11/17/2025
[Journée mondiale de la prématurité] Lorsqu’un bébé naît trop tôt, il quitte prématurément le cocon feutré du ventre de sa mère pour un environnement technologique et hautement stimulant.
« La philosophie des soins du développement c’est de reproduire le plus possible ce qui aurait été vécu dans le ventre de maman. », souligne Audrey Larone Juneau, chercheure et infirmière au CHU Sainte-Justine.
Au CHU Sainte-Justine, l’équipe des soins du développement accompagne ces bébés avec douceur et expertise à l'unité néonatale. Pour transmettre cette expertise, une équipe interdisciplinaire forme actuellement 13 centres à travers le Québec, dont l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé, avec un objectif clair : protéger le développement du cerveau, ainsi que le développement moteur et neurosensoriel des bébés nés trop tôt.
Ce projet est piloté par Audrey Charpentier-Demers, ergothérapeute et leader clinique en soins du développement et Audrey Larone Juneau. Nous sommes fiers d'accompagner les unités néonatales du réseau à transformer leurs soins afin qu'un maximum de prématurés et de familles bénéficient des soins du développement.
Faites incursion à l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé grâce à ce photo reportage de La Presse 👉 https://tr.ee/L9Jvj7fMNb
de Laval Québec