Maxence L. Valade, intervenant psychosocial à Club Ami, signe une lettre dans Le Devoir ce matin. En réponse à la campagne de financement de la Fondation Douglas – « Je rêve d’un monde sans… » –, notre collègue questionne le narratif derrière le slogan et fait état des enjeux entourant le virage technocratique en psychiatrie.
« Si le Douglas rêve d’un tel monde où la psychopharmacologie est hégémonique, nous désirons plutôt un monde qui accueille la schizophrénie et qui offre des conditions de vie dignes aux personnes qui en sont affectées. »
12/18/2025
🎄🕎 Joyeuses fêtes à tous nos membres et à la communauté de Côte-des-Neiges ! On se retrouve le 5 janvier 2026 pour une nouvelle programmation et de nouvelles aventures ✌️🤍✌️
🎄🕎 Happy holidays to all our members and the Côte-des-Neiges community! We’ll see you again on January 5, 2026 for a new program and new adventures! ✌️🤍✌️
12/17/2025
Fête des fêtes de Noël à Club Ami🎄
Merci aux généreuses contributrices et contributeurs qui nous ont permis d’amasser 7500$ et de tenir ce magnifique événement rassemblant plus de 100 membres du club!
Aujourd’hui est la dernière journée d’ouverture avant les fêtes. Passez nous voir pour un café ou un chocolat chaud.
Nous vous reviendrons en force pour 2026 le 5 janvier✨
12/09/2025
Nous serons au Marché de Noël Port-Royal de Belleville des Ateliers Belleville avec 90 autres artistes! Venez nous soutenir via l’achat de nos chandails, zines, savons, crayons de cire artisanaux fabriquez au club! Vendredi 12 décembre 17h à 20h, samedi 13 décembre 10h à 17h et dimanche 10h à 17h, 545 Rue Legendre Ouest
12/03/2025
Richard Michael, Coloured Emotions XIII, 03/12/2025
11/30/2025
🔥✊🔥
11/29/2025
Manifestation intersyndicale, communautaire et de la société civile contre les pratiques d’austérité de la CAQ à Montréal. Club Ami était dans la rue parmi plus de 75 000 personnes !
11/26/2025
Décembre🌲
11/25/2025
Cahier de Club Ami numéro 15, dispo maintenant!
Lien en bio pour l’acheter et vous abonnez
11/25/2025
11/22/2025
💥 LETTRE OUVERTE : UN HIVER CHAUD POUR LA CAQ 💥
Club Ami est fier d’avoir signé cette lettre ouverte ce matin dans Le Devoir. La déclaration, rédigée par Zahia El-Masri, Laurence Guénette, Yasmina Moudda, Amélie Nguyen et Amel Zaazaa, dénonce les graves dérives de la CAQ, qui s’attaque à nos droits et à notre démocratie.
Comme plus de 600 signataires, dont plus de 200 organismes de la société civile, apportez votre voix à ce mouvement prodémocratie. Nous sommes fier·ères de voir nos regroupements parmi les signataires: le RIOCM et le .
❤️Un grand merci à tous nos donateurs et à toutes nos donatrices qui se sont mobilisé·es durant la semaine !
Suivez-nous sur Facebook et Instagram ou venez visiter notre site web pour avoir accès à la campagne et la suivre en temps réel : https://www.clubami.qc.ca/dons
PARTAGEZ DANS TOUS VOS RÉSEAUX ! CE N’EST PAS SI FOU D’ÊTRE SOLIDAIRES !
(un reçu aux fins de l'impôt sera émis à chacun de vos dons)
Address
6767 Chemin De La Côte-des-Neiges #596 Montreal, QC H3S2T6
Be the first to know and let us send you an email when Club Ami posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.
À la création de Club Ami, en 1983, le Québec était au dernier temps de la désinstitutionalisation, c’est-à-dire le mouvement de sortir les “fous”, les “malades mentaux” de l’institution psychiatrique traditionnelle et de les intégrer à la société. Les lieux d’accueil devaient changer, devaient se repenser totalement, devaient se construire rapidement s’ils n’existaient pas encore.
Une mère entreprend alors de bâtir une petite communauté pour son fils diagnostiqué « schizophrène », communauté qui comptera à son départ une dizaine de personnes ayant des troubles psychiques graves. Dans une maison sur le chemin de la Côte-des-Neiges, Club Ami s’investit ainsi d’une mission : briser l’isolement, faire communauté, dans une société qui n’a pas de difficulté à exclure les plus vulnérables de ses rangs.
Les années passent et la communauté grossit. Les activités thérapeutiques se diversifient, l’équipe d’intervenantes et d’intervenants se solidifie. Club Ami déménage au 6767 chemin de la Côte-des-Neiges afin de pouvoir accueillir encore plus de personnes souffrantes et partager avec le quartier l’expérience d’un centre de jour hors du commun.
Louise Tremblay, notre directrice actuelle, reprend la barre en 2008 et introduit la démocratie, la lutte pour les droits des personnes vulnérables et le vivre ensemble dans l’organisme. Club Ami se dote d’une charte, d’un code de vie et d’un nouveau conseil d’administration, le tout construit et voté par les membres de l’organisme. Club Ami se montre capable d’inclure chaque personne dans sa structure, de fonctionner dans un réseau communautaire et de sortir du lot en temps qu’un des seuls organismes en santé mentale du quartier.
Aujourd’hui, nous comptons 140 membres actifs avec une fréquentation du centre arrivant à presque 50 personnes en moyenne par jour. Club Ami a su faire face aux nombreux obstacles qui se sont mis sur son chemin pour relever le défi de créer un milieu de vie, un environnement, où la folie de chacun est acceptée, respectée et libre. Pas de diagnostic, pas d’étiquette. Qu’un lien précieux entre les membres, qu’un « bonjour » à chaque entrée, qu’un « au revoir » à chaque sortie, qu’une parole singulière et commune qui ose se partager. Notre mission reste la même, mais nos moyens, nos outils, sont différents.
L’équipe s’est pluralisée depuis, allant chercher son expertise dans l’animation, la psychologie, la psychanalyse, la philosophie, le travail social, la criminologie, la sexologie, l’art et les pratiques du corps. Le soin s’incarne dans l’écoute, la référence, mais aussi dans le rire, la cuisine, l’apprentissage et la création.