11/13/2025
Le mot émotion tel qu’on l’utilise en français n’a pas d’équivalence exacte dans la langue tibétaine. Le mot tibétain utilisé pour définir l’émotion pourrait être traduit littéralement par "effervescence du vent énergétique et de l’esprit ".
On pourrait donc définir une émotion comme l’effervescence heureuse ou malheureuse du pouvoir de l’union d’un vent énergétique subtil en mouvement et d’un facteur mental.
Si nous avons confiance que nos émotions positives et négatives sont des phénomènes à cultiver et à abandonner respectivement, nous mettrons beaucoup d’énergie à mener une vie heureuse et serons enthousiastes à cultiver la vertu. En somme, réussir à trouver le bonheur et à éviter la souffrance dépend de notre habileté à cultiver les émotions positives et à abandonner celles qui sont négatives.
Pour cette raison, les saints maîtres indiens du passé ont dit : " Je suis mon propre ennemi ; je suis mon propre protecteur. "
De même, les maîtres tibétains ont affirmé :
" Si on prend le temps de réfléchir avant d’entreprendre n’importe lequel de nos projets, on en retirera plusieurs bénéfices
et peu de pertes. "
Prendre le temps de réfléchir avant d’entreprendre un projet ne signifie pas seulement de faire des calculs comptables. En vérifiant nos capacités et nos connaissances avant de l’entreprendre, on en retirera plusieurs avantages et peu d’inconvénients.
Lama Samten