10/18/2025
TVA NOUVELLES ///
👉 Ambulances de l'Est-du-Québec: 700 000$ pour des tablettes sous-utilisées
Elles devaient révolutionner le travail des paramédics de l'Est-du-Québec, mais les nouvelles tablettes numériques installées dans les ambulances de nos régions sont loin de répondre aux attentes. Malgré un investissement de 700 000$, elles ne sont toujours pas connectées au 911, donc, pour l’instant, ne servent qu’à remplir des formulaires.
«Le déploiement de cette tablette-là, à ce jour, sert uniquement à remplacer deux formulaires papier», a indiqué Jérémie Corneau-Landry, vice-président exécutif de la Fédération du préhospitalier du Québec.
Cela faisait des années que les paramédics de l'est-du-Québec attendaient ces tablettes qui devaient optimiser leur travail. Elles devaient leur permettre d'avoir accès, en temps réel, aux informations de la centrale d'appels d'urgence 911. Elles devaient aussi leur permettre de se rendre plus efficacement sur les appels grâce au GPS intégré.
Mais actuellement, les tablettes installées en juin dans les véhicules ne sont pas encore tout-à-fait fonctionnelles.
Elles ne sont toujours pas connectées à la centrale 911, en raison de l'incompatibilité des logiciels de la tablette et de la centrale.
Outil de rechange
Pour pallier la situation, un autre appareil, le SONIM, qui ressemble à un téléphone cellulaire, a été déployé.
Mais selon la Fédération du préhospitalier du Québec, la situation actuelle est loin d'être idéale.
«C'est sur que ça complexifie notre travail parce qu'en ce moment, dans le véhicule quand on reçoit un appel, ça sonne sur la radio, le SONIM, mais ça reste qu'on doit prendre des notes papier et même sortir nos cellulaires personnels, la plupart du temps, pour avoir un GPS pour se rendre à destination», a expliqué M. Corneau-Landry, qui souligne que les appareils de télécommunications commencent à s'accumuler.
Le porte-parole de la Fédération ajoute également que les supports permettant de fixer les tablettes à l’avant des ambulances n’ont pas encore été installés.
« La tablette véhiculaire devrait être à la disposition du conducteur sur un rack», a-t-il indiqué.
Une situation qui va évoluer
Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, responsable du dossier pour les trois CISSS de l’Est-du-Québec, n’a pas souhaité accorder d’entr***e sur le sujet.
L’organisation affirme toutefois que les tablettes seront éventuellement utilisées à leur plein potentiel et donc qu'elles seront connectées à la centrale dans les prochains mois, sans préciser de date.
Pour la Fédération du préhospitalier du Québec, cette situation illustre tout de même un manque de planification.
«Je ne comprends pas qu'on n'ait pas vérifié la question de la compatibilité entre les logiciels. C'est un outil qui coûte assez cher aux contribuables québécois, un outil qui est très efficace, qui permet de sauver du temps de réponse et d'intervenir plus rapidement», a conclu M. Corneau-Landry.
Santé Québec Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) Christian Dubé, député de La Prairie à l'Assemblée nationale Éric Duhaime Paul St-Pierre Plamondon The Last Ambulance / La Dernière Ambulance Pablo Rodriguez