image des nombreux projets de loi bâillons
déposés par le gouvernement caquiste. Nous demandons des pratiques fondées sur le respect
de la dignité humaine et de la justice sociale. », déclare Jean-François Plouffe, chargé de
dossiers et porte-parole.
Les groupes rappellent que la véritable urgence réside plutôt dans un meilleur accès aux services
qui passe par un financement accru des services et des organismes communautaires en santé
mentale. Le rapport de l’IQRDJ souligne d’ailleurs que la plupart des personnes concernées par
une application de la Loi P-38 avaient préalablement demandé de l’aide au service d’aide en
situation de crise de leur région sans qu’on soit en mesure de leur offrir un service approprié. »
11/11/2025
Atelier savon en cours. Les résultats seront en vente à notre table lors du .de.noel.port.royal des 👀🧼🎄
11/05/2025
Calendrier novembre🌥
November's calendar🌥
11/04/2025
Richard Michael, Coloured Emotions XII, 04-11-2025
10/29/2025
Avec la plantation de l’ail, la confection du cidre de feu et la fermeture du jardin, notre saison des récoltes 2025 tire à sa fin. Merci à toutes les personnes qui ont mis leurs mains dans la terre, qui ont trainé aux alentours du jardin, qui nous ont aidé et qui y ont trouvé un singulier bien être🥕
10/28/2025
Aux membres ayant eu un traitement à partir de ce médicament (Abilify), nous nous engageons à vous aider dans les démarches comprises dans cette entente.
Les groupes régionaux de promotion et de défense des droits en santé mentale au Québec par région : 01 – Bas-Saint-Laurent: PLAIDD-BF 02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean: GPDDSM-02 03 – Capitale-Nationale: Auto-Psy région de […]
10/27/2025
Club ami est prêt pour l’hiver,grâce au cidre de feu 🔥 fait avec l’ail et les herbes du jardin 🪴
10/22/2025
Ils déplorent «une promotion des soins superficiels et expéditifs afin de donner une apparence d’accessibilité».
10/14/2025
Mardi 14 octobre, nous sommes malheureusement contraint.e.s de fermer en raison de circonstances hors de notre contrôle. Nous serons de retour demain, mercredi 15 octobre selon l’horaire régulier. Désolé des inconvénients.
Address
6767 Chemin De La Côte-des-Neiges #596 Montreal, QC H3S2T6
Be the first to know and let us send you an email when Club Ami posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
À la création de Club Ami, en 1983, le Québec était au dernier temps de la désinstitutionalisation, c’est-à-dire le mouvement de sortir les “fous”, les “malades mentaux” de l’institution psychiatrique traditionnelle et de les intégrer à la société. Les lieux d’accueil devaient changer, devaient se repenser totalement, devaient se construire rapidement s’ils n’existaient pas encore.
Une mère entreprend alors de bâtir une petite communauté pour son fils diagnostiqué « schizophrène », communauté qui comptera à son départ une dizaine de personnes ayant des troubles psychiques graves. Dans une maison sur le chemin de la Côte-des-Neiges, Club Ami s’investit ainsi d’une mission : briser l’isolement, faire communauté, dans une société qui n’a pas de difficulté à exclure les plus vulnérables de ses rangs.
Les années passent et la communauté grossit. Les activités thérapeutiques se diversifient, l’équipe d’intervenantes et d’intervenants se solidifie. Club Ami déménage au 6767 chemin de la Côte-des-Neiges afin de pouvoir accueillir encore plus de personnes souffrantes et partager avec le quartier l’expérience d’un centre de jour hors du commun.
Louise Tremblay, notre directrice actuelle, reprend la barre en 2008 et introduit la démocratie, la lutte pour les droits des personnes vulnérables et le vivre ensemble dans l’organisme. Club Ami se dote d’une charte, d’un code de vie et d’un nouveau conseil d’administration, le tout construit et voté par les membres de l’organisme. Club Ami se montre capable d’inclure chaque personne dans sa structure, de fonctionner dans un réseau communautaire et de sortir du lot en temps qu’un des seuls organismes en santé mentale du quartier.
Aujourd’hui, nous comptons 140 membres actifs avec une fréquentation du centre arrivant à presque 50 personnes en moyenne par jour. Club Ami a su faire face aux nombreux obstacles qui se sont mis sur son chemin pour relever le défi de créer un milieu de vie, un environnement, où la folie de chacun est acceptée, respectée et libre. Pas de diagnostic, pas d’étiquette. Qu’un lien précieux entre les membres, qu’un « bonjour » à chaque entrée, qu’un « au revoir » à chaque sortie, qu’une parole singulière et commune qui ose se partager. Notre mission reste la même, mais nos moyens, nos outils, sont différents.
L’équipe s’est pluralisée depuis, allant chercher son expertise dans l’animation, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, le travail social, la criminologie, la sexologie, l’art et les pratiques du corps. Le soin s’incarne dans l’écoute, la référence, mais aussi dans le rire, la cuisine, l’apprentissage et la création.