Solution réadaptation

Solution réadaptation Communauté dédiée à la compréhension de la douleur et à la promotion du mouvement adapté.

On y partage des ressources fiables, des outils pratiques et des échanges entre professionnels et toute personne engagée pour une meilleure santé fonctionnelle. Services personnalisés en réadaptation, en prévention du déconditionnement (gériatrie), en douleur persistante

Enseignements en lien avec les saines habitudes de vie: activités physiques, sommeil, alimentation, stress, cessation du tabagisme, alcoolisme)

Enseignements d'activités physiques adaptées


👉 offerts par une kinésiologue diplômée, à domicile et/ou dans un/des lieu(x) lié(s) aux objectifs de réadaptation établis.

Les services en kinésiologie sont offerts à une clientèle touchées par différents problèmes moteurs:
- traumatismes crâniens
- antécédent(s) d'accident(s) vasculaire(s) cérébral(aux)
- sclérose en plaques
- fibromyalgie et/ou douleurs chroniques
- Autres déficiences motrices telles que les fractures, les problèmes pulmonaires, les problèmes vasculaires, une ou des amputation(s), etc.. Les services offerts par votre kinésiologue répondent à un besoin criants qui n'est que peu disponible dans le secteur public actuel.

Indispensables et complémentaires aux services médicaux de première ligne, les services en kinésiologie offerts en milieux réels des clients permettent de répondre à plusieurs objectifs primaires, favorisant la reprise des responsabilités personnelles et familiales et, selon le cas, un retour au travail et aux loisirs visés.

Les objectifs définis par le client et la kinésiologue ainsi que le plan d'interventions personnalisé sont définis suite à une évaluation initiale des capacités fonctionnelles du client.

11/17/2025
11/15/2025
11/14/2025

💪 Novembre, c’est le mois de la prévention des chutes.
La majorité des chutes peuvent être évitées grâce à de simples gestes de prévention!

Le ou la kinésiologue évalue votre condition globale en prenant compte de votre condition médicale, vos douleurs, vos médicaments, votre nutrition, votre vision, votre audition, votre condition physique actuelle, etc. Il ou elle pourrait vous proposer un plan d’exercices adaptés pour renforcer par exemple l’équilibre et la force!
Il ou elle peut aussi recommander d’autres spécialistes, par exemple un·e ergothérapeute pour un domicile sécuritaire ou une nutritionniste si l’alimentation est en cause.

Chaque petit geste compte : plus de stabilité, plus d’autonomie, moins de risques de chute.

Trouvez un·e kinésiologue près de chez vous : www.kinesiologue.com/annuaire

̂nés

🎉🎉👇👇👇
11/05/2025

🎉🎉👇👇👇

La programmation du Congrès annuel de la SQD est maintenant disponible 🎉

Le 21 novembre prochain, venez découvrir les dernières avancées en matière de traitement de la douleur chronique!

À travers plusieurs conférences et ateliers, vous aurez l’opportunité de perfectionner vos compétences en douleur tout en échangeant avec des expert.e.s du milieu 🤝

Le congrès vous permet d’ailleurs d’accumuler des heures de formation reconnues par votre ordre professionnel!

Pour consulter la programmation, c’est ici 👉 https://urlr.me/pGNFkZ

📅 Le 21 novembre
📍 Centre des conférences de l’Université de Concordia
Lien d'inscription 🔗 https://urlr.me/XrqPva

Date limite d’inscription, présentiel : 14 novembre
Date limite d’inscription, virtuel : 20 novembre

11/04/2025

La douleur chronique touche 1 personne sur 5 au Canada, pourtant la douleur est l'un des problèmes de santé les moins recherchés et traités.

Au Canada, les scientifiques sont en train de changer la donne.

10/27/2025
Perspective essentielle. En douleur chronique, la psychothérapie aide à mieux comprendre et apprivoiser les signaux de d...
10/23/2025

Perspective essentielle. En douleur chronique, la psychothérapie aide à mieux comprendre et apprivoiser les signaux de douleur, à réduire la détresse associée et à soutenir le retour à une vie active.

🧠 Saviez-vous que la peut aussi aider à soulager la douleur chronique?

Au Centre universitaire de santé McGill - McGill University Health Centre (CUSM/MUHC), l’ Unité de gestion de la douleur Alan-Edwards explore la pain reprocessing therapy (PRT). Cette approche vise à apprendre aux patient.e.s que leur douleur est bien réelle, mais que le cerveau peut parfois la maintenir même sans lésion physique.

Pour la psychologue Gabrielle Pagé, membre du RQRD, et son équipe, il s’agit d’un outil de plus pour mieux vivre avec la douleur chronique, aux côtés de la physiothérapie, de la médication ou d’autres stratégies.

👉 À lire dans La Presse : https://qprn.ca/fr/investigator/gabrielle-page/

--
🧠 Did you know that can also help relieve chronic pain?

At the McGill University Health Centre (MUHC), the Alan Edwards Pain Management Unit is exploring pain reprocessing therapy (PRT). This approach helps patients understand that their pain is real, but that the brain can sometimes maintain it even without a physical injury.

For psychologist Gabrielle Pagé, QPRN member, and her team, this is one more tool to help people live better with chronic pain, alongside physiotherapy, medication, or other strategies.

👉 Read more in La Presse: https://qprn.ca/en/investigator/gabrielle-page/

McGill University La Presse

Tu entends souvent : « Fais tes propres recherches ! »Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?Chercher à comprendre, c...
10/18/2025

Tu entends souvent : « Fais tes propres recherches ! »
Mais qu’est-ce que ça veut vraiment dire ?

Chercher à comprendre, c’est essentiel.
Mais la science, ce n’est pas une opinion ni un concours d’articles Google.
C’est une méthode pour poser les bonnes questions et douter avec rigueur.

10/13/2025

La prévention des chutes repose sur le renforcement du corps et la stimulation des fonctions neuromotrices avant que la fragilité s’installe.

10/13/2025

Address

Montreal, QC

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Solution réadaptation posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Practice

Send a message to Solution réadaptation:

Share

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn
Share on Pinterest Share on Reddit Share via Email
Share on WhatsApp Share on Instagram Share on Telegram

Andrée-Anne voit grand!

“Plus passionnée que moi, c'est impossible!”

Solution réadaptation, une entreprise de services et d’éducation dans le domaine de la douleur persistante, est exploitée et entièrement détenue par madame Andrée-Anne Ouellet, qui possède une expérience pertinente de plus de 10 ans dans le domaine de l'activité physique dont plus de 7 ans comme kinésiologue tant dans le secteur public que privé. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances et perfectionnements, Andrée-Anne termine actuellement une formation en yoga thérapie spécialisée en soins pour la douleur, y voyant là une approche et un atout extraordinaire de plus en plus soutenu par la recherche scientifique, utile autant pour les patients vivant de la douleur que pour les professionnels de la santé qui les accompagnent.

En plus d’offrir des services personnalisés et de groupe aux gens faisant face à de la douleur qui persiste, Andrée-Anne participe, depuis 3 ans à plusieurs groupe d’entraide, devient partenaire officiel de l’Association de Fibromyalgie de Montréal membre du réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD), de la société québécoise sur la douleur (SQD), en plus de s’impliquer dans le projet ECHO douleur chronique du Réseau universitaire intégré en santé de l’Université de Montréal et du Centre d’expertise en gestion de la douleur chronique. Ces différents réseaux lui permettent de collaborer en équipes pluridisciplinaires à développer une plus grande qualité et accessibilité des soins non pharmacologiques, appuyés par la science, dans le domaine de la prise en charge de la douleur au Québec.

Andrée-Anne se passionne pour la science, pour les activités d’enseignement et de diffusion des connaissances et c’est à travers son rôle de conférencière, d’éducatrice et de formatrice grand public qu’elle croit pouvoir voir apparaître progressivement un changement de paradigmes vers une évolution des points de vue actuels sur la douleur, menant à une représentation plus juste de que l’on connaît de cette expérience que l’on sait normale et humaine, ainsi que sur les personnes qui en souffrent.