11/13/2025
Ce dimanche 9 novembre 2025, la communauté médicale du Québec s’est réunie pour dénoncer la Loi 2 et la dérive autoritaire du gouvernement qui met en péril la qualité des soins pour les Québécois et les Québécoises.
Dans un geste sans précéent, les médecins et les futurs médecins de tous les horizons, de toutes les régions et de toutes les générations unissent leur voix pour dénoncer l’imposition d’une loi matraque, adoptée sous bâillon, qui fragilise le système de santé, dévalorise le travail des soignants, démotive les équipes médicales et favorise la détérioration de l’accès et la qualité des soins au QUébec.
La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FRMQ), la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) et la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) demandent au gouvernement d’abandonner son approche belliqueuse et contreproductive, en suspendant sa Loi 2, au profit d’une véritable négociation, en collaboration avec ceux et celles qui tiennent le réseau à bout de bras.
« La Loi 2 ne punit pas seulement une profession, elle met en péril la confiance nécessaire pour construire l’avenir de notre réseau. La relève médicale arrive avec de l’énergie, des idées et le désir profond de contribuer. Nous voulons bâtir, pas nous battre. Nous croyons en un système fondé sur la collaboration, le respect et le dialogue — pas sur la coercition. Nous serons présents le 9 novembre pour rappeler que l’avenir de la santé au Québec se construira avec nous, pas contre nous. »
— Maxence Pelletier-Lebrun, président, et Félicia Harvey, vice-présidente. ✨
🎥 Pour écouter leur allocution : https://youtu.be/AZHfqHYVwNk